Gouttière pour isolation extérieure d'une maison en pierre

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
jekeclo
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 07/01/10, 20:19

Gouttière pour isolation extérieure d'une maison en pierre




par jekeclo » 07/01/10, 20:26

Bonjour à tous,

j'ai en projet d'isoler avec laine de verre et bardage ma maison en pierre, j'ai un problème vis à vis de la goutière et donc du pent de toit, si je viens mettre 200mm de laine de verre, je dépasse la goutière.
Est-il possible de rallonger un peu la toiture en ce repiquant sur le bois de charpente de de remettre des tuiles ?

Je tiens à réaliser cette isolation par l'extérieur de ma maison en pierre mais là j'ai un problème dû à la goutière.

Si quelqu'un pouvait m'aiguiller, svp.

En vous remerciant,
0 x
Korben Dallas
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 194
Inscription : 29/08/07, 09:46
Localisation : Tours




par Korben Dallas » 07/01/10, 21:17

Je ne suis pas sûr du tout que mettre de la laine de verre soit indiqué en isolation extérieure car ce produit perd beaucoup de ses qualités isolantes en présence d'humidité.

De plus, je ne crois pas du tout qu'il soit respirant, ce qui va générer des désordres graves dans le mur en pierres à moyen terme.

Il vaudrait mieux utiliser d'autres produits isolants adaptés à ce type de murs.
0 x
jekeclo
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 07/01/10, 20:19




par jekeclo » 08/01/10, 09:35

Bonjour;

Merci pour la réponse,

mais dans ce cas quoi mettre de la laine de bois ? C'est plus difficile à poser ? et le coût ne doit pas être le même

J'ai pourtant vu des isolations en laine de verre (sans pare vapeur) contre le mur en pierre dans une revue.

Je ne comptais pas mettre du polystyrène car là ça ne respire pas.

Merci encore pour vos réponses,
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 08/01/10, 11:06

Bonjour,


Pour répondre correctement, il faut plus de détail.
Les murs sont en quoi (composition complète int /ext ) ? respirant? sont-ils droit?

La laine de verre est respirante contrairement aux idées reçues, mais il est vrai qu'elle craint bcp l'humidité. En général, les problèmes d'humidité viennent d'un défaut de conception du mur. L'extérieur est trop fermé par rapport à l'intérieur. C'est typiquement le cas lors d'une isolation intérieur sans pare vapeur avec mur porteur en parpaing. La vapeur se trouve coincé par les parpaings et condense d'où humidité.
Le problème ne se pose normalement pas en ITE car c'est le mur maçonné qui fait office de pare vapeur, il suffit donc de choisir un revêtement extérieur plus respirant.
On peut préférer la LdR à la LdV qui est moins sensible à l'humidité.

Par contre il faut faire très attention à ne pas laisser d'air entre le mur et l'isolant, ce qui ruinerait toute l'isolation.
Donc si le mur n'est pas plat, il faut le dresser avant de poser les panneaux isolants, pour justement éviter d'avoir de l'air entre le mir et l'isolant.
Mais comme tu veux une finition bardage, il va te falloir une ossature bois rapporté et un parepluie, du coup il est surement plus simple de mettre un isolant en vrac.
Tu peux profiter de cette ossature bois pour "rallonger" tes chevrons.
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
jekeclo
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 07/01/10, 20:19




par jekeclo » 08/01/10, 11:21

Merci pour ta réponse,

J'ai un mur pierre extérieur qui est relativement droit mais il est sur que les pierres les unes par rapports au autres ne sont pas au mm, il y a des écarts de distance de l'ordre de 1 cm maxi comme toute maison pierre je pense.

autrement le mure fait 60cm de pierre, et intérieurement il a été mis des briques rouge alvéolée de 5cm + 5cm de polystyrene avec placo BA13. Je pensais supprimer le polystyrène une fois l'isolation extérieure faite.

J'ai vu sur un article que l'on pouvait s'aider de support afin de plaquer la laine de verre sur le mur, je ne sais pas si cela est possible avec la laine de roche.

L'idée de venir placer de la ouate de cellulose (la ouate doit être disponible en sac) est pas mal mais cela veut dire qu'il faut que je fasse un coffrage bois pour y placer la ouate ?

En te remerciant,
0 x
jekeclo
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 07/01/10, 20:19




par jekeclo » 08/01/10, 11:27

Re-Bonjour,

je cherche des photos au cas ou quelqu'un en est pour voir une isolation extérieur avec de la ouate

MErci à tous
0 x
matthieu55
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 09/01/10, 11:34




par matthieu55 » 09/01/10, 12:17

Tu peux allonger ta volée de toiture en reclouant des chevrons le long des anciens (- de 50 cm de volée) ils devront être recloués sur 1 mètre , attention normalement permis de construire .
si tu veux isoler par l' extérieur utilise plutôt de la laine de roche moins sensible a l'humidité enfermé dans un par-pluie , le bardage doit être éloigné du sol ~ 30 cm , ventilé .
C' est beaucoup de contraintes pour ne pas avoir de problème et que ca dure dans le temps la encore permis de construire ou de travaux .
je te conseil de regarder quand même les "enduits sur isolant" de type polystyrène qui sont moins contraignant .
0 x
jekeclo
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 07/01/10, 20:19




par jekeclo » 09/01/10, 16:35

bonjour

merci pour ta réponse, j'ai cru lire qu'il fallait éviter le polystyrène sur la pierre ?

de plus là je suis vraiment obligé de mettre un enduit sur la pierre pour avoir une surface plane.

Merci encore pour tes conseills je vais réfléchir à cela

A+
0 x
matthieu55
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 09/01/10, 11:34




par matthieu55 » 10/01/10, 10:14

il y a des marques qui propose du polystyrène a poser sur des cornières (rails en alu ) ce qui permet de ventiler pour l' humidité et de redresser le mur en calant les cornières .
0 x
jekeclo
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 07/01/10, 20:19




par jekeclo » 10/01/10, 10:20

Merci Matthieu,

une question encore, si je place de l'air entre le mur et le polystirène, je perds toute l'isolation ? C'est ce que j'ai lu dans ce forum.

Merci encore,
0 x

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 266 invités