Quelle sous-couche isolante utiliser sous parquet flottant ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
mayalendroit
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 10/09/09, 11:39

Quelle sous-couche isolante utiliser sous parquet flottant ?




par mayalendroit » 10/09/09, 11:49

Bonjour à tous !

Je viens d'acquérir une maisonnette en région parisienne et je souhaiterais améliorer l'isolation des pièces et notamment le sol...

Du carrelage est présent en grande partie, il fait donc assez froid sous les pieds ! J'aimerais mettre du parquet flottant dessus en mettant une couche d'isolant. J'étais partie sur du liège mais un ami m'a dit que ce matériau était en voie de disparition, donc pas un acte éco-citoyen...

Du coup j'avoue être un peu perdue car pour moi le liège est le matériau qui contient toutes les qualités tant au niveau isolation thermique que capacité à supporter de lourdes charges.

Auriez-vous quelques conseils à me proposer quant à un choix alternatif tout aussi performant en isolation thermique ?

Merci pour vos bons conseils !
Maya
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 17/09/09, 23:01

Pas de réponses ? Surprenant...

Certains panneaux de fibres de bois sont spécifiquement conçus à cet usage et remplaceront donc avantageusement le liège, car il est tout à fait exact qu'il ne faut l'utiliser que là où il est indispensable !

Quelques exemples :
- HOMATHERM HDP Q-11 Protect
- GUTEX Thermosafe
- STEICO Floor
- PAVATEX PavathermProfil ou Pavaboard...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
LOGIC12
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 28/01/08, 05:41
Localisation : midi Pyrenées
x 5

isolation sous parquet flottant




par LOGIC12 » 18/09/09, 03:53

bonjour : La fibre de bois de couleur verte qui existe, il me semble en 3 et 6 mm n'est pas mal, mais craint l'humidité et la condensation. Attention en rez-de-chaussée, des remontées d'humidité même très faibles et invisibles sont toujours possibles. Il vaudrait mieux des plaques de polystèrène extrudé de couleur vert clair en 3 ou 6 mm, cela craindrait moins, même si ce n'est pas très écolo. Il existe aussi des couches plus fines en rouleau prévues pour les risque d'humidité légères que vous pourriez mettre en premier, plus le polystèrène dessus. Ainsi ce serait encore mieux.

Il est vrai que vous améliorerez nettement le confort ainsi.

Mais il faut penser à raccourcir les portes intérieures, et il faut même laisser un bon passage 1,5 cm dessous pour favoriser la ventilation naturelle ou mécanique. Attention aux portes fenêtres que l'on ne peut pas vraiment raccourcir. Mais vous pourriez en profiter pour mettre du double vitrage en tenant le seuil plus haut.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2

Re: isolation sous parquet flottant




par Bucheron » 18/09/09, 17:18

LOGIC12 a écrit :bonjour : La fibre de bois de couleur verte qui existe, il me semble en 3 et 6 mm n'est pas mal, mais craint l'humidité et la condensation.[...]
Attention ! Ces plaques fines sont essentiellement conçues pour l'isolation phonique des planchers aux bruits d'impacts : leur apport en résistance thermique est extrêmement insignifiant !
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
mayalendroit
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 10/09/09, 11:39




par mayalendroit » 18/09/09, 17:32

Merci pour vos réponses.
Disons que je ne peux pas me permettre d'avoir une sous couche trop haute. Je pensais qu'avec 4 mm on pouvait avoir un semblant d'isolation thermique mais je crois que cela est peu probable. En fait je ne peux pas prendre plus, le sol sera bien trop haut après. Je mets du parquet sur un sol déjà fait.
Depuis mon message j'ai pas mal discuté avec des fournisseurs. Une bonne isolation est à partir de 40 mm et j'en suis bien loin... Je crois que je vais malgré tout me rabattre sur le liège. J'ai trouvé un fournisseur qui fait des rouleaux à partir de bouchons de liège recyclés. Je pense que c'est le matériau le plus performant par rapport aux problèmes d'humidité et bien entendu niveau thermique même si c'est loin d'être satisfaisant niveau épaisseur....
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 18/09/09, 17:50

