Chauffage au fioul ou à l'electrique? Entretien chaudière?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
onizukakun
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 18/05/09, 12:27
Localisation : tillieres sur avre (27)

Chauffage au fioul ou à l'electrique? Entretien chaudière?




par onizukakun » 18/05/09, 13:08

bonjour à tous,

J'habite donc un pavillon sur 2 étages qui date de 1978. Niveau isolation c'est: parpaing=>vide=>briquettes rouge et ça sur toute la maison. Niveau chauffage c'est une chaudière à fioul qui date de 1995 seulement voila elle a été très peu entretenue par les anciens propriétaires du coup elle est malade et notre conso actuelle est de 3500L/an sur 2 ans. Aujourd'hui nous souhaitons changer soit la chaudière ou le système de chauffe tout entier. Dans notre démarche nous avons vu les pompes à chaleur mais pour diverses raisons notamment financières nous avons éliminé cette solution. S'offre à nous 2 solutions:

- La 1ère c'est tout électrique avec des radiateurs à chaleur douce à fonte active, apparemment les meilleurs du marché + ballon d'eau chaude electrique

- La 2ème solution: remplacer la chaudière à fioul avec ballon intégrer par une chaudière sans ballon normale de marque "deville" + ballon électrique
ou alors chaudière à fioul à condensation "deville" + ballon électrique, bien sur celle à condensation n'est pas du tout au même prix mais on passe ce détail.

dites moi ce que vous en pensez. merci
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 18/05/09, 13:34

Bonjour,
Au vu de la description de ton "isolation" ente guillemet par ce que en fait tu n'es pas isolé du tout, il ne sert à rien de changer de chaudière.
Investi plus les sous dans une isolation par l'extérieur, la seule solution pour baisser ta consommation.... Et en plus y a aucun frais d'entretien.
En plus si tu es bien orienté cad pèce de vie au Sud, tu peux mettre une petite véranda qui préchauffera l'air entrant dans la maison...

Pour remplir une baignoire, il est plus simple et moins cher de mettre le bouchon que d'augmenter le débit débit du robinet à outrance....
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 18/05/09, 13:46

ta conso actuelle importante est peut-etre en partie due à une chaudiere défectueuse mais certainement aussi à une isolation quasi inexistante.
quelle que soit l'energie choisie, il ne faudra pas s'attendre a des miracles si tu n'ameliores pas l'isolation.
j'ai presque enfin de dire que le choix entre electrique ou fioul est dans l'epaisseur du trait, ça n'aura guere d'importance si l'energie necessaire pour chauffer la maison est grande.
il faut bien voir que si tu prends les super radiateurs electrique a inertie et patin couffin ou de bêtes convecteurs ou une chaudiere fioul, ça ne change en rien l'énergie necessaire pour maintenir ta maison a une temperature donnée. au mieux, ça ameliore le confort "ressenti".
par contre, un systeme condensation ou une pompe a chaleur change l'energie consommée car il y a un effet sur le rendement encore que pour la pompe a chaleur, il faut voir sur le rendement annuel.

l'autre question sous-jacente dans ta demande est le prix de l'energie.
là, c'est un pari sur l'avenir mais on peut se dire sans trop se tromper que les energies fossiles (gaz/fioul) vont devenir rapidement tres cher. l'electricité suivra mais surement plus moderement. sinon la biomasse est a mon avis une alternative interessante sur le long terme en terme de prix car sa production plus ou moins locale et durable lui confere une certaine stabilité de prix.
sinon, l'energie la moins chere, c'est bien sur celle que l'on ne consomme pas. donc un seul mot: ISOLE
0 x
Image
cliquez ma signature
onizukakun
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 18/05/09, 12:27
Localisation : tillieres sur avre (27)




