Thermostat d'ambiance à hygromètre: ca existe pas?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042

Thermostat d'ambiance à hygromètre: ca existe pas?




par Christophe » 04/12/09, 10:49

On est tous d'accord sur le fait que l'humidité joue un roule important dans la sensation de chaleur: quand il pleut et qu'il fait humide, il faut chauffer plus fort pour obtenir la même sensation de chaleur et donc de confort. Or ce qui compte c'est pas la T° brute mais le confort thermique non?

En ce moment il pleut beaucoup et c'est particulièrement flagrant:
- un jour sec: 16°C au reveil: on a "pas froid".
- un jour humide: avant d'arriver à 17.5 - 18°C il "fait froid".

Alors je me pose la question: pourquoi diable n'existe-t-il pas, dans un but, d'économie d'énergie, de thermostats d'ambiance prenant en compte l'hygrométrie de l'air ??

Du moins si cela existe je ne l'ai jamais vu ni entendu parlé! Et franchement ca couterait pas tellement plus cher (1 sonde sans fil T°/hydro = 10 à 15 €)

Ainsi si sec (60% RH ou moins par ex.) on chaufferait MOINS (toutes valeur paramétrables) que si elle est élevé (70% RH ou plus par ex.)...

Aujourd'hui il fait 63% dans mon bureau.

ps: notre maison n'a pas de probleme d'humidité, bien au contraire, elle est très sèche (ytong). Par exemple il arrive que le garage, mur en ytong brut, descende à 40-45 % RH...c'est très très faible (limite de l'inconfort).
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 04/12/09, 12:12

Je crois avoir trouvé peut être une explication à la non prise en compte de l'hygrométrie: les inerties de ces 2 paramètre sont complètement différente.

En effet; on assèche et humidifie bien plus vite qu'on ne chauffe...ainsi la consigne n'arreterait pas de changer...

Qu'en pensent les thermiciens?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 04/12/09, 20:20

Christophe a écrit :En effet; on assèche et humidifie bien plus vite qu'on ne chauffe...ainsi la consigne n'arreterait pas de changer...


Bah moi, de mon point de vue, je dirais que ce n'est peut être pas si genant.
Ce n'est ni plus ni moins qu'un thermostat double pente. C'est humide tu augmentes la consigne, c'est sec tu la diminues. Reste à definir en quelles proportions...
Que la consigne change 5 ou 10 fois par jour je pense pas que ça soit si geneant (surtout si c'est une variation de 2 ou 3°C)

Un volontaire pour essayer ? :|
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 04/12/09, 21:22

bon, ce genre de chose doit exister pour des applications pointues et hors de prix, mais je pense que c'est "jouer la princesse au petit pois", non ? :D
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 04/12/09, 22:36

elephant a écrit :bon, ce genre de chose doit exister pour des applications pointues et hors de prix, mais je pense que c'est "jouer la princesse au petit pois", non ? :D
Mouais, ça y ressemble.

Comme l'a dit Christophe, l'hygrométrie d'une pièce peut varier très vite... Pensez à la cuisine ou à la salle de bain pendant une douche...
:?

Ce sujet m'inspire l'idée d'une gestion régulatrise/compensatrice d'hygrométrie en insuflation...
Je pense aux climatiseurs gainables et à la VMC DF Thermodynamique (Températion H de marque Aldes).
:idea:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 05/12/09, 16:46

Mmm merci pour les reflexions...

Je ne sais pas comment c'est chez vous mais chez nous (et chez 99% des gens je pense) il n'y a qu'une sonde de T° / thermostat.

Ainsi le thermostat à hygromètre serait situé non pas dans une pièce "potentiellement humide" mais, par exemple comme c'est souvent le cas soit dans le séjour soit dans un couloir "central".

Au niveau surcoût de revient par rapport à un thermostat classique, franchement il doit être de quelques euros...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 05/12/09, 21:26

Facile à faire pour n'importe qui ayant de bonne notion en electronique. Quelques dizaine d'euro de composant pour une version très basique.
Perso je ferrais ça avec un microcontrôleur... mais je n'ai ni le temps ni les moyens de me consacrer à ce genre d'experience qui serait pourtant très interessante.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 06/12/09, 23:18

:arrow: Eh bien en fait, ce sujet titille mes réflexions sur la question...
Il y a chez moi quelques pièces plus difficiles à chauffer et moins confortables que les autres. On y éprouve la sensation d'une humidité latente.

Je pense donc qu'il serait utile que j'effectue des relevés hygrométriques... :?
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 06/12/09, 23:25

Forcément: quand la température baisse, on s'approche du point de rosée et la pièce paraît humide: la chauffer ne change rien à la quantité absolue de flotte contenue dans l'air de la pièce, mais c'est forcément plus confortable.

Passe donc effectivement avec un hygromètre, de préférence un qui calcule le point de rosée et prend des mesures pour lutter contre l'humidité.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 06/12/09, 23:52

Hé bien c'est pour ça qu'ici on a du chauffage centrale à air chaud qui régularise l'humidité dans toutes les pièces et est beaucoup plus efficace au niveau rendement énergitique, couplé avec un VCM à récupérateur de chaleur c'est l'idéal.

Bon je sais que ça ne règle pas ton problème, en général si le système de chauffage est bien équilibré et que toute les plinthe chauffe au moins un peu, il y a l'effet thermo siphon qui brasse l'air de toutes les pièces, ce qui donne une température plus égale du plancher au plafond qui évite ce genre de problème.

Néanmoins ce système existe en 2 parties distincte qui s'appel thermostat du chauffage et humidistat du VCM.

La hotte de cuisine évacue l'humidité de la cuisson et le ventilateur de salle de bain en fait de même.

Dans mon autre maison le ventilateur de salle de bain était sur un humidistat que j'avais installé et qui marchait à merveille en démarrant seul pour s'arrêter aussi seul au bon seuil d'humidité.
:D
Dernière édition par Alain G le 07/12/09, 01:10, édité 2 fois.
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 427 invités