33m² de mur non isolé chez moi!

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
grosillion
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 31
Inscription : 10/04/09, 11:56
Localisation : étain

33m² de mur non isolé chez moi!




par grosillion » 04/09/09, 14:30

bonjour a tous,

je vient de "trouver" chez moi un mur de 11 metres de long sur 3 metres de haut isolé par 5mm de lambris bois et 1 cm d'enduit platre sur un mur de 50cm de pierre calcaire dur.

j'habite dans une ancienne fermette lorraine et ce mur ne donne pas a l'exterieur mais dans une autre partie de la maison,non chauffé et non isolé.

Quel type d'isolant me conseiller vous sachant que ce mur et dans un couloir de 1m de large,que je souhaite faire les travaux moi même avec un budget minimum mais une isolation maximum.

merci d'avance

tof
0 x
ont a tous debuter un jours dans quelque chose.....
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 04/09/09, 14:46

Personnellement je mettrais l'isolation du côté non chauffé de la maison. Cela n'empiètera pas sur le couloir et le mur aura sa masse chauffée et servira de tampon thermique.
En plus en fonction de la hauteur de la face non chauffée tu pourras peut-être éviter des ponts thermiques et mettre une bonne épaisseur d'isolant (15 ou 20 cm) alors que dans le couloir tu ne pourras guère dépasser 10 cm.
Tu n'auras pas d'urgence et tu pourras prendre ton temps pour cacher l'isolation avec un revêtement alors que dans le couloir il faudrait que ce soit vite présentable.
En fonction de la finition que tu mettras (bardage bois par exemple) tu pourras peut-être accrocher des étagères etc.
Donc perso j'isolerais de l'autre côté du mur...
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
grosillion
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 31
Inscription : 10/04/09, 11:56
Localisation : étain




par grosillion » 04/09/09, 17:56

merci de ta reponse,

mais si j'isole le mur du coté non chauffé il va falloir que j'isole ce mur jusqu'au sommet de l'etage et sur toute sa longeur pour ne pas avoir de pont thermique non?

hors ce mur fais en realfité 15metres sur 6metres+ la hauteur du pignon.

merci d'avance

tof
0 x
ont a tous debuter un jours dans quelque chose.....
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 04/09/09, 20:12

Tout à fait, ce serait le mieux pour éviter les ponts thermiques.
Mais comme je le disais cela peut se faire en plusieurs temps car du point de vue esthétique et encombrement le couloir n'est pas touché.
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
grosillion
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 31
Inscription : 10/04/09, 11:56
Localisation : étain




par grosillion » 04/09/09, 23:46

mais tu peut me confirmé que si j'isole ce mur de l'extérieur sur un étage pour cette hiver je ressentirais la différence niveau thermique et economique?

si j'isole le RDC et l'etage ou doit-je arreté mon isolation sachan que c'est un mur porteur et qu'il monte donc jusqu'au toit?
merci d'avance

tof
0 x
ont a tous debuter un jours dans quelque chose.....
grosillion
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 31
Inscription : 10/04/09, 11:56
Localisation : étain




par grosillion » 05/09/09, 09:32

quel isolant me conseillez vous?

merci
0 x
ont a tous debuter un jours dans quelque chose.....
grosillion
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 31
Inscription : 10/04/09, 11:56
Localisation : étain




par grosillion » 17/09/09, 22:43

bonjour,


pourriez vous me donné la formule pour calculé la différence de consommation d'énergie entre aujourd'hui et si j'isole mon mur a R 2,85 ainsi qu'a 3.15

merci d'avance

tof
0 x
ont a tous debuter un jours dans quelque chose.....
LOGIC12
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 28/01/08, 05:41
Localisation : midi Pyrenées
x 5

isolation mur




par LOGIC12 » 18/09/09, 04:03

bonjour : Et bien moi, j'isolerais du côté chauffé, car si on isole de l'autre côté, il va falloir chauffer ce fameux mur qui va absorber beaucoup de calories. Certains diront que ça donne de l'inertie, oui, mais comme inertie ne signifie pas chauffage gratuit, et qu'il faut un bon moment et beaucoup de calories pour réchauffer un mur, ça ne fait qu'augmenter la note. Et ce mur une fois chaud, il a toujours tendance à se refroidir même avec l'isolation de l'autre côté. Car l'isolation ralentit les déperditions, mais ne les arrête pas complètement.

Et si c'est dans une résidence secondaire, ce sera encore pire, puisqu'en principe on ne chauffe pas en continu. Et si on y va pour un weekend, avec une isolation du côté froid, le mur sera chaud lorsqu'on repart le dimanche soir.....
0 x
bpval
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 561
Inscription : 06/10/06, 17:27




par bpval » 18/09/09, 18:57

Bonsoir

Plutôt beaucoup d'accord avec LOGIC12, dans le sens ou en isolant par l'extérieur tu vas créer un pont thermique vers l'intérieur du niveau supérieur qui n'est pas chauffé ... mais qui le sera de fait ... pour une dépense de mise en oeuvre supérieure

Ciao
0 x
PIF PAF POUM
bpval
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 561
Inscription : 06/10/06, 17:27




par bpval » 18/09/09, 19:14

Dure la vie

Tu as des avis opposés.
Tu peux isoler par l'extérieur en attendant des jours meilleurs ($£) jusqu'à ta hauteur de plafond RDC + 20 ou 30 cm
Image
Honnêtement le pont thermique sera kifkif dans les deux solutions
Tu confirmes Bûcheron?

Ciao
0 x
PIF PAF POUM

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 318 invités