par onizukakun » 18/05/09, 14:17

Merci pour ces informations....
Par contre là où je ne vous comprends pas vraiment, c'est quand vous me dites que ma maison n'est pas isolée du tout. Les chauffagistes qui sont passés pour faire des devis gratuits ne mon rien dit quand je leur ai parlé de mon isolation. De plus, mes radiateurs sont coupés depuis le début du mois d'avril et il fait relativement bon dans la maison, 18/19°. Certes, j'habite en normandie et il est vrai que quand il ne fait pas beau pendant une semaine cela se ressent quelques jours après comme en ce moment :cheesy: . Autres précisions: ma maison fait 110m² habitable sur 2 étages et ma pièce de vie fait 35m² et est exposée plein sud, de plus je n'ai aucun point d'humidité dans la maison. Ah oui, je suis sur sous-sol total qui est au 3/4 sous terre, je ne sais pas si ca a de l'importance mais bon. Dites m'en un peu plus sur l'isolation car il y a un gros point noir c'est l'aspect qu'a l'isolation par l'exterieur, mes deux voisins ont ça et franchement c'est vraiment pas terrible!!! :shock:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 18/05/09, 15:20

Au moins deux précisions :

1) La condensation ne sert que si ton circuit de chauffage a un retour d'eau suffisamment froid. Sur ton "installation à l'ancienne", je doite que ce soit le cas !

2) Le fait qu'il fasse encore assez chaud dans ta maison est lié à l'inertie thermique (vitesse à laquelle tes murs se refroidissent, une fois qu'ils sont chauds). Nous on te parle "isolation" = la chaleur "sort" plus ou moins facilement de ta maison. Ce n'est pas la même chose !

Ex : une maison hyper-isolée peut n'avoir aucune inertie (ex : placo sur 40 cm de laine de verre partout) : la cloison se réchauffera et se refroidira très vite ; mais elle laissera peu passer les calories...

3) Qu'un chauffagiste ne te parle pas de ton isolation est d'une triste banalité. Mais si tu vas chez Renault pour une voiture, c'est rare qu'ils te conseillent un scooter ou le train !!! Non ???
0 x
onizukakun
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 18/05/09, 12:27
Localisation : tillieres sur avre (27)




par onizukakun » 18/05/09, 20:34

Ok je prends bien en compte toutes vos remarques, merci les gars 8)
Maintenant dans l'absolu si on a une bonne isolation, laquelle des solutions que j'ai proposé est la meilleures d'après vous??

Ce que je veux savoir en fait, c'est... est-ce que en conso pure ça va me coûter plus cher le fioul que l'électricité ou inversement l'"électricité plus chère que le fioul??
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 19/05/09, 12:31

Bonjour à tous

Difficile de prévoir si le KWh fioul va repasser au dessus du KWh électrique comme ce fut le cas l'an passé .
Ta consommation de fioul est très importante et il est peut-être intéressant de savoir si c'est un mauvais fonctionnement du brûleur ou si le rendement de la chaudière est faible quoi qu'il arrive .
Plutôt que d'acheter du neuf , on trouve beaucoup de chaudières d'occasion car de nombreux propriétaires ont souhaité changer d'énergie (un peu trop rapidement ? ) .
Pour le ballon ECS , il est judicieux à l'heure actuelle de l'envisager compatible avec le solaire thermique ( échangeur + résistance d'appoint ) . C'est plus cher mais cela permet de faire évoluer l'installation .

A+
0 x
onizukakun
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 18/05/09, 12:27
Localisation : tillieres sur avre (27)




par onizukakun » 19/05/09, 13:42

merci pour ces info "looping"
pour l'heure, après réflexion, on va réparer la chaudière et on va voir si c'est economique de cumuler la chaudiere que j'ai actuellement avec un insert ou un poil a bois
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 19/05/09, 16:29

Pour info il y a également la solution insert chaudière qui se raccorde sur le circuit chauffage central , en complément de la chaudière fioul .

Cette solution demande un minimum de modification du circuit .
On peut aussi ajouter un ballon tampon

J'ai quelques "tuyaux" sur ce type de matériel

A+
0 x
onizukakun
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 18/05/09, 12:27
Localisation : tillieres sur avre (27)




par onizukakun » 19/05/09, 18:13

merci beaucoup "looping" je n'avais pas vu ton message mais justement on s'oriente vers cette solution de "insert" + "chaudiere" merci pour tous les mecs
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 461 invités