Isolation toiture en rénovation

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
jmarc3
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 14/01/10, 10:15
Localisation : essonne

Isolation toiture en rénovation




par jmarc3 » 14/01/10, 11:31

bonjour,

nouveau sur le forum, je n'ai pas trouvé de réponse à la question que je me pose au sujet de l'isolation de ma toiture.
J'habite une maison construite il y a 30 ans, l'isolation de la toiture n'est pas bonne, la laine de verre est tassée et on sent des courants d'air partout.
Je voudrais refaire une isolation par l'extérieur, les combles étant aménagées et lambrissées, mais il y a aussi des Velux et je suppose que cela peut poser un problème. Je cherche donc une solution technique et une évaluation du coût.

Merci d'avance pour vos suggestions.
0 x
l'urgence de l'immédiat fait oublier l'urgence de l'essentiel
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 14/01/10, 14:44

Dans ton cas, si ta charpente et tes chevrons le permettent, la solution isolation en ouate de cellulose sera probablement l'une des meilleures :
- elle reste encore aujourd'hui meilleure marché que bcp des laines minérales ou végétales, à densité équivalente
- beaucoup de poseurs compétents
- bonne étanchéité à l'air
Il y a plusieurs projets présentés dans le forum qui parle de ce système.

La moins chères de toutes les techniques est à manier avec un peu plus de précaution, il s'agit de l'isolation paille. Trois points faibles :
- moins d'exemples en rénovation (donc il faudra tatonner pour l'adapter à ton toit)
- peu de professionnels présentant une garantie décenale (je n'en connais qu'un mais d'autres existent surement sur le réseau Compaillon)
- plus d'épaisseur en toiture pour atteindre R>7 : 40 à 50 cm !

Après pour la question de l'étanchéité à l'air, ce n'est pas gagner avec les velux posés, et pas d'intention de reprendre la sous-face de ta toiture. En effet, à par la pose d'un freine-vapeur parfaitement continu (adhésif autour des vélux et des liaisons aux murs), ce n'est pas gagné. Sur une maison bien isolée c'est pourtant un des point ou il y a le plus à gagner.

Pour les coûts regarde d'abord les liens, élague un peu tes envies, donnes quelques précisions sur ta toiture (une coupe schématique...) et il sera peut-être possible de te donner un ordre de grandeur.
0 x
jmarc3
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 14/01/10, 10:15
Localisation : essonne




par jmarc3 » 14/01/10, 15:37

Merci Minguinhirigue pour ta réponse.

Je vais regarder de plus près la ouate de cellulose. J'ai vu que cela pouvait se projeter sous la toiture mais dans mon cas, je n'y couperai pas d'enlever les tuiles et de surélever la toiture (d'où mon interrogation au sujet des velux).

C'est un toit à 2 pentes, asymétrique, total 100m2 environ et entre les lambris et les tuiles, il n'y a pratiquement que l'épaisseur des chevrons.
0 x
l'urgence de l'immédiat fait oublier l'urgence de l'essentiel
Avatar de l’utilisateur
swift2540
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 383
Inscription : 04/08/08, 00:48
Localisation : Liege
x 1




par swift2540 » 14/01/10, 21:32

Bonsoir,
Si ta toiture monte, tes Velux devront suivre, c'est certain.
En rénovation, tu peux utiliser le procédé sarking. :idea:
Il y a plusieurs sites, fais une recherche, en voici un
http://www.koramic.com/servlet/Satellite?pagename=Wienerberger/WBArticle/ArticleStandard05&cid=1194261537237&sl=kor_be_home_fr&lpi=1194261512167
Évidemment c'est pas très écolo(isolant=PSE), mais c'est rapide et on laisse en place le plafond existant(sauf les velux).
@+
0 x
Parfois il vaut mieux s'arrêter, réfléchir, et se poser les bonnes questions...
jmarc3
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 14/01/10, 10:15
Localisation : essonne




par jmarc3 » 14/01/10, 22:44

c'est vrai, c'est peut-être moins écolo au départ mais si ça dure plus longtemps (pas de pb de tassement)?
0 x
l'urgence de l'immédiat fait oublier l'urgence de l'essentiel
Avatar de l’utilisateur
swift2540
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 383
Inscription : 04/08/08, 00:48
Localisation : Liege
x 1




par swift2540 » 14/01/10, 23:22

Non aucun tassement. C'est étudié pour...
Voici un autre site peut-être plus explicite
http://building.dow.com/europe/fr/app/pitched/sarking/index.htm
J'ai vu faire ça une fois avec des panneaux sandwiches complet = plafond, isolant,sous-toiture. D'une pièce de la corniche au faite du toit(~5,5m), mise en place avec une grue. Impressionnant!
0 x
Parfois il vaut mieux s'arrêter, réfléchir, et se poser les bonnes questions...
jmarc3
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 14/01/10, 10:15
Localisation : essonne




par jmarc3 » 14/01/10, 23:42

merci Swift, j'étais effectivement tombé sur ce site en faisant une recherche sur sarking
0 x
l'urgence de l'immédiat fait oublier l'urgence de l'essentiel
Avatar de l’utilisateur
swift2540
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 383
Inscription : 04/08/08, 00:48
Localisation : Liege
x 1




par swift2540 » 14/01/10, 23:54

C'est un procédé parmi d'autres, ce n'est pas la seule solution.
A mon avis, le mieux est de poser le problème à des couvreurs de ta région et de voir leur(s) propositions.
Quitte à en débattre ici après
0 x
Parfois il vaut mieux s'arrêter, réfléchir, et se poser les bonnes questions...
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 15/01/10, 13:46

Le système de pose sarking est judicieux, mais je ne vois pas pourquoi il faudrait le faire avec du polystyrène...

Ce système de réhausse de toiture peut être sans difficulté adapté à des panneaux de laine rigides, avec une durée de vie identique mais certainement 10 fois d'énergie grise !

La seule limite est peut être le prix : les panneaux rigides à embrevement en laine de bois sont relativement chers, mais on économise la nouvelle série de chevrons...
0 x
Avatar de l’utilisateur
swift2540
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 383
Inscription : 04/08/08, 00:48
Localisation : Liege
x 1




par swift2540 » 15/01/10, 21:56

minguinhirigue a écrit :Le système de pose sarking est judicieux, mais je ne vois pas pourquoi il faudrait le faire avec du polystyrène...

J'ai trouvé ce procédé avec du pse, on peut, je suppose, l'adapter à d'autres isolants rigides.
0 x
Parfois il vaut mieux s'arrêter, réfléchir, et se poser les bonnes questions...

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 354 invités