Eau chaude ECS au bois, pas si écono-logique que ça?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043

Eau chaude ECS au bois, pas si écono-logique que ça?




par Christophe » 14/01/10, 23:40

On est tous ici plutôt pour le chauffage au bois, seulement voilà quand je vois le rendement moyen catastrophique sur l'ECS de notre "poêle chaudière" Deom : il ne dépasse pas les 20-25% (50% avec une chaudière à Pellets "dernier cri" d'après dirk pitt)....On peut donc se demander si c'est vraiment une si bonne idée que de préparer son ECS au bois.

2 cas de figures peuvent se présenter quand on parle de chauffage au bois:
a) buche ou briquette = chargement manuel
b) plaquettes ou pellets = chargement automatisé

(pour détails voir l'article: https://www.econologie.com/les-types-de- ... -4201.html )

Dans le cas a) le combustible est moins couteux mais le travail de chargement est laborieux et les rendements peuvent être médiocre pour ne pas dire lamentables...

Dans le cas b) la demande en énergie pour l'ECS seule est faible et le rendement moyen de la chaudière, même moderne et très performante, n'est pas terrible du tout...

Au final, compte tenu de toutes ces pertes "avant ballon" il semble que le chauffage de l'ECS à l'électrique (car "zéro" pertes avant ballon) semble étonnament une solution aussi si ce n'est plus éconologique que le bois !!

Je rappele 2 calculs de rendement ECS bois repris sur le sujet : https://www.econologie.com/forums/rendement- ... t6977.html

Christophe a écrit :Je viens de refaire un calcul de rendement moyen sur 10 jours cette fois ci sur l'ECS et cette fois ci, j'obtiens 20% :shock: ...et en prenant le prix officiel des pellets, il est plus intéressant économiquement de chauffer notre eau chaude à l'électricité qu'au pellets!

Méthode d'estimation sur 10 jours :

a) 100L d'eau chaude consommée par jour montée de 30°C (sans doute moins en réalité) = 10 * 100 * 4.18 * 30 = 125 400 kJ = 35 kWh

b) Consommation de bois durant la même période : 40 kg de pellets et briquettes à 4.5 kWh/kg = 40 * 4.5 = 180 kWh.

Rendement moyen sur l'ECS sur 10 jours : 35/180 = MOINS DE 20% et l'énergie pour l'eau chaude est surestimmée je pense donc en réalité c'est encore moins!


dirk pitt a écrit :mes calculs fait en été avec la chaudiere okofen fonctionnant uniquement pour l'ECS m'avait montré, malgré le meilleur rendement de l'Okofen que le cout etait similaire entre l'electricité et les pellets; le bon rendement du chauffage de l'ECS a l'electricité etant compensé par son prix au kwh plus élevé que celui des pellets dans une proportion quasi inverse.
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1

Re: Eau chaude ECS au bois, pas si écono-logique que ça?




par bernardd » 14/01/10, 23:59

Christophe a écrit :Au final, compte tenu de toutes ces pertes "avant ballon" il semble que le chauffage de l'ECS à l'électrique (car "zéro" pertes avant ballon) semble étonnament une solution aussi si ce n'est plus éconologique que le bois !!


Si tu fais chauffer toute une chaudière juste pour quelques litres d'eau, cela me parait plutôt normal.

En été, il ne faut pas de chaudière, et pas d'électricité non plus : il faut du solaire thermique...
0 x
A bientôt !
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043




par Christophe » 15/01/10, 00:01

Oui on est bien d'accord sur ce point mais ce n'est pas le débat. La je parle de notre cas actuel : pas de soleil et donc 100% bois...

Autant sur l'économique que sur l'énergie (primaire), il est plus intéressant de chauffer notre ballon ECs à l'électricité...qu'au bois! Ca me désole de dire ceci mais les chiffres sont flagrants... :frown:
0 x
lv13r
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 147
Inscription : 30/12/04, 10:09




par lv13r » 15/01/10, 06:47

bonjour
a mon avis c est lesechangeurs des ballons qui ont un rendement mediocre tu aurais le meme probleme que t as chaudiere soit au gaz ,fioul, bois ,etc des que tu passes par un ballon avec echangeur tu as plus de perte que si tu chauffes directement avec une resistance ou un bruleur ta flotte
le meilleur principe c est le chauffe eau qui chauffe a la demande
comme les chauffe eau mural au gaz tu chauffe que ce que tu as besoin au moment ou tu as besoin
je pense que si les ballons auraient un bruleur independant il aurait un meilleur rendement
lv13R
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 15/01/10, 07:13

La vrai question ne serait elle pas : Est ce que une " chaudiere" Deom est
vraiment adapte a l usage que tu souhaite en faire?

