Projet chauffage en rénovation maison 1930, Nord

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
BenZ
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 14/10/09, 17:50

Projet chauffage en rénovation maison 1930, Nord




par BenZ » 15/10/09, 22:25

Bonjour à tous

Voilà je galère pour trouver un (ou plusieurs) système de chauffage et ventilation pour ma maison en cours de rénovation. J'habite dans le nord, dans une maison de 1930 en briques (epaisseur 33cm) agencée comme suit :

Image

Voici le détail des pièces numérotées :

1- Salon / salle à manger de 44m2 - 2,5m de plafond - projet de baisser à 2,2 avec isolation du faux plafond), projet d'isoler les murs donnant sur exterieur avec 10cm d'isolant et murs mitoyens avec 5 cm), changement des menuiseries prévue en 2010 (simple pour l'instant, double ensuite). Possibilité d'isoler le sol (dalle béton) sur la partie opposée à l'escalier, l'autre partie est au dessus de la cave. présence d'un conduit de cheminée dans la pièce.

2- Véranda de 18 m2 - 2,3 de plafond. Actuellement 10 cm de vieille laine de verre. Je compte isoler comme la partie salon et changement des menuiseries en 2010 (déjà du double vitrage mais mal posé et en bois). Rien sur les murs pour l'instant...

3- Cuisine de 16 m2 non isolée au plafond (dalle béton de 15cm à 2m10 !!). Possibilité d'intervenir au dessus de la dalle (faux plancher). Murs terminés avec plaque de platre 1 + 5 cm de polytirene. mesuiserie pvc double vitrée. Bouche vmc 125 simple flux. Sol non isolée (impossible, présence d'une ancienne fosse sous la pièce)

4- Toilettes de 2 m2 : identique à la cuisine sauf bouche vmc 80 simple flux

5- Salle de Bains de 9 m2 : identique aux toilettes sauf un pvc avec aération + bouche vmc simple flux 80

6- Dressing de 8 m2 : 2.4 de plafond isolée de 10 cm de laine de roche, doublage rail alu / plaque de platre / laine de roche de 5 cm sur tout les murs. Bouche d'aératio naturelle vers la pièce 7.

7- Buanderie de 12 m2 non chauffée.

8 - Couloir entre les pièces 3 et 6 de 8m2: doublage rail alu / plaque de platre / laine de roche de 5 cm prévu sur le mur mitoyen. Plafond comme la cuisine..

9- Couloir étage : Tout l'étage est isolé au plafond de 20 cm de laine de roche. je prévois quelques sacs d'isolant genre vermiculite pour renforcer les mansardes. L'escalier sera découvert sur le rdc.
plancher de l'étage : bois/plancher

10- Chambre de 9 m2 : murs isolés avec plaque de platre 1 + 5 cm de polytirene. Fenetre PVC double vitrage sans aération. Bouche d'aération naturelle de 80

11- Identique à 10

12 - Chambre de 16 m2 : isolation identique à 10, 2 fenetre pvc sans aération
NB : place dans les combles pour n'importe quel système de vmc ou chauffage

Aujourd'hui, j'ai donc un vmc simple flux pour les pièces humides du RDC (3 4 et 5).
3 feux à pétrole dans les pièces 1, 2 et 3 (je voudrai m'en séparer dès que possible, j'espère que vous me comprenez )
un conduit de cheminée disponible dans la pièce 1.
1 convecteur elec / chambre et des problèmes de condensation dans chaque chambre (surtout la pièce 12) (bouche d'aération naturelle de 80 dans chaque pièce mais pas d'entrée d'air neuf)
1 souflant + 1 infra pour la sdb
Electricité toute neuve avec abo mono de 45A HP/HC (passage en 60 A possible)
ECS sur ballon elec de 200 litres branché sur HC en pièce 7

J'ai bien compris que l'isolation est primordiale et m'occupe petit à petit des murs et plafonds (et des sols quand je le peux).
En attendant, je vais profiter des aides actuelles (ecopret, credit d'impot) pour changer mes menuiseries et faire installer un chauffage en pensant également à la ventilation.
Le but est biensur de chauffer convenablement (20° dans les pièces principale, 18 pour les chambres et autres) pour pas trop cher à l'année.

Je n'ai pas envie de partir sur une énergie principale en stockable (pas de cuve à remplir please !!). Par contre un appoint genre poele à bois ne me dérangera pas (je peux stocker un peu de bois mais pas beaucoup) pour les jours froids / heures de présence.
Le gaz de ville passe dans la rue mais je n'ai pas de compteur (pose possible côté ouest dans l'allée mais 20 m de tranchée jusqu'à la buanderie pour le ramener )
Je souhaite éviter de passer des tuyaux d'eau à l'étage
Je veux pouvoir réguler une T° pièce par pièce avec programmation journalière (baisse de t° pendans les absences).
Seche serviette pour la SdB + appoint soufflant elec.

Installation des equipements de production prévu dans la pièce 7 (buanderie tout au bout de la maison)

Budget : 20000 euros pour le tout (8000 euros environ de fenêtre / maçonneries) et 12000 pour le chauffage (production + emetteurs). Débordement du budget total de 10 ou 15 % envisageable si interessant


Avec tous ces éléments je serai ravi d'avoir vos avis car je me casse la tête depuis quelque temps pour concevoir la meilleure solution
N'hésitez pas s'il y a des points obscurs sur le projet...

Merci d'avance à tous
0 x
BenZ
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 14/10/09, 17:50




par BenZ » 17/10/09, 19:55

personne ? :cry:
0 x
BenZ
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 14/10/09, 17:50




par BenZ » 28/10/09, 22:35

tant pis,merci quand même...
0 x
manitou22
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 113
Inscription : 19/12/07, 22:37
Localisation : bretagne




par manitou22 » 28/10/09, 23:17

salut,
déjà un bon point: ta véranda sud et est, un bon isolant au sol, un carrelage genre terre cuite capteur de chaleur et un ventilo à température de fonctionnement qui renvoie l'air réchauffé vers les pièces de la partie salon et chambre. Ne pas isoler le mur brique entre véranda et salon du côté véranda, il sert de capteur.
Pour le côté cuisine, c'est dommage que des pièces comme la buanderie soit orientées sud, peut-tu modifier l'aménagement intérieur de cette partie?. En continuant la véranda avec toit sur cette aile, tu gagnes un chauffage gratuit par le solaire et tu peux supprimer 6 et 8, positionner 7 à la place qui sert de tampon
Pour la cuisine, quelle est le type de fosse en dessous? Peut-tu combler celle-ci ou au moins y accéder? Tu pourrais y capter de l'air frais renvoyé vers un poele de masse ou a granulés de bois situé dans 2 dans l'angle entre les deux parties.
Bref, une belle véranda plus grande sud et est, les pièces utilitaires au nord, un poele avec une bonne ventilation pour la chaleur , ça devrait faire avec peu d'énergie. si interessé, on peut développer .
A+
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 261 invités