Absence de chauffage dans les combles habités?

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Absence de chauffage dans les combles habités?




par Coati84 » 02/10/09, 14:33

Bonjour,

Je propose ce fil de discussion pour savoir si j'ai raison - ou si je suis fou - de ne pas mettre de système de chauffage dans mes combles.

Les données techniques sont les suivantes :
- maison construite en 1962 à PERTUIS dans le Vaucluse,
- surface de 106 m² au sol avec un projet d'aménagement des combles d'une surface d'environ de 60 m² (cf. projet d'aménagement en pièce jointe),
- murs en parpaing avec briquettes d'une épaisseur totale de 33 cm,
- consommation annuelle de gaz de 20 600 kWh soit un coût de 1 150 € avec une chaudière ELM LEBLANC de 23 kW (modèle EGALIS réf. GVB28 - 2HN),
- pas d'isolation intèrieure sur les murs,
- 8 radiateurs en fonte au RdC,
- régulation du chauffage l'hiver avec une consigne fixée à 19°C le jour et 17.5°C la nuit.

Les dernières décisions sur mon projet de rénovation sont les suivantes :
- isolation des plafonds des combles par des caissons chevronnés avec 20 à 25 cm d'isolant de type laine de roche HD, fibre de bois ou ouate de cellulose fixés directement sur les pannes avec mise en place d'un cloisoir ventilé au faîtage,
- isolation extérieure de toute la façade nord de la maison donnant sur l'extérieur avec le système de type DIFFUTHERM de la société PAVATEX,
- remplacement de toutes les fenêtres actuelles simple vitrage par des fenêtres en bois de melèze double vitrage 4-16-4 avec gaz argon et VIR,
- isolation intérieure du mur sud du garage donnant sur le mur nord d'une des chambres du RdC,
- choix de reporter l'isolation extérieure des 3 autres façades de ma maison plus tard pour des raisons budgétaires.

Est-ce réaliste d'envisager cette solution sans chauffage à l'étage ?

Ma réflexion est la suivante : je ne veux pas dépenser 1 euro dans l'isolation intérieure des murs de ma maison étant donné que l'isolation extérieure est largement meilleure pour garder l'inertie thermique à l'intérieur de la maison [cette isolation extérieure totale pouvant être programmée dans 5 ans]. Je suis intimement persuadé que lorsque je mettrai en place cette isolation par l'extérieur globale, je n'aurai pas besoin de système de chauffage à l'étage. Après réalisation des travaux d'aménagement des combles durant l'été 2010, je me laisse 1 ou 2 saisons pour décider si je dois investir dans un poêle à bois à installer près de la cage d'escalier. Un conduit existe et je pourrais toujours procéder à l'achat de ce poêle plus tard. Qu'en pensez-vous ?

Est-ce une bonne idée de renforcer l'inertie thermique du bâtiment en mettant un enduit en terre sur les murs intérieurs et des cloisons en brique pleine dans les combles ? Est-ce un argument de vente de fournisseurs de produits naturels ou est-ce que cela apporte une valeur ajoutée en terme d'inertie ? Puis-je me limiter à des cloisons phoniques classiques (BA13 + isolant laine de roche HD) dans les combles ? Dois-je faire une étude thermique et énergétique de mon projet de type TH-C-E ou non ? Est-ce que ce type d'étude permet de bénéficier d'un crédit d'impôt ?

Mon architecte me propose de prévoir quelques prises spéciales pour la mise en place de radiateurs électrique radiants au cas où ... mais cela ne me convient pas trop.

Merci pour vos aides et conseils.

https://www.econologie.info/share/partag ... M0rYxQ.pdf
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Re: Absence de chauffage dans les combles.




par Bucheron » 03/10/09, 16:51

Coati84 a écrit :[...]
Les dernières décisions sur mon projet de rénovation sont les suivantes :
- isolation des plafonds des combles par des caissons chevronnés avec 20 à 25 cm d'isolant de type laine de roche HD, fibre de bois ou ouate de cellulose fixés directement sur les pannes avec mise en place d'un cloisoir ventilé au faîtage,
- isolation extérieure de toute la façade nord de la maison donnant sur l'extérieur avec le système de type DIFFUTHERM de la société PAVATEX,
- remplacement de toutes les fenêtres actuelles simple vitrage par des fenêtres en bois de melèze double vitrage 4-16-4 avec gaz argon et VIR,
- isolation intérieure du mur sud du garage donnant sur le mur nord d'une des chambres du RdC,[...]
OK avec toutes tes explications, tes choix sont bons !
Mais connaissant Pertuis (j'ai habité 7 ans à Gargas), je pense que tu devrais renforcer le déphasage dans le toit, donc passer par des caissons un peu plus haut (30 cm), ou alors fermer le haut du toit par des panneaux de fibres de bois pare-pluie haute densité, qui te permettront de récupérer jusqu'à 3h de déphasage.


