Radiateur acier ou fonte? Dernier choix av. signature devis

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
wol
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 20/07/09, 17:04

Radiateur acier ou fonte? Dernier choix av. signature devis




par wol » 10/09/09, 08:25

Bonjour,
ça y est nous nous lançons dans l'instalation d'un poele à granulé hydraulique (Wanders CM 15000) et l'installation de radiateurs. Un dernier conseil à vous, que je remercie de nous avoir conseillé auparavant déjà !) Pour les radiateurs on nous proposent des radiateurs panneaux en acier, 6 orifices de la marque "Europano", nous sommes tenté par accepté, car ils montent plus vite en température que la fonte, même si nous sommes conscients que la fonte garde mieux la chaleur. Mais ma question est plus sur le type de chaleur dégagé ? est ce que la fonte sera plus agréable ? il y à t'il des questions de toxicité lié aux radiateurs en acier ? Qu'en pensez vous ?????
MERCI.....
En plus comme d'habitude, c'est Urgent....
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 10/09/09, 08:46

toxicité :shock: , ça m'etonnerai qu'il y ai un quelconque toxicité, mais bon , peut-etre que d'autres ont un avis la-dessus.

pour le coté "agréable", c'est principalement fonction des variations de température et du rayonnement.
la chaleur est "ressentie" par la température et l'humidité "réelle" de la piéce et par le rayonnement émis par les radiateurs. c'est cette partie rayonnement qui procure cette sensation de chaleur dégagé même a distance du radiateur.
pour le coté variation de température, ce qui est désagréable, c'est les faibles inerties qui chauffent vite mais refroidissent vite dès que le thermostat régule.

pour l'émissivité (le rayonnement) tout est dans la peinture de surface donc peu de différence entre fonte et acier; pour l'inertie, préférence a la fonte.

autre point important pour le choix de radiateurs, surdimensionner-les (si vous avez la place) de manière à obtenir la même puissance diffusée pour une température d'eau plus faible, le rendement sera meilleur, ça ne noircira pas les papiers peints et la chaleur sera plus "douce".
0 x
Image
cliquez ma signature
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79294
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 10/09/09, 08:52

Je crois que je t'avais déjà répondu: acier ou fonte c'est kif kif au niveau "type de chaleur", ce qui les différencie c'est le LOOK et sa capacité de marcher en BASSE TEMPERATURE !

Ce qui fait qu'un radiateur garde la chaleur (inertie) n'est pas tant dû son matériau (c'est de l'argumentaire commercial) qu'à sa CAPACITE EN VOLUME d'eau (chaude) !

Or les radiateurs fonte (de type classique) continennent souvent plus d'eau que les radiateur acier (de type moderne). La différence sur le rayonnement acier/fonte (avantage
fonte) n'est pas perceptible par le commun des mortel!

Un radiateur fonte peut rarement marcher en BASSE TEMPERATURE ca ca compte bien plus que tout le reste à mes yeux (ca augmente largement le rendement de ton installation!).

Ralala les vendeurs ne font vraiment pas bien leur boulot! :cheesy:

Voici notre radiateur acier acova "sur mesures" qu'on a posé fin 2007, il marche en basse T° et je te promets qu'il rayonne très bien ! (en fonte ca n'existe meme pas un radiateur de ses dimensions)

Image

Tu trouveras tous les plans et photos ici:
https://www.econologie.com/forums/photos-et- ... t4368.html
et https://www.econologie.com/forums/chaudiere- ... t4589.html


Donc mon conseil: fonces sur l'acier!
0 x
wol
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 20/07/09, 17:04




par wol » 10/09/09, 10:24

MERCI à vous pour ces réponses précieuses !!!!!et rapides !!!!!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 234 invités