Par ailleur,meme avec une vrai chaudiere bois ,il faut voir ce que te ,coute le bois.Ici je l ai pour moitier gratis .Cela reduit d autant les
frais de chauffage.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 15/01/10, 07:59

Christophe :

- il faut préciser qu'en ce qui concerne les pellets, ce que dit Dirk n'est vrai que pour la préparation de l'ECS en été (lorsqu'il n'y a pas besoin de chauffage)

- le rendement global mauvais est lié au fait que la combustion va d'abord réchauffer le corps de la chaudière et sa réserve interne d'eau (qui est importante) ; ensuite, cette chaleur est partiellement trsanférée dans le ballon (par le circulateur) ; une fois l'ECS chaude, tout s'arrête et la chaudière + l'eau qu'elle contient se refroidissent "pour rien" (on ne peut les utiliser en été ; en hiver, cela sert au chauffage)...

- en hiver, la chaudière, son corps, sa réserve d'eau sont de toute façon chauds (pour le chauffage), le rendement est alors voisin de celui de la chaudière (à quelques pertes en ligne près)...


Voilà. Sinon, on ne comprends pas et on se perd en fausses explications sur le pourquoi !

Donc oui, le CESI est un complément idéal pour une chaudière à pellets. Et oui, je plaide pour des ballons "tri-énergie", avec une résistance électrique en plus pour le complément en été (on laisse la chaudière à l'arrêt).

La rationnalité économique est un peu différente. Car si le prix de la préparation de l'ECS est "kif-kif" (je parle pour les pellets), il faut encore raisonner surcoût de l'installation d'un système plus complexe.

Conclusion (pour les pellets) :

- prix de prération équivalent
- on "peut" donc préparer l'ECS avec la chaudière
ou avec l'électricté, le coût "fonctionnement" sera le même
- en particuler si on est allergique au nucléaire (l'argent n'est pas tout, on peut se "payer" la cohérence avec des principes), on peut utiliser la chauidère (conçue pour)
- celui qui n'a pas d'allergie de ce type, peut avantageusement préparer à l'électricité (moyennant un surcoût faible à l'investissement) ; l'avantage est de laisser la chaudière au repos et de ne pas la soumettre à des contraintes juste pour chauffer de l'ECS (une fois par jour)
- le CESI est un complément idéal, mais sa rentabilité est discutable (il y assez de fils là-dessus, d'autant plus que les pellets sont moins chers que le fuel !)
- tout cela dépendant grandement de l'évolution des prix respectifs dans les 15 années à venir... Et là, faites vos paris ! Moi, je prends mon café !
- pour les ultra-fanatiques comme moi qui ont une chaudière à pellets à condensation, savoir que la condensation ne marche pas (car les retours sont chauds !)

Sur les chaudières à buches, cela se corse :

- le prix de l'énergie est nettement plus bas certes
- mais la combustion beaucoup moins efficace car on aura du mal à "évacuer" les calories produites avec éfficacité, donc le rendement de la combustion s'effondre (là où une chaudière à pellets le maintien du fait de son pilotage)
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 15/01/10, 09:25

Christophe a écrit :Oui on est bien d'accord sur ce point mais ce n'est pas le débat. La je parle de notre cas actuel : pas de soleil et donc 100% bois...


J'avais compris que ton test visait un fonctionnement été...

Mais en hiver comme actuellement, il fait froid, la chaleur qui ne va pas dans l'eau chaude sert au chauffage de la maison, sauf pour la part de bois mal brulé et la chaleur partant dans la fumée...

Donc globalement tu es à 80-90% de rendement.

Par contre en été, la chaleur résiduelle n'est pas utile et le solaire thermique doit logiquement prendre le relais.

Cela souligne auss que travailler sur la récupération de la chaleur des fumées en VMC double flux représenterait un gain global énorme en hiver, et devrait être un axe stratégique de R&D à l'échelle d'un pays ou de l'europe.
0 x
A bientôt !

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 411 invités