Ouate de cellulose, faut-il retirer la laine de roche?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
saint_rambert
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 15/09/09, 11:58

Ouate de cellulose, faut-il retirer la laine de roche?




par saint_rambert » 15/09/09, 12:05

Bonjour à tous,

Je suis sur le point de refaire l'isolation de mes combles perdus avec de la ouate de cellulose.

Il reste une question sur laquelle je bute: dois-je ou non enlever la laine de roche floquée qui se trouve actuellement dans mes combles. Certaines artisans me disent oui, d'autres me disent que ce n'est pas nécessaire car elle n'est pas en mauvais état (juste tassée et donc plutôt inopérante à ce jour).

Merci d'avance pour vos éclaircissements (on parle quand même d'un budget d'environ 400€ pour retirer l'existant...).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 15/09/09, 13:55

Très difficile de se prononcer sur un bâtiment qu'on ne connaît pas, dont on n'a ni plan ni photo des endroits stratégiques. Donc les poins ci-dessous sont à prendre avec des pincettes. Ce d'autant que dans ce forum, il doit y avoir plusieurs avis sur la question parmi les pros du bât.

Raison pour la garder
1) si elle est tassée, il serait très intéressant (et impératif?) de combler avec du nouveau matériau de type identique, pour la rendre opérante.
2) autant que possible ne pas l'enlever. Un ancien chimiste de l'institut Battelle m'a dit que ce type de matériau, bein il fallait le laisser "tranquille" car le dégagement des poussières serait très nocif (il a fait référence à des réactions de type amiante).
3) En comblant le tassement, les coef des deux isolation vont s'ajouter. Ou alors il y aura besoin de moins de ouate de cellulose pour arriver au résultat souhaité.

Raison pour l'enlever
La sur-isolation. Déterminer si une maison est "trop isolée", ou ne "respire pas" est une tache difficile à apréhender. Tout dépend du point de rosée une fois l'isolation posée.
Une chose est sûre, plus on isole, plus il faut soigner la ventilation de l'habitat, voire mettre un échangeur pour réchauffer l'air qui entre, par l'air humide qui doit sortir.

Action pour la garder
Je ferais installer un parevapeur pour éviter d'éventuels problèmes de moisissures. Je prévoierais dès le départ un "plan B" pour installer des ventilations, si la première mesure ne suffit pas (i.e. en cas de point de rosée mal adapté à la construction).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 17/09/09, 22:38

saint_rambert a écrit :Bonjour à tous,

Je suis sur le point de refaire l'isolation de mes combles perdus avec de la ouate de cellulose.

Il reste une question sur laquelle je bute: dois-je ou non enlever la laine de roche floquée qui se trouve actuellement dans mes combles. Certaines artisans me disent oui, d'autres me disent que ce n'est pas nécessaire car elle n'est pas en mauvais état (juste tassée et donc plutôt inopérante à ce jour).

Merci d'avance pour vos éclaircissements (on parle quand même d'un budget d'environ 400€ pour retirer l'existant...).
Le problème de la LdR n'est pas seulement lié à son état de conservation...
Le problème c'est de mélanger deux isolants qui ne réagissent pas de la même façon par rapport à la vapeur d'eau, qui n'ont pas les mêmes propriétés au niveau acoustique, qui ne vieillissent pas pareil, etc...

Pour toutes ces raisons, nous ne mettons JAMAIS de la ouate sur un isolant existant type LdV ou LdR.

Enfin, si ta LdR est tassée et que ça ne vient pas d'une compression mécanique, et bien elle est en mauvais état !
Et les fibres qu'elle émet en permanence sont potentiellement fort dangereuses comme rappelé ci-avant. Mais pour cette raison, moi je l'enlève !


Obamot a écrit :[...]
Raison pour l'enlever
La sur-isolation. Déterminer si une maison est "trop isolée", ou ne "respire pas" est une tache difficile à apréhender. Tout dépend du point de rosée une fois l'isolation posée.
Une chose est sûre, plus on isole, plus il faut soigner la ventilation de l'habitat, voire mettre un échangeur pour réchauffer l'air qui entre, par l'air humide qui doit sortir.[...]
:shock: :shock: :shock:
Tu confonds encore isolation et perméabilité à la vapeur d'eau, c'est dommage...

Une maison n'est jamais "trop isolée"(surtout quand on parle de combles), ça c'est un concept qui a 50 ans de retard ! :lol:
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79364
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060




par Christophe » 17/09/09, 22:43

Oui Obamot y a une gourance là!

Et si Bucheron je sais que tu n'es pas d'accord avec moi mais la surisolation existe.

C'est mettre plus d'argent (et de CO2 accessoirement) dans son isolation que ce que cette isolation, durant sa durée de vie, va permettre d'économiser !!

Pas convaincu? Prenons un extreme!

Fais le calcul avec R = 30 avec une laine chimique qui a 15 ans de durée de vie...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 17/09/09, 23:08

Christophe a écrit :[...]C'est mettre plus d'argent (et de CO2 accessoirement) dans son isolation que ce que cette isolation, durant sa durée de vie, va permettre d'économiser !!

Pas convaincu? Prenons un extreme!

Fais le calcul avec R = 30 avec une laine chimique qui a 15 ans de durée de vie...
Restons raisonnable quand même... :roll:

Ton exemple totalement impossible n'est pas du tout du même ordre d'idée que ce dont parlait Barraqu'Obamot...

Effectivement, j'aurais peut-être du mettre un bémol et parler de l'homogénéité de l'isolation dans l'habitat... et préciser que je n'emploie pas d'isolant non durables !!!
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 17/09/09, 23:52

Oui effectivement vous avez tous les deux raison. Une idée d'un bon bouquin avec des formules pour actualiser ses connaissances ...?

D'accord avec le fait que c'est mieux de l'enlever, compte tenu de tes argument Bûcheron. Et effectivement c'est un matériau dont la nocivité peu croître avec l'âge. J'essayerais de m'en rappeler...

Par contre la surisolation peut exister dans cas de rénovation pour des anciennes constructions surtout lorqu'elles ont été mal conçues ou mal transformées (je cherche d'ailleurs à résoudre un cas actuellement). Reste à savoir si on parle bien de la même chose, je vous en dirai un peu plus demain. Buenas noches.
0 x
Avatar de l’utilisateur
EVEN
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 43
Inscription : 11/06/08, 10:25

réutiliser laine de roche en vrac




par EVEN » 02/02/11, 14:35

Bonjour

J'aménage mes combles et doit réaliser un refort de solivage
actuellement il y a de la laine de roche en vrac qu'il faut que je retire ( masques, gants et lunettes). Après disposition des solives porteuses je compte remettre cette laine de roche pour l'isolation phonique avant de disposer le plancher. qu'en pensez vous?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 495 invités