Immeuble ancien et chaudière électrique

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
yannko
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 286
Inscription : 24/11/08, 22:44
Localisation : Prague, République Tchèque
x 2

Immeuble ancien et chaudière électrique




par yannko » 22/05/09, 12:24

Bonjour à tous :P ,

je m'adresse aux experts du chauffage et de l'isolation, pour demander quelques conseil.
Nous avons l'occasion de déménager dans le vieux centre de Prague, dans un immeuble historique (je daterais début 20ème siècle), sur 5 étages.

L'appartement en question est situé au 1er étage, fait 75 m2 (type 2 chambres + cuisine, sdb, toilette, couloir), hauteur sous plafond 3,20 m, et a été complètement rénové. Je n'ai aucune idée de l'état de l'isolation. Je sais simplement que, comme beaucoup d'immeubles dans cette partie de la ville, c'est du lourd niveau construction: tout brique (pleine), très épais (les murs font en général 30 à 40 cm d'épaisseur). Les fenêtres sont typiques également de cette architecture: deux fenêtres complètes, l'une après l'autre, mais en simple vitrage chacune (avec une vingtaine de centimètre d'air entre les 2). Qu'est ce que ça vaut en isolation ce genre de fenêtre?

Petite remarque intéressante, le rez-de-chaussée est occupé par un restaurant / bar, peut-être qu'on pourrait profiter de leurs calories (les restos sont en général surchauffés ici) :mrgreen: .

Maintenant la partie chauffage, qui ne me ravie guère :? . L'appart est équipé d'un chauffage central avec 7 radiateurs récents (ce n'est pas de la fonte, je présume plutôt aluminium ?), et d'une chaudière électrique (dont je ne connais malheureusement pas la puissance, mais qui ne doit pas dépasser les 10-12 kW je suppose). L'ECS est assurée au moyen d'un ballon d'eau chaude (je suppose également 150 ou 200 L). L'équipement est donc tout électrique :frown: . Un thermostat électronique régule le chauffage à partir de la pièce principale (salon).

J'ai effectué beaucoup de calculs afin d'estimer la consommation électrique (nous serions 2 dans cet appartement), sachant que nous avons environ 180 à 200 jours de période de chauffe dans le pays.
Simplement, je reviens toujours sur une grosse approximation, concernant le coût électrique du logement. Je ne suis pas du tout pour le chauffage électrique, simplement cet appartement est très charmant et très bien situé, et nous y resterions à court terme (2 ou 3 ans maximum, pas plus de 5 ans pour sûr).

Ma question est donc la suivante, si quelqu'un a quelques pistes pour estimer la consommation énergétique du logement, son coût, et si alternative il y aurait, je serais très reconnaissant pour quelque aide que ce soit :D !

Merci beaucoup par avance à tous les éconologues 8) !
0 x
Avatar de l’utilisateur
yannko
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 286
Inscription : 24/11/08, 22:44
Localisation : Prague, République Tchèque
x 2




par yannko » 22/05/09, 18:35

J'ai oublié de préciser, j'ai compté 3 fenêtres dans la pièce principale, 2 dans la cuisine, et 1 dans la seconde pièce.
Le chauffage dans la salle de bain est du type sèche-serviette mural, connecté au chauffage central.
0 x
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9




par raymon » 23/05/09, 07:23

le mieux c'est un grand feu de bois dans le salon!
0 x
Avatar de l’utilisateur
yannko
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 286
Inscription : 24/11/08, 22:44
Localisation : Prague, République Tchèque
x 2




par yannko » 23/05/09, 09:40

Ok mais les proprios risquent de ne pas vraiment apprécier :mrgreen: et ce n'est pas une solution durable :D !
Ou bien tu parles d'un insert ou d'une cheminée ? Car je n'ai pas vu de conduit où que ce soit, donc je ne pense pas qu'il y ait possibilité de mettre un insert :| .
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 23/05/09, 09:56

bonjour
le vieux centre de Prague

la question essentiel est : quel est le prix de l electricité a prague ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
yannko
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 286
Inscription : 24/11/08, 22:44
Localisation : Prague, République Tchèque
x 2




par yannko » 23/05/09, 10:55

Salut boubka, en République Tchèque, il existe 3 fournisseurs d'électricité principaux (marché privé et ouvert), qu'il est possible de sélectionner selon son choix (E-ON, CEZ, et PRE).
Globalement, un tarif simple, sans jour nuit, est à 5,35 Kc / kWh (couronnes tchèques) soit 0,21 Euros / kWh.
Un jour nuit donne 4,71 Kc / kWh heures pleines (0,18 Euros) et 1,97 Kc / kWh heures creuses (0,08 Euros), avec un prix de l'abonnement plus cher bien sûr.
Pour ceux qui sont intéressés à comparer, voici une grille de tarifs chez PRE, en anglais:

