Géothermie ou aérothermie ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
futuranat
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 64
Inscription : 14/11/08, 16:09

Géothermie ou aérothermie ?




par futuranat » 23/06/09, 11:06

Bonjour,
Et avant toute chose, oui j'ai vu qu'il y a un fil de discussion sur la géothermie mais bon comme il n'est plus actif depuis 2007... :)
Ma question est toute bête : à choisir entre la géothermie et l'aérothermie, quels sont les avantages et désavantages respectifs de ces deux technologies ? J'imagine que depuis 2007, les connaissances là-dessus ont dû progresser, surtout avec la multiplication des chantiers.
D'ailleurs, pour info, je pose la question pour un chantier, le mien, toujours mon cousin qui bosse chez France Géothermie , il devrait s'occuper de mon install mais d'abord je veux me faire un max de culture générale là-dessus.
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 23/06/09, 13:23

Clairement la géothermie.

L'aérothermie est une grosse M...E qui voit ses rendements chuter en flèche dès que ... la température extérieure baisse !!!
Autrement dit, tu peux chauffer autant que tu veux quand il fait 25° dehors mais, dès que la température baisse, l'efficacité du chauffage aussi.
D'ailleurs, l'aerothermie ne donne plus droit au crédit d'impôts.

Pour la géothermie, l'inertie thermique de la terre (si les tuyaux sont assez profonds) fait que la température des capteurs ne descend jamais trop.

Ca c'était pour les généralités. Pour les détails, aucune avancée majeure n'ayant été réalisée ces dernières années sur ces technos, le sujet de 2007 est toujours d'actualité.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 23/06/09, 13:55

Si la géothermie implique des travaux dans le jardin, il y a aussi une donnée importante c'est le bruit. L'aérothermie est plus facile à installer mais plus bruyante, moins efficace (comme le dit Targol ci-dessus).
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
bain2jasmin
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 21/06/09, 22:44

Re: Géothermie ou aérothermie ?




par bain2jasmin » 23/06/09, 18:18

futuranat a écrit :Bonjour,
Et avant toute chose, oui j'ai vu qu'il y a un fil de discussion sur la géothermie mais bon comme il n'est plus actif depuis 2007... :)
Ma question est toute bête : à choisir entre la géothermie et l'aérothermie, quels sont les avantages et désavantages respectifs de ces deux technologies ? J'imagine que depuis 2007, les connaissances là-dessus ont dû progresser, surtout avec la multiplication des chantiers.
D'ailleurs, pour info, je pose la question pour un chantier, le mien, toujours mon cousin qui bosse chez France Géothermie , il devrait s'occuper de mon install mais d'abord je veux me faire un max de culture générale là-dessus.


temps que les systèmes de compression calorifiques ne seront passez puissants, çà ne sert à rien la géothermie, juste pour faire semblant de polluer un peu moins eh eh eh

un peu comme les panneaux solaires, temps que le convertisseur direct n'est pas inventé, çà ne sert à rien: pour preuve: les états investissent plus sur le nucléaire

mega CQFD infinity
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

Re: Géothermie ou aérothermie ?




par Christophe » 23/06/09, 18:20

bain2jasmin a écrit :un peu comme les panneaux solaires, temps que le convertisseur direct n'est pas inventé, çà ne sert à rien: pour preuve: les états investissent plus sur le nucléaire

mega CQFD infinity


T'as fumé quoi aujourd'hui? :?
0 x
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9




par raymon » 23/06/09, 18:44

j'ai installé de l'aerothermie cela doit être relativement efficace car j'arrive à chauffer un salon de 70m2 avec 2 grandes fenetres sans double vitrage puissance absorbée 1200watt essayez avec un radiateur electrique de 1200watts. Bémol c'est en Provence mais il fait souvent -5 ° l'hiver.
J'en ai installé une seconde ou l'unité exterieure est dans un grand garage(100m2 sur 3.5m de haut) semi entéré c'est surement mieux et tout de même moins cher que la géothermie.
Chez moi c'est alimenté par une turbine hydraulique.
0 x
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9




par raymon » 23/06/09, 18:50

Tu peux prévoir en plus un poêle à bois lorsque les températures sont négative.Les clims "inverter"ont un assez bon rendement.
0 x
futuranat
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 64
Inscription : 14/11/08, 16:09

OK pour la géothermie




par futuranat » 26/06/09, 13:24

Merci pour vos réponses à tous. Raymon ton message est vraiment intéressant mais effectivement -5 pour moi ce n'est pas l'hiver mais le début de l'automne :)
Après, j'en ai recausé avec mon cousin (celui qui bosse chez france géothermie) il ne me disait pas non plus que l'aérothermie c'est nul mais effectivement si je veux prendre ça il faut que j'installe d'autres sources de chauffage, j'ai peur de ne plus trop maîtriser.
Et bon, l'histoire de la pollution... Bien sûr il n'existe pas de système parfait. Mais bon, mon propane, si je tiens compte en plus de ce qu'il coûte à transporter, c'est quand même vraiment un tue-la-planète :)
Quant au coût, sauf erreur, il faut que je me dépêche mais si je fais les travaux cette année, j'aurai encore droit au 40% de crédit d'impôts sur la géothermie, ça fait un chouette bonus.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 311 invités