Coati84 a écrit :[...]Est-ce réaliste d'envisager cette solution sans chauffage à l'étage ?
Oui, mais pas en te limitant à 20 cm pour l'isolation, c'est pas suffisant...

Coati84 a écrit :[...]Après réalisation des travaux d'aménagement des combles durant l'été 2010, je me laisse 1 ou 2 saisons pour décider si je dois investir dans un poêle à bois à installer près de la cage d'escalier. Un conduit existe et je pourrais toujours procéder à l'achat de ce poêle plus tard. Qu'en pensez-vous ?
C'est la bonne façon de faire : d'abord isoler, essayer "en live" et corriger si besoin (ce que je ne pense pas nécessaire...)

Coati84 a écrit :[...]Est-ce une bonne idée de renforcer l'inertie thermique du bâtiment en mettant un enduit en terre sur les murs intérieurs et des cloisons en brique pleine dans les combles ? Est-ce un argument de vente de fournisseurs de produits naturels ou est-ce que cela apporte une valeur ajoutée en terme d'inertie ?
Argument certes, mais pas que, c'est aussi très efficace en termes de régulation rapide des variations d'humidité dans la maison.



Coati84 a écrit :[...]Puis-je me limiter à des cloisons phoniques classiques (BA13 + isolant laine de roche HD) dans les combles ?
Non, pas pour l'inertie... Et même pour le phonique, pars plutôt sur du Fermacell que sur du BA13.

Coati84 a écrit :[...]Dois-je faire une étude thermique et énergétique de mon projet de type TH-C-E ou non ? Est-ce que ce type d'étude permet de bénéficier d'un crédit d'impôt ?
???? :shock: dans ton cas, une étude thermique ne se justifierait que pour l'Eco-PTZ, pour passer par la case "amélioration globale" pour obtenir 30 000 € sans faire un bouquet de 3 travaux.
Pour le CI, je vois pas trop ce que ça vient faire là-dedans...
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par Coati84 » 04/10/09, 14:23

Merci Bucheron pour ces remarques.

Je compte bien :
- faire réaliser des caissons chevronnés avec une épaisseur de 25 à 30 cm d'isolant en ouate de celluose avec une densité d'environ 70 kg/m3. Cet isolant semble avoir le meilleur rapport prix/performances et je vais voir avec mon futur charpentier/couvreur la différence de coût,
- étudier la mise en place de panneaux de fibre de bois HD pour couvrir ces chevrons.

N'est-ce pas grave d'avoir un différentiel important entre la résistance thermique du plafond avec un R d'environ 6 m².K/W et des murs non isolés composés de parpaings nus ?
Que me conseillez-vous comme revêtement intérieurs de ces murs - composés de parpaings nus - non isolés à l'étage ?
De manière pragmatique, je ne vais installer ni prises électriques spéciales pour radiateurs ni prévoir une extension du réseau de chauffage à l'étage. Si dans 1 ou 2 ans, je dois néammoins chauffer l'étage, est-ce que l'installation d'un poêle à bois ou un poêle de masse sera suffisant ?
Concernant la réalisation des cloisons à l'étage, me conseillez-vous les briques pleines ou les plaques de Fermacell + isolant [de type ISONAT+] ? Quelle est la meilleure solution en terme économique et/ou d'un point de vue de l'inertie ?
Que me conseillez-vous comme système d'isolation extérieure de la façade nord ? Avez-vous un bon retour d'expérience du système de type DIFFUTHERM de la société PAVATEX. J'ai pris connaissance d'un prix global posé de 155 €/m² ... et cela me paraît très cher.

