Ma maisson économique en Ytong, isolant mince pour le toit?

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Ma maisson économique en Ytong, isolant mince pour le toit?




par benjifous » 10/01/10, 13:25

bonjour a tous, je suis entrain de construire ma maison dans le sud-ouest. c'est un projet que j'ai mis un moment a dessiner car je voulais prendre en compte le coté pratique, écologique et esthétique...
j'ai réaliser un terrassement du terrain de façon a enterrer la façade nord d'environ 80cm. j'ai orienté la façade principale plein sud (10°est) et un retour pour me cacher du soleil de l'ouest le soir.
la construction est un siporex de 30cm, les menuiseries sont en double vitrage avec argon et traitement irt.
la j'en suis a la charpente, j'ai fait du tradi, avec des plaques de contre-colle de 22mm, un isolant en particules de bois de 40mm et un OSB de 9mm par dessus. par la suite je compte rajouter un isolant mince de type Actis max laine qui est sensé avoir un R de 6,1, mais la j'hésite encore quand a efficacité de ces produits.
voila pour l'instant, par la suite je vous tiendrais au courant.
a plus tout le monde...
ps si vous avez un avis sur l'isolant, n'hésitez pas!
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par benjifous » 10/01/10, 13:33

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par Christophe » 10/01/10, 13:56

Jolie maison en Ytong, bon choix de matériau!

On voit pas bien sur cette image, tu as les hourdis de toit en Ytong également?

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Sinon ne comptes pas sur les isolant minces pour isoler ton toit: je connais pas le Max Laine mais si c'est un isolant mince, il y a de forte chance que le R de 6 soit une publicité abusive et les 40 mm que tu as déjà mis sont (très) insuffisants pour le toit !

Voici un document qui devrait largement t'aider dans ton choix : les isolants minces sont-ils une solution d'isolation correcte?

Dans le meilleur des cas, d'après ces essais, un isolant mince a un R de 1.7 et encore faut qu'il soit installé avec 2 lames d'air non ventillées de 20 mm chacune, au final l'épaisseur est de plus de 40 mm soit moins efficace qu'un isolant classique!

Donc je te conseille de remettre une couche d'isolant pour obtenir, au moins, 200 mm équivalent laine isolante. Pour être à la norme RT2005, il te faudrait au moins 250 mm équivalent. Voir https://www.econologie.com/rt2005-les-re ... -3512.html

Sinon tu as le même (petit) probleme que chez nous (on est aussi en béton cellulaire), certains de tes linteaux sont en béton armé classique = ponts thermiques.

Je ne comprends pas pourquoi il n'existe pas de linteaux en ytong armée depuis le temps que le ytong existe...a notre époque début des années 80 je veux bien mais en 2009 ??? :?:

Apparement tu as plusieurs type de linteaux non?
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minguinhirigue
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par minguinhirigue » 10/01/10, 14:18

Je dirais la même chose que christophe pour les isolant mince, la seule utilisation que tu peux leur trouver dans ton cas, c'est une isolation en pare pluie (mais je doute qu'ils soient certifiés pour ça) ou en pare-vapeur, en complément d'isolant de 20 à 30 cm d'épaisseur en laine.

Il y a un post sur le forum à propos de la laine de bois Actis, elle est pas mal, il faut aussi les isolant minces, mais réserve ces produits pour des cas très particuliers (peu de place, limitation de la chaleur radiante sous une tôle métallique en toiture, matériaux offert :D ,...)

Autrement, c'est un beau projet... bravo.

Christophe, pour les linteaux en Ytong, s'ils n'ont pas pu en venir à bout, je pense que c'est parce que le matériau est trop fragile. Les contraintes locales imposées par les fer à béton sont trop importante. Certaines adaptations existent, avec la partie extérieure du linteaux en ytong, mais c'est toujours trois fois moins bon en thermique qu'un bloc complet en béton cellulaire.
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par Christophe » 10/01/10, 14:23

minguinhirigue a écrit :Christophe, pour les linteaux en Ytong, s'ils n'ont pas pu en venir à bout, je pense que c'est parce que le matériau est trop fragile. Les contraintes locales imposées par les fer à béton sont trop importante. Certaines adaptations existent, avec la partie extérieure du linteaux en ytong, mais c'est toujours trois fois moins bon en thermique qu'un bloc complet en béton cellulaire.


Ok merci pour les explications. Ca serait pas ce qu'il a employé sur la baie du rdc à droite ainsi qu'a la porte sur la facade de droite où les linteaux sont blancs?

Chez nous, on a les hourdis de toit en Ytong armé (voir sujet isolation par ouate de cellulose) donc le Ytong armé existe bien....et semble tenir dans le temps.

Mais c'est peut être pas suffisant pour un linteau. Etrange quand meme car on pourrait très bien imaginer des linteaux yont armé de double hauteur / blocs donc avoir beaucoup plus d'inertie...m'enfin les industriels savent ce qu'ils font!
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benjifous
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par benjifous » 10/01/10, 14:55

merci pour vos réponses et les compliments.
en fait j'ai tout les linteaux en ytong, sauf que c'est pas la même densités que les autres blocs, mais ils sont blancs eux aussi.
c'est les coffres de volets roulants qui sont en dessous des linteaux qui sont en particules de bois.
voila, j'ai plu qu'a voir pour mon isolation, car la je suis avec un R effectif de 1,6 c'est pas énorme.
sinon mon plafond est en bois lazuré blanc, pour trancher avec mes poutres en douglas brulé.
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par Christophe » 10/01/10, 15:24

Ok pour les linteaux !

Pour le 1.6 du toit c'est clairement insuffisant à moins que cela soit un comble perdu et que tu isoles le plancher?

Sinon tu pourra facilement mettre de beaux panneau de laine de bois (ou laine de roche) entre les chevrons de la charpente! Apparement tu as plus de 10 cm de "vide".

J'en ai posé chez nous qui est moins chere que le polystyrène extrudé: https://www.econologie.com/forums/sylvactis- ... t8944.html (de chez actis aussi!)
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par benjifous » 06/07/11, 16:44

CA y est ma toiture est fini depuis le temps, finalement elle est composée de: une sous face bois en contre-collé de 22MM, 40MM d'isolant type laine de bois flexible, un OSB de 13MM, 100MM de polystyrène extrudé, et un isolant mince de 7 couches avec un vide d'air de 25MM...
Par contre j'ai une toiture terrasse que je doit étancher et végétaliser...
Pour l’étanchéité je pensé la réaliser en polyester (comme les piscines) par contre je galère pour trouver les plaques pour drainer.
Si quelqu’un a des tuyaux je suis preneur...
merci.
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