Aide au choix d'un chauffage

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
fafane77
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 43
Inscription : 08/06/09, 16:33

Aide au choix d'un chauffage




par fafane77 » 08/06/09, 16:40

salut a tous ,nouveau venu sur le forum,m'interessant enormement aux nouvelles facons de vivre a savoir respect de l'environnement etc...
je viens de faire l'acquisition d'une maison en region parisienne et plus precisement dand le 77 nord .probleme pour moi maison de 2002 de env 120 m² tout electrique aie c'est la que ca se gate ,ni une ni deux apres avoir reflechis sur les moyens de chauffer je suis actuellement decide pour le bois et plus precisement un foyer ferme avec une repartition dans les pieces du haut . premiere question possible ? si oui quel puissance pour le foyer je pense 13 a 14 kwh. comment entabiliser au mieux cet achat ,objectif avec chaud et depenser moins et surtout respecter l"environnement .
merci de m'aider le projet avance a grands pas c'est pour septembre prochain .
0 x
fafane77
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 43
Inscription : 08/06/09, 16:33




par fafane77 » 08/06/09, 19:00

personne pour m'orienter??
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 08/06/09, 19:01

T'es si pressé? Soit plus explicit dans tes propos, on comprend pas bien ce que tu veux là...
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 08/06/09, 19:05

Impossible de répondre comme ça.
Tu dis que tu as une maison de 2002 donc j'imagine tout conforme rt2000 avec isolation par l'intérieur donc autant dire pas terrible...
Sinon vu que tu as l'air préoccuper par les enjeux environnementaux, je dirais que le mieux c'est de réduire tes besoins donc d'isoler encore et encore...

Il faut savoir que pour que les poêles ou insert marchent correctement il faut qu'ils marchent à fond.
A cette seule condition ils ont un bon rendement. C'est pour ça qu'il faut les dimensionner précisement.
Car si ils sont surdimensionnés, cela va créer une surchauffe, d'autant plus que l'isolation intérieure prive de toute inertie qui pourrait stocker la chaleur (donc de lisser les variations de température), le réflexe va être de baisser l'arrivée d'air pour "calmer" le feu, et là le rendement s'effondre (grosse consomation de bois) accumulation de bistre, bcp de cendre....
Il faut connaitre les déperditions de ta maison, les apports solaires et les dju de ta région pour dimensionner correctement.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 08/06/09, 19:08

Ben si ca respecte la RT2000, les déperditions max tu les as logiquement:

a) avec la surface habitable
b) les DJU maxi. de la région
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 08/06/09, 19:56

Exact
Mais je ni l'un ni l'autre et après une petite recherche sur internet je ne les trouve pas....
Puis le Ubat ne prend pas en compte les apports solaires.
Normalement pour dimensionner ça correctement faudrait faire une étude thermique dynamique, mais comme ça douille je pense pas que fafane le fera.
Une autre solution consisterait à demander aux anciens proprio quels radiateurs ils laissaient allumer et à quel puissance pour avoir une température convenable.
0 x
fafane77
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 43
Inscription : 08/06/09, 16:33




par fafane77 » 08/06/09, 20:53

la maison etait louee ,donc aucunes factures ni meme renseignements des ancien locataires.maison de 2002 donc rt 2000 je suppose ,je compte des la signature faire une etude thermique .
si vous me dite que le bois n'est pas etrrible je ne sais plus quoi pensez,je suis un peu perdu je regrette meme de m'etre engage pour le coup ..................
0 x
fafane77
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 43
Inscription : 08/06/09, 16:33




par fafane77 » 08/06/09, 20:59

pour l'ile de france dju de 2450
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 09/06/09, 09:32

fafane77 a écrit : la signature faire une etude thermique .
si vous me dite que le bois n'est pas etrrible je ne sais plus quoi pensez,je suis un peu perdu je regrette meme de m'etre engage pour le coup ..................


Non faut pas, c'était pas du tout mon propos...
Le bois est pour moi la deuxième meilleur solution après l'isolation.
Les poêles sont un peu mieux que les inserts (meilleurs rendements)
Je voulais juste attiré ton attention sur le fait de ne pas surdimensionner la puissance au risque d'engendrer une surchauffe à plein régime, et une surconsomation à bas régime.
Mais comme tu vas faire une étude thermique (un dpe je suppose ce qui n'est pas la même chose) tu aura les déperditions précises de ta maison. Si tu as bcp d'ouverture plein Sud, vérifie si l'étude prend en compte les apports solaires, sinon il faudra baisser un peu la puissance.
Voilà pour préciser ma pensée...
0 x
fafane77
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 43
Inscription : 08/06/09, 16:33




par fafane77 » 09/06/09, 11:02

je souhaite faire un vrai rapport thermique non pas un dpe .
un poele ,mais avec un poele je ne peux chauffer une maison entiere?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 405 invités