Enfin, je compte réaliser une étude thermique de type TH-C-E pour bénéficier d'un eco-prêt que pour l'Eco-PTZ d'un montant de 30 000 € avec la case "amélioration globale". En effet, je vais réaliser 2 bouquets de travaux n'étant pas sur que la seule isolation de la façade nord me fasse passer dans la réalisation de 3 bouquets.

Merci d'avance pour vos réponses.
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par Bucheron » 05/10/09, 00:26

Coati84 a écrit :[...]Je compte bien :
- faire réaliser des caissons chevronnés avec une épaisseur de 25 à 30 cm d'isolant en ouate de celluose avec une densité d'environ 70 kg/m3. Cet isolant semble avoir le meilleur rapport prix/performances et je vais voir avec mon futur charpentier/couvreur la différence de coût,
70 kg/m3, c'est trop !
Tu perdras en pouvoir isolant contre le froid, la lambda de la ouate en vrac est à peu près constant (mais pas tout à fait) entre 30 et 60-65 kg/m3 mais au-dessus il baisse.
Tu peux te limiter à 55 kg/m3.


Coati84 a écrit :[...]- étudier la mise en place de panneaux de fibre de bois HD pour couvrir ces chevrons.
Inutile si tu prévois des caissons de 30 cm. Peut avoir un intérêt si tu te limite à 25cm

Coati84 a écrit :[...]N'est-ce pas grave d'avoir un différentiel important entre la résistance thermique du plafond avec un R d'environ 6 m².K/W et des murs non isolés composés de parpaings nus ?
C'est pas homogène mais tu supprimes la plus grosse source de pertes, et le point qui chauffe le plus en été.


Coati84 a écrit :[...]Que me conseillez-vous comme revêtement intérieurs de ces murs - composés de parpaings nus - non isolés à l'étage ?
? Je ne comprends pas le sens réel de ta question...

Coati84 a écrit :[...]Si dans 1 ou 2 ans, je dois néammoins chauffer l'étage, est-ce que l'installation d'un poêle à bois ou un poêle de masse sera suffisant ?
Oui, très largement. Un poêle peut suffire à chauffer entièrement une maison bien isolée.


Coati84 a écrit :[...]Concernant la réalisation des cloisons à l'étage, me conseillez-vous les briques pleines ou les plaques de Fermacell + isolant [de type ISONAT+] ? Quelle est la meilleure solution en terme économique et/ou d'un point de vue de l'inertie ?
Economie : j'en sais rien !
Inertie : brique.
Si les cloisons doivent aussi servir à couper les bruits entre deux pièces, je préférerais la solution double fermacell et isolant entre les deux




Coati84 a écrit :[...]Que me conseillez-vous comme système d'isolation extérieure de la façade nord ? Avez-vous un bon retour d'expérience du système de type DIFFUTHERM de la société PAVATEX. J'ai pris connaissance d'un prix global posé de 155 €/m² ... et cela me paraît très cher.
L'isolation par l'extérieur est toujours chère, quel que soit le système employé (même le PSE !).
Pas de retour du Diffutherm.

Coati84 a écrit :[...]Enfin, je compte réaliser une étude thermique de type TH-C-E pour bénéficier d'un eco-prêt que pour l'Eco-PTZ d'un montant de 30 000 € avec la case "amélioration globale". En effet, je vais réaliser 2 bouquets de travaux n'étant pas sur que la seule isolation de la façade nord me fasse passer dans la réalisation de 3 bouquets.
Donc c'est bien ce que je disais.
Pour l'isolation, s'il n'y a pas au moins 50% de la surface extérieure traitée, ça ne rentre pas dans le bouquet de travaux.
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par Coati84 » 05/10/09, 10:25

Je reprends la question où je me suis mal exprimé.

Le revêtement intérieur de mes murs du RdC est composé de briques platrières et d'un papier peint.

Les murs situés dans les combles sont composés de parpaings nus et ne possédent pas de revêtement intérieur. Ma question est la suivante :
Sachant que je ne réalise pas d'isolation des murs situés dans les combles, que me conseillez-vous comme revêtement intérieur permettant de bénéficier d'une correction thermique et/ou d'une inertie légèrement améliorée ?
Lambris, enduit chaux-chanvre, brique platrière ...

