Vide sanitaire ventilé, augmenter l'inertie thermique?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Vide sanitaire ventilé, augmenter l'inertie thermique?




par Christophe » 16/05/09, 12:54

Tout est dans le titre: est-il, selon vous, judicieux d'augmenter l'inertie thermique d'un vide sanitaire ventillé?

En y déposant soit des cailloux soit des bidons (fermés évidement) remplis d'eau ou autre matériaux à forte inertie thermique...

Le but est bien évidement de voir si cela permet de faire des économies de chauffage. Chez nous le vide sanitaire passe de 7-8 à 14-15°C l'été...mais je ne pense pas qu'il y ait une différence entre le jour et la nuit (ou très faible).

Donc le jeu n'en vaut peut être pas la chandelle?
0 x
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

vide sanitaire




par tigrou_838 » 18/05/09, 11:39

bonjour

cela faudrai peut etre le coup de voir du coté des capteurs solaire a air (avec ventilateur et alimentation en 12v sur roue a aube) avec stokkage dans quelques tonnes de cailloux dans ton vide sanitaire.

qui te permettrai d'avoir l'inertie thermique que tu cherche.


tigrou
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 18/05/09, 13:40

Bonjour,

Sur un vide sanitaire ventilé les hourdis sont a priori isolant, enfin faut espérer sinon merci les déperditions.
Remplir ce vide sanitaire n'aura donc aucune influence sur l'inertie, mais un peu être un peu sur les déperditions.
0 x
tararika
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 31/07/09, 16:19




par tararika » 09/08/09, 22:22

aerialcastor a écrit :Bonjour,

Sur un vide sanitaire ventilé les hourdis sont a priori isolant, enfin faut espérer sinon merci les déperditions.
Remplir ce vide sanitaire n'aura donc aucune influence sur l'inertie, mais un peu être un peu sur les déperditions.


Quel épaisseur pour le hourdis ? Comment est il isolant?

merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 10/08/09, 13:46

Les hourdis sont souvent doublés d'un polystyrène voir même fait en polymères. Il y a des ponts thermiques via les poutrelles mais les déperditions vers le vide sanitaire ne sont pas les plus importantes de la maison (ne pas les négliger complètement non plus...)

Pour ton idée Christophe, si tu n'a pas de by-pass et que le vide sanitaire est ventilé depuis l'extérieur, je pense qu'il y a un risque ,dans certaines régions, que l'inertie s'inverse en défaveur des occupants l'hiver : une grande dalle très froide.

Il faudrait par exemple un dispositif de vide sanitaire à galets permettant de refroidir l'air entrant de la VMC en été ou de préchauffer le tout en hiver, mais surement pas un dispositif assurant un transfert thermique direct (via la dalle) pour une maison au-dessus d'Aix-en-Provence...

Tu te rappelles du tunnel à galet d'Heracklès...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 350 invités