http://www.pre.cz/data/sharedfiles/PRE/ ... nglish.pdf

Par contre, je ne sais pas du tout comment sélectionner, dans le tableau, la distribution qui serait optimale (l'ampérage max donné). Si quelqu'un a une idée (dur de savoir tout ça quand on s'installe la première fois en apart) ? :D
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 23/05/09, 13:06

je trouve que c est enorme 0.21 euro / kw c est le double du prix qu en france 0.11 euro / kw

alors effectivement c est encore plus un gouffre qu en france .le double a surface equivalente .ca fait beaucoup verifie quand meme si il n y a pas d autre tarif selon la conso...
0 x
Avatar de l’utilisateur
yannko
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 286
Inscription : 24/11/08, 22:44
Localisation : Prague, République Tchèque
x 2




par yannko » 23/05/09, 15:53

Merci pour ta reponse, effectivement l'electricite est chere ici (le gaz aussi d'ailleurs, merci les Russes :mrgreen: ).
D'ailleurs, il existe encore un nombre important de foyer se chauffant au charbon, au bois et au gaz. Ce que je ne comprends pas, c'est que ces modes de chauffage, bien plus efficaces que l'electricite, ont ete subventionnes par les gouvernements precedents (et peut-etre meme par certaines campagnes politiques sous le communisme), et maintenant, les proprietaires equipent en electrique lors de la renovation de leurs biens.
Le gaz en ville, je concois assez bien, le bois et le charbon etant inadaptes, mais l'electrique :| ?
Autrement, etant donne que le pays se fournit principalement en electricite, par ordre d'importance, grace au charbon, au nucleaire, et a l'hydraulique (sources renouvelables en developpement), le cout de l'electricite est egalement eleve pour cette raison.
Bon, quoi qu'il en soit, je pense que ce sera trop couteux pour nous :| .
0 x
mikomatik
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 23/05/09, 11:11




par mikomatik » 23/05/09, 17:27

Pour info, beaucoup de radiateurs 'low cost' (encore que ...) sont aussi en tôle d'acier.

Côté tarifs en France, compte tenu de la dérèglementation, ça devient une fois de plus une discussion de marchands de tapis entre le consommateur et le commercial (je n'ose même plus parler de fournisseur ou distributeur puisque certains ne font que de l'achat à très bas prix auprès des producteurs pour le revendre avec marges confortables auprès des clients). Il faut faire jouer la concurence, c'est une pratique qui s'est démocratisée pour un certain nombre de services (il n'y a qu'à voir la téléphonie) et c'est le consommateur qui s'y perd en offres. La concurence a du bon mais plus à ce niveau, ca devient une vraie jungle.

Reste à savoir aussi pour toi quel est le % d'apparts retapés équipés tout électrique. Si tu laisses tomber cette occasion pour une autre un peu plus tard avec le même genre de chauffage, tu auras finalement perdu du temps. Si le gaz est plus répandu et moins cher (à te faire confirmer par tes amis tchèques qui l'utilisent) alors laisse tomber et trouve une autre loc, si toutefois tu y retrouves les mêmes autres avantages (car il n'y a pas que le coût chauffage qui rendre en jeu quand tu décides de louer).

Bonne chance dans tes décisions ou tes recherches, fais toi aider éventuellement financièrement par tes proches, c'est aussi une soluce :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
yannko
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 286
Inscription : 24/11/08, 22:44
Localisation : Prague, République Tchèque
x 2




par yannko » 23/05/09, 21:56

Salut miko :D ,

merci pour ton post 8) , effectivement la libéralisation des marchés se fait (trop) vite, et n'apporte pas que des avantages. Le prix de l'électricité en France a toujours été gardé à un prix (très) bas, n'encourageant que très peu à développer d'autres sources d'énergies (plus durables que le nucléaire du moins :mrgreen: ).

En République Tchèque, l'électricité reste clairement la source d'énergie la plus chère, ce qui explique la raison pour laquelle beaucoup de familles, dans le pays (beaucoup moins riches que dans la capitale) se chauffent encore au lignite :| .

J'ai pu constater que le gaz est bien répandu dans les apparts en ville, en général. On trouve soit des chaudières (classique ou condensation), ou bien des poêles à gaz (le type qui brûle directement le gaz en flamme bleue ou orangée, évacué via un conduit sous les fenêtres. Pour la petite histoire, ça sent parfois le gaz brûlé en marchant dans la rue, près des immeubles, tu comprends pourquoi :cheesy: ).
Le gaz reste, malgré les augmentations successives, plus abordable pour chauffer une surface plus importante. En comparant le budget gaz / électricité, on tombe quasiment à moitité prix, pour une chaudière récente :? , ce qui procure tout de même une belle marge de différence (sans compter le confort d'une chaudière combinée ECS / chauffage).

Je garde en tête ton conseil d'être aidé par mes proches :mrgreen: , ils sont très généreux et me soutiennent dans mon aventure à l'étranger :P !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 237 invités