Merci d'avance pour une réponse à cette question qui me taraude.
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par Bucheron » 05/10/09, 15:47

Coati84 a écrit :[...]Sachant que je ne réalise pas d'isolation des murs situés dans les combles, que me conseillez-vous comme revêtement intérieur permettant de bénéficier d'une correction thermique et/ou d'une inertie légèrement améliorée ?
Lambris, enduit chaux-chanvre, brique platrière ...[...]
Si tu veux améliorer l'inertie, il n'y a pas 36 solutions : enduit chaux-chanvre !
Un enduit avec une forte charge organique pourra sortir un lambda d'environ 0.15 et une masse volumique de 350 à 400 kg/m3.

Un couche de 6 à 9 cm te permettra donc d'isoler (un tout petit peu) en rajoutant une résistance thermique de 0.4 à 0.6 à l'existant (R=0.2 pour un parpaing ciment de 20cm).
Ni une brique standard, ni du bois ne te permettront la même chose.
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Réalisation d'une étude thermique de type TH-C-EX




par Coati84 » 09/10/09, 10:33

Bonjour,

L'étude thermique de type TH-C-EX permet d'obtenir un ecoprêt à taux zéro "performance énergétique globale" pour un montant de 30 000 € si la consommation future de notre maison s'établit à moins de 135 kWh/m².an [ = 150 x 0.9 ]. Avez-vous une idée du montant de ce type d'étude ?

Ma consommation actuelle de gaz est de 194 kWh/m².an [= 20 600 / 106].

Pensez-vous que les travaux de rénovation suivants (fenêtres avec menuiserie melèze - double vitrage 4-16-4 mm - gaz argon - VIR - facteur solaire de 0.65, caissons chevronnés comprenant 28 cm d'isolant en ouate de cellulose pour l'isolation de la toiture par l'extérieur, cloisoir ventilé au faîtage, VMC hygroréglable B, isolation intérieure de la façade sud du garage) me permettront d'atteindre ce seuil énergétique de 135 kWh/m².an ?
Je souhaite différer dans le temps l'isolation extérieure des façades et ne pourrai donc bénéficier du montant maxi de l'ecoprêt.

Y-a-t-il un logiciel libre permettant de modéliser thermiquement l'impact de mes travaux ?

Merci d'avance pour vos réponses.
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par Coati84 » 13/10/09, 14:50

Voici mes nouvelles questions :

1] que conseillez-vous comme isolation phonique du sol du 1er étage ? Comment-faire pour ne pas perdre l'inertie de ce plancher ?
Le plancher sera renforcé avec une dalle de compression ep. 8 cm avec des connecteurs à sceller dans les poutrelles : le matériau sera du béton auto-nivellant avec colle le liant au plancher poutrelles - hourdis. Cette solution a été préconisée par un ingénieur béton qui était venu visiter la maison avant l'achat.
Avez-vous des préconisations techniques concernant le système masse + ressort à mettre en place ?

2] afin de renforcer l'inertie et d'avoir un bon confort accoustique, les cloisons dans les combles seront réalisées avec des plaques de fermacell sur ossatures métalliques avec un isolant fibre de bois - chanvre de type ISONAT + ep. 40 mm. Puis-je économiser de l'argent en mettant en place des cloisons en placostyl ? Qu'en pensez-vous ?

3] quel matériau me conseillez-vous pour la cage d'escalier ? Pour des raisons esthétiques et de volume, ma femme et moi-même serions plutôt intéressés par un escalier en bois. Est-ce que cela joue réellement tant que ça sur l'inertie ?

4] j'ai déjà un conduit de fumée préexistant proche de la cage d'escalier. Pour des raisons budgétaires et de bon sens, je souhaite passer l'hiver 2010-2011 sans système de chauffage à l'étage. Ma réflexion est la suivante : si réellement j'ai froid à l'étage, j'installerai un poêle à bois ou un poêle à masse l'hiver suivant. Est-ce que ce chauffage d'appoint pourra être suffisant ? Qu'en pensez-vous ?

5] l'isolation entre les pannes d'épaisseur 22 cm avec le plafond fixé par des ossatures bois sous les pannes et mise en place de ouate de cellulose après avoir déposé les tuiles. L'épaisseur totale de la ouate de cellulose sera de 28 cm et un écran de sous-toiture à haute perméabilité à la vapeur (HPV) fermera ces "caissons", des liteaux et contre-liteaux seront installés et les tuiles reposées.
Qu'en pensez-vous ? Quels sont les meilleures marques de ouate de cellulose ? Ai-je raison d'économiser un pare-pluie en fibre de bois dense ? Comment s'assurer que la densité voulue - aux alentours de 55 kg/m3 - sera obtenue ? D'après mes calculs, la capacité thermique de cette ouate de cellulose serait de 27 Wh/m3.K soit un déphasage de 9.5 heures pour une épaisseur de 28 cm. Est-ce OK ?

