Amélioration isolation

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
subvalence
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 14/12/09, 22:28

Amélioration isolation




par subvalence » 15/12/09, 00:08

bonsoir,

Je voudrais apporter quelques amélioration à ma ferme en pisé.
J'ai un bonne partie de la maison qui est au-dessus mon garage par dessus un dalle hourdi béton non isolé.
sachant que je chauffe à 20° et que la garage descend vers les 14° voir 12 au plus froid.
Ai je vraiment intérêt à isoler par dessous ? Je pensais plaque 'osb et laine de 10 cm.

Dans les combles , j'ai du placo suspendu par un ensemble de pourtreles bois sur lequel j'ai croisé laine de 20cm et laine de 10
cm. Mais comme c'est une ancienne toiture que j'ai rénovée, les chevrons reposent sur les murs en piset mais il n'y a pas de rebouchage entre les chevrons et du coup ca ventile énormément au-dessus de plafond suspendu avec des température très basse.

Est ce grace malgrés mes 30cm de laine de verre ou mieux vaut que je coupe ces passage d'air.
Sachant que sous les tuiles c'est déjà ventilé entre le film deltavent et les tuiles ?

Merci pour toutes vos réponses ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 15/12/09, 10:22

:arrow: Ben plancher hourdis, pisé... tout cela semble bourré de ponts thermiques...
Il peut y avoir autant de vent que tu veux au-dessus de ta laine de verre, ce n'est pas grave.

Le problème réside plutôt dans les pertes occasionnées par les ponts thermiques. Commence par les identifier.
Isoler sous ton plancher hourdis ne sera guère efficace si ce dernier fuit sur l'extérieur.

C'est la raison pour laquelle on préconise l'isolation par l'extérieur (un manteau protège mieux du froid qu'un string).
:lol:
0 x
subvalence
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 14/12/09, 22:28




par subvalence » 15/12/09, 10:31

Ok pour les ponts thermiques . Mais les dalles sont quand même séparé de l'"extérieur par 40cm de piset, ca isole un minimum non ?

Isolation par l'extérieur pas possible la facade est récente .

A par ca aucune solution envisageable ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79114
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 15/12/09, 11:39

T'as essayé ceci?
0 x
subvalence
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 14/12/09, 22:28




par subvalence » 15/12/09, 11:55

Donc 300mm de laine de verre en double couche, dans les combles y a pas mieux pour améliorer ?

Et pour le garage rien ne sert d'isoler le plancher beton, car avec les ponts thermiques je gagnerais rien ?

C'est cela si j'ai bien compris ?
0 x
subvalence
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 14/12/09, 22:28




par subvalence » 15/12/09, 13:23

Autre petite question, si sur la laine de verre de 300 je clou un planché style d'alle d'agencement. Ca peut limité l'air froid ventilé dans les combles qui étaient hier à 9 degré pour zéro extérieur et 20 dans la maison.

Merci d'avance
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 15/12/09, 13:33

subvalence a écrit :Donc 300mm de laine de verre en double couche, dans les combles y a pas mieux pour améliorer ?
Ce n'est pas notre isolant préféré, mais avec cette épaisseur, c'est correct.
subvalence a écrit :Et pour le garage rien ne sert d'isoler le plancher beton, car avec les ponts thermiques je gagnerais rien ?
C'est cela si j'ai bien compris ?
Pas tout à fait, en isolant par le dessous, si ponts thermiques "maîtrisés", la dalle rentre alors dans ta masse chauffée et augmente l'inertie thermique de la pièce du dessus...
Pas mal donc :P
0 x
subvalence
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 14/12/09, 22:28




par subvalence » 15/12/09, 14:11

Citro ,

La question est ce que le coût en vaut la chandelle (300 euros car j'ai déjà la laine de verre) ~sachant que l'écart entre le garage et la péice à vivre est de 7 degré
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 15/12/09, 15:48

subvalence a écrit :Citro ,
La question est ce que le coût en vaut la chandelle (300 euros car j'ai déjà la laine de verre) ~sachant que l'écart entre le garage et la péice à vivre est de 7 degré
Là je ne puis te répondre n'étant pas thermicien.
il faut sûrement disposer de plus d'infos comme la surface d'échange...
:?: :?
0 x
subvalence
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 14/12/09, 22:28




par subvalence » 15/12/09, 16:50

La surface d'échange du plancher béton est de 50m2 .

Autre point étant donné que j'ai de la laine de verre de Rab sans craft tu crois qu'une troisième couche de laine de verre croisée au-dessus de mes 30cm actuelle peut encore améliorer l'isolation ou ca ne sert plus a rien.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot], Majestic-12 [Bot] et 271 invités