mayalendroit a écrit :[...]Je pensais qu'avec 4 mm on pouvait avoir un semblant d'isolation thermique mais je crois que cela est peu probable.[...]
Avec 4 mm d'épaisseur et un isolant avec un lambda de 0.040 (valeur moyenne des produits à base de liège), tu augmente la résistance thermique de ta paroi de 0.1 m².K/W, soit une déperdition de 10 W.m².°C... Pas fabuleux.

mayalendroit a écrit :[...]Je crois que je vais malgré tout me rabattre sur le liège. J'ai trouvé un fournisseur qui fait des rouleaux à partir de bouchons de liège recyclés. Je pense que c'est le matériau le plus performant par rapport aux problèmes d'humidité et bien entendu niveau thermique même si c'est loin d'être satisfaisant niveau épaisseur....
Oui, c'est un matériau qui est totalement imputrescible et si c'est fait à base de recyclés, la question du caractère "durable" ne se pose plus...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
mayalendroit
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 10/09/09, 11:39




par mayalendroit » 18/09/09, 18:14

Oui oui je me doute bien pour l'isolation thermique. Pensez-vous que je peux faire autrement ? ça m'embête cette histoire, mais si je commence à tout enlever je n'ai pas finis et niveau financier ça va être chaud. D'autant plus que les pièces sont propres.

A moyen terme je voudrais faire une isolation par l'extérieur car je pense que c'est la solution pour stopper les ponts thermiques. Ma maisonnette a une isolation vraiment pas efficace : 2 cm de polystyrène par l'intérieur.

Merci pour vos conseils
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 18/09/09, 19:10

mayalendroit a écrit :Oui oui je me doute bien pour l'isolation thermique. Pensez-vous que je peux faire autrement ?
Clairement, sans faire de gros travaux, c'est non.

mayalendroit a écrit :A moyen terme je voudrais faire une isolation par l'extérieur car je pense que c'est la solution pour stopper les ponts thermiques. Ma maisonnette a une isolation vraiment pas efficace : 2 cm de polystyrène par l'intérieur.
Bonne idée, parce l'isolant actuel n'apporte pas de grandes performances et n'est surement plus très efficace s'il est vieux...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
LOGIC12
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 28/01/08, 05:41
Localisation : midi Pyrenées
x 5

isolant sous parquet flottant




par LOGIC12 » 18/09/09, 20:45

bonjour : Je sais bien que 3 ou 6 mm cela ne fait pas une grosse isolation, mais en rénovation, on ne peut pas faire ce qu'on veut.
Mais même avec une isolation faible, c'est infiniment plus confortable une parquet flottant sur 3 ou 6 mm d'isolant que du carrelage qui est glacial et qui maintient en permanence cette désagréable sensation de froid.

J'en ai fait l'expérience.

Si on veut mettre plus épais, on a plein de problème : porte fenêtre et on ne peut pas trop raccourcir les portes.

Donc on fait ce qu'il est possible de faire,
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2

Re: isolant sous parquet flottant




par Bucheron » 18/09/09, 21:46

LOGIC12 a écrit :[...]Mais même avec une isolation faible, c'est infiniment plus confortable une parquet flottant sur 3 ou 6 mm d'isolant que du carrelage qui est glacial et qui maintient en permanence cette désagréable sensation de froid.

J'en ai fait l'expérience.[...]
Quand on remplace le toucher d'un carrelage par le toucher d'un matériau comme le bois, la différence de sensation n'est pas liée à l'isolation (quoique le bois soit isolant, 22 mm de parquet Bois isole plus que 6 mm de liège ! ) mais à la différence d'effusivité des matériaux...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 394 invités