J'ai un devis en ma possession où le poste "isolation par-dessus du plafond de mes combles" pour ma toiture de 150 m² ressort à 28 000 € HT soit 186 € HT/m².
Ce devis comprend la dépose des tuiles (tuiles + liteaux), la mise en place d'une plaque de plâtre sur ossatures métalliques fixées en-dessous des pannes, la fourniture et la pose d'un pare-vapeur, la fourniture et la pose de 30 cm de ouate de cellulose en vrac, la fourniture et la pose d'un pare-pluie en fibre de bois dense et la pose des tuiles.
Ce devis me semble un petit peu cher. Qu'en pensez-vous ?

6] J'ai beaucoup de mal à définir l'isolation ou la correction thermique des murs :
- les murs du RdC sont constitués de parpaings de béton de 20 cm, d'une lame d'air de 6 cm et d'une brique platrière de 5 cm,
- les murs de l'étage sont constitués de parpaings de béton nus de 20 cm.

J'hésite entre ces 2 solutions :
6.a] du côté intérieur, mise en place d'une lame d'air et de briques platrières à l'étage puis enduit platre et peinture et mise en place d'un isolant en vrac par déversement - granulés de liège expansé - sur toutes les façades entre le parpaing et les briques platrières.
6.b] du côté intérieur, mise en place d'ossatures métalliques avec isolant en fibre de bois - chanvre de type ISONAT + de densité de 55 kg/m3 à l'étage sur toutes les façades.
Me conseillez-vous la mise en place de carreaux de terre de cuite en lieu et place des briques platrières ?

7] Les travaux envisagés (forte isolation de la toiture, remplacement de toutes les fenêtres, mise en place de 8 robinets thermostatiques programmables) me permettent-ils de bénéficier d'un écoprêt à taux zéro de 30 000 € ?

8] D'un point de vue fiscal, la rénovation lourde que j'envisage s'apparente à un immeuble neuf en raison de la surélévation [instruction fiscale du 11 août 2006] ... et une TVA de 19.6%. Puis-je bénéficier d'une TVA de 5.5% sur, par exemple, le changement complet des 8 fenêtres du RdC ou d'autres postes ?

A plus tard.
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par Bucheron » 15/10/09, 14:01

Pas le temps maintenant, désolé, regarderai ça plus tard. A plus
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Re: Réalisation d'une étude thermique de type TH-C-EX




par Bucheron » 21/10/09, 11:26

Coati84 a écrit :Bonjour,

L'étude thermique de type TH-C-EX permet d'obtenir un ecoprêt à taux zéro "performance énergétique globale" pour un montant de 30 000 € si la consommation future de notre maison s'établit à moins de 135 kWh/m².an [ = 150 x 0.9 ]. Avez-vous une idée du montant de ce type d'étude ?
Coût réel, non, mais une vague idée après quelques discussions : ça peut monter à plus de 2000 €.

Coati84 a écrit :Ma consommation actuelle de gaz est de 194 kWh/m².an [= 20 600 / 106].

Pensez-vous que les travaux de rénovation suivants (fenêtres avec menuiserie melèze - double vitrage 4-16-4 mm - gaz argon - VIR - facteur solaire de 0.65, caissons chevronnés comprenant 28 cm d'isolant en ouate de cellulose pour l'isolation de la toiture par l'extérieur, cloisoir ventilé au faîtage, VMC hygroréglable B, isolation intérieure de la façade sud du garage) me permettront d'atteindre ce seuil énergétique de 135 kWh/m².an ?
Oui, sans aucun doute si tu pars d'une situation où l'isolation existante est très faible ou nulle.



Coati84 a écrit :Je souhaite différer dans le temps l'isolation extérieure des façades et ne pourrai donc bénéficier du montant maxi de l'ecoprêt.

Y-a-t-il un logiciel libre permettant de modéliser thermiquement l'impact de mes travaux ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Surement... mais je ne les connais pas !
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