Système combiné solaire défectueux

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
armspark
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 26/10/09, 08:51

Système combiné solaire défectueux




par armspark » 26/10/09, 09:10

Bonjour tout le monde,

Je suis un novice du forum et du chauffage, j'ai un grand besoin d'avis d'expert concernant mon chauffage fioul combine solaire. Je vais essayer de synthetiser au mieux mon installation puis j'expliquerais mes problemes.

Comme vous pouvez le voir sur le schema de principe ci-dessous, au depart j'etais equipé d'un systeme dietrich diematic permettant de reguler le plancher chauffant du rez-de-chaussée sur le circuit B et les radiateurs des chambres sur le circuit A.
En ajoutant le solaire, l'idee etait de faire du prechauffage de l'eau du retour. Au lieu de retourner directement dans la chaudiere, le retour va dans le ballon tampon, gagne des calories via le solaire si possible et retourne dans la chaudiere. Pour se faire deux circulateurs assez costaud ont ete ajoutés.

Image

Malheureusement ce systeme ne fonctionne pas totalement. J'observe deux problemes:
1) Lorsque la vanne trois voies est fermee, le circulateur (11) du circuit B surchauffe enormement, on ne peut meme pas le toucher tellement il est brulant. Je ne sais pas si j'ai un conflit de circulation entre ce circulateur et les deux qui ont ete ajoutees pour le solaire.

2) Mon deuxieme probleme est que mon aquastat de securite (44) regle a 55c saute regulierement (1 ou 2 fois par jour), j'ai l'impression que ca se passe lors de la production d'eau chaude. Ce probleme est tres genant car necessite des rearmements manuels.Le solaire n'est pas chaud donc n'est pas la source de mon prob.

Je ne sais pas si les deux problemes sont liés...En tout cas, tous conseils ou remarques constructives sont les bienvenus. Car je rame, mes installateurs ne sont pas des stars, et l'hiver arrive et ma fille de 1 mois va avoir froid si ca coupe tout le temps.
J'aimerais ne pas avoir a modifier trop le systeme.

J'ai des questions supplementaires:
3) Si un circulateur est hors tension, laisse-t-il tout de meme passer l'eau ou il oppose une grande resistance?
4) Qd la vanne trois voies est ferme, temperature atteinte, pas besoin de chauffer, le circulateur 11 continue-t-il de tourner? A quelles moments le circulateur 11 ne travaille pas?

Un grand merci par avance a toutes les contributions.
0 x
manitou22
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 113
Inscription : 19/12/07, 22:37
Localisation : bretagne




par manitou22 » 27/10/09, 01:05

Salut,
tes deux problèmes viennent que, tu as comme tu dis, des circulateurs "costauds" sur le solaire, ils prennent le relais de ton n°11 et le remplacent pour tirer de l'eau trop chaude venant de la chaudière ou de ton circuit radiateurs; de ce fait ton aquastat se déclenche ( heureusement pour ton plancher!) . Quand ta v3v est fermée, le passage est fermé mais dans quel sens? plus d'eau refroidie vers mélange ou plus d'eau chaude venant de chaudière?
A vue de nez, il ne faudrait qu'un seul circulateur sur le solaire, entre le tampon et la chaudière, où alors remplacer les deux des circuits par ceux qui sont affectés au tampon et ne pas remplacer ces derniers, la puissance étant suffisante dans le circuit.
A+
0 x
armspark
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 26/10/09, 08:51




par armspark » 27/10/09, 08:01

Merci pour cette première réponse,

la question concernant la v3v est interessante, je pense que lorsque la v3v est ferme alors le retour est completement bouclé sur le départ et le plancher chauffant continue de circuler en circuit fermé.

Mais en parallèle, les circulateurs solaires tirent ce meme retour vers le ballon. Deux circulateurs pour deux directions differentes pour ce retour.

Hier, j'ai note que mon aquastat declenche a la fin de la production d'eau chaude. Et c'est vrai que le tuyau de depart est brulant comme si l'eau de la chaudiere allait directement dans le plancher.

Sinon auriez-vous des reponses pour les questions supplementaires:
3) Si un circulateur est hors tension, laisse-t-il tout de meme passer l'eau ou il oppose une grande resistance?
4) Qd la vanne trois voies est ferme, temperature atteinte, pas besoin de chauffer, le circulateur 11 continue-t-il de tourner? A quelles moments le circulateur 11 ne travaille pas?

Merci encore
0 x
Glucide
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 01/11/09, 14:36




par Glucide » 01/11/09, 15:00

D'emblée, je précise que je ne suis pas chauffagiste. Je donne un simple avis.

Raccordé comme ça, le ballon n'occasionne pas de pertes de charges supplémentaires significatives. Ce n'est qu'un énorme tuyau.
Donc les 2 circulateurs supplémentaires costauds n'étaient pas nécessaires. Par contre leur mise en série peut poser des problèmes de cavitation dans l'installation.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 01/11/09, 20:47

1. vérifie quand même que v3v est montée dans le bon sens, c'est à dire que la lumière du circulateur 11 doit toujours être ouverte en grand, dans toutes les positions de la commande.

2.Quand la chaudière produit l'eau chaude ECS, elle monte plus haut en T° qu'en fonctionnement chauffage, et les circulateurs 11 sont arrêtés. Dans ton cas, les gros circulateurs piquent l'eau chaude du serpentin ECS pour l'envoyer dans les circuits de distribution. La v3 est inopérante, elle ne peut pas mélanger de l'eau poussée. Si son électronique de commande reste active pendant le chauffage ECS elle devrait quand même se fermer et seul un faible débit d'eau passe par les jeux de la vanne. Ce faible débit n'est pas mélangé à de l'eau de retour et arrive à pleine T° dans le circulateur 11 et dans la sécurité 44.
3.un circulateur ne bloque pas un circuit quand il est arrêté, mais il freine un peu.
4. le circulateur 11 cesse de tourner quand la chaudière chauffe l'ECS et tourne le reste du temps. La régul se fait par la vanne mélangeuse.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 323 invités