Isolation Maison des années 70 (Isoler les murs?)

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
lelenedenantes
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 24/11/08, 18:39

Isolation Maison des années 70 (Isoler les murs?)




par lelenedenantes » 04/08/09, 22:16

après un hiver passé dans notre nouvelle maison année 70 en bretagne,
c'est l'heure pour nous d'investir car dur dur à chauffer 2500l de fioul ECS comprise)

mais voila par quoi commencer!
-l'isolation des combles est faite
-la chaudière d'époque sera remplacée par un modèle récent (qui nous est donné), on ajoute donc un chauffe eau électrique

-on pense à remplacer certaines fenêtres (bois double vitrage) au nord et a l'ouest (on voit le rideau bougé par grand vent!)

-et la grande question, les murs??? on a une épaisseur de parpaings et 35 mm de polystyrène comme isolation, pas assez je suppose au vue de la consommation de chauffage...?
mais quoi faire???? isoler par l'extérieur? par l'intérieur pas très simple...
on a envie d'investir un peu, mais par quel bout commencer les murs, les fenêtres?
merci pour vos avis
Dernière édition par lelenedenantes le 07/08/09, 09:54, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 04/08/09, 22:28

Il faut traiter les FUITES largement avant les murs.

35 mm de polystyrène extrudé c'est ce qu'on mettait encore quelques années sur les maisons neuves...c'est donc pas si pire que cela!

Ca donne un R de 0.035/0.032 = 1.1 + R parpaing + R placoplatre c'est peu mais pas rien...au final t'as surement 1.5 (sachant que la norme RT2005 est à 2.5 !!)

Tu trouveras un tableau de l'épaisseur d'isolation conseillée suivant ta région et altitude ici
0 x
lelenedenantes
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 24/11/08, 18:39




par lelenedenantes » 05/08/09, 07:09

:lol: ah oui quand meme...donc la priorité n'est pas l'isolation des murs, changer les ouvertures sembleraient plus judicieux;
je vais faire venir quelques entreprises d'isolation quand même, pour estimer une isolation des pignons nord et ouest, on verra ce qu'ils me disent...
merci ebncore
:D
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 05/08/09, 09:36

Tiens nous au courant stp (résultats des devis)...
0 x
lelenedenantes
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 24/11/08, 18:39




par lelenedenantes » 05/08/09, 10:19

ca va pas etre tt de suite, ils st ts en vacances jusqu'au 1er sept!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2

Re: Isoler les murs? Maison des années 70




par Bucheron » 05/08/09, 22:09

lelenedenantes a écrit :[...]mais voila par quoi commencer!
-l'isolation des combles est faite[...]
Peut-on avoir les caractéristiques ?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
lelenedenantes
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 24/11/08, 18:39




par lelenedenantes » 07/08/09, 09:53

voila j'ai eu une première visite d'artisan:

-comble isolée en laine de verre ep20cm
-mur parpaing de 25 cm + polystyrène de 3,5 + parpaing(je ne sais plus de combien)
-fenêtre bois double vitrage année 70


Selon lui, l'isolation du plancher par la cave n'est pas une priorité car nous n'avons pas de sensation de froid l'hiver par le sol (si on le constatait cet hiver, il opte pour une insufflation de laine de roche dans les hourdis cout 4000 euros pour 100m²)
si on veut quand même isoler il nous conseille plutôt styrodur collé au map

-pour les combles si nous n'avions pas mis de laine de verre (duree de vie 10 ans) nous meme l'an dernier, il nous conseillait laine de roche (duree 45 ans)
comme il y a deja la laine de verre, il nous conseille de rajouter de la laine de verre par dessus pour arriver a 45cm, 1500 euros pour 40 m² (juste toiture)

-pour les murs, nous n'avons pas assez de vide d'air pour souffler de la laine de roche et pour lui un bardage extérieur ne résoudrait en rien le problème car l'air circulant autour de la maison ne serait pas stopper

-concernant la ouate de cellulose, pour lui c'est une aberration, pas une évolution, non écologique (bcp de produit chimique dont le borate de ?), et surtout a ne pas utiliser chez moi en Bretagne car trop d'humidité

voila, on a pas beaucoup avance mais on a quelques éléments de réflexion, j'attends maintenant les autres artisans...
0 x
Korben Dallas
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 194
Inscription : 29/08/07, 09:46
Localisation : Tours




par Korben Dallas » 07/08/09, 14:29

J'ai l'impression que cet artisan manque de sérieux...

Insuffler de la laine de roche dans les ourdis, c'est un peu comme pisser dans un violon : il y aura tellement de ponts thermiques que ça risque de poser problèmes.

La laine de roche est aussi détestable que la laine de verre. Certes, elle craint moins l'humidité, mais elle se tasse tout autant avec le temps.

Mettre 45 cm d'isolation en combles alors que l'isolation des murs est si faible est déséquilibré.

Je n'ai pas compris ce qu'il entend par
un bardage extérieur ne résoudrait en rien le problème car l'air circulant autour de la maison ne serait pas stoppé


Dire que la ouate de cellulose craint l'humidité et est plein de produits chimiques est sans doute dû au fait qu'il n'en vend pas.
0 x
lelenedenantes
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 24/11/08, 18:39




par lelenedenantes » 07/08/09, 14:44

Je n'ai pas compris ce qu'il entend par
un bardage extérieur ne résoudrait en rien le problème car l'air circulant autour de la maison ne serait pas stoppé


en fait, pour lui si l'on installe un bardage sur les murs exterieur, l'air continue a circuler entre le mur et le bardage, donc le probleme de refroidissement des murs n'est pas résolu;

Dire que la ouate de cellulose craint l'humidité et est plein de produits chimiques est sans doute dû au fait qu'il n'en vend pas.


bah si, il en vend! mais le déconseille fortement; chez nous, il a comme exemple des maisons isolées en ouate ds les combles où la ouate n'est plus qu'une pâte a papier...
0 x
michael35
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 07/08/09, 15:17




par michael35 » 07/08/09, 15:32

Bonjour
votre sujet m'interesse. J'ai les memes questions pour les memes soucis.
une maison année 1974 près de Rennes.On y habite depuis 10 ans
Travaux déja réalisés
- laine de verre 200mm sur rampant & combles
- chaudière fioul neuve en 1999
-insufflation laine de roche dans vide ( 40 à 50 mm) entre brique de 15 & brique platrière
- fenetres double vitre 4/16/4
bilan conso annuel chauffage & ecs 2000l de fioul
Cette semaine, j'ai rencontré un conseiler ademe
Bilan il faut 300 mm au lieu de 200 mm de laine de verre ds grenier, isoler par l'extérieur si possible ou ajouter 60 mm de polystyrene ou casser les mur extérieurs et refaire avec 80à 100mm de laine de verre&placo, ajouter 60 mm de styrodur au 30 mm existant pour le plancher du rez de chaussée( accès par le soussol)
installer une vmc hygroreglable type b
Pour plus d'exactitude sur les travaux, j'ai pris rendez vous avec un cabinet thermicein
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 342 invités