IPESol, des capteurs solaires en dômes semi sphériques?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79322
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043

IPESol, des capteurs solaires en dômes semi sphériques?




par Christophe » 11/05/09, 10:32

Ou plutot "dômiques" mais je ne sais pas si cela existe comme mot! :cheesy:

Image

A priori déstiné au chauffage des piscines et la relève de Pompe à chaleur (combinaison intéressante en hiver si on fait passer le fluide calorporteur dans les capteurs!), il permet, d'après la doc de faire de l'ECS. 5 dômes permettent de subvenir aux besoins en ECS d'une famille de 4 personnes...en été!

Avantages: aucune orientation "sud" n'est nécessaire et l'énergie fournie est constante suivant l'azimut du soleil!

Reste une inconnue: le prix au m² (ou au kW dans ce cas car dur de comparer les m² avec du plan ou du tube)?

Je reste un peu sceptique sur le rendement / encombrement: on ne récupèrera jamais plus que la surface projeté radialement au soleil!

Et le coté "Nord" du dôme ne risque-t-il pas d'être négatif sur le thermique?

Dans ce cas la 2 * 1/2 semi sphère (avec le coté Nord bien isolé) serait peut être plus efficace?

Prospectus commercial à télécharger IPESol

Image

Je pense, comme pour les capteurs en EPDM que c'est une bonne solution pour les régions plus ensoleillé!
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 11/05/09, 13:08

Ca me semble pas mal du tout sur un toit plat. Moins de problème de prise au vent, pas de cadre et de rails alu extrudé coûteux. Pas la solution polyvalente idéal, mais il y a certainement un créneau de marché et ce n'est peut être pas hors de prix: 23 m de tuyau polypropylène...au prix où est le cuivre .
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79322
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043




par Christophe » 11/05/09, 13:11

Justement le cuivre a été divisé par 2 en 6 mois...avec quel impact sur le prix des solaires thermiques? Aucun comme d'habitude...

La prise au vent ne me semble pas si problématique que ca par contre: l'esthétique (déjà que le panneaux plans sont interdits dans certaines commune), le prix du kW "crete" (si j'ose dire car on ne peut plus parler en m² là) et les performances réelles m'intriguent plus...

Bref: est ce que c'est compétitif éconologiquement?

ps: capteur solaire hémisphérique ca serait correct comme terme?
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 17/05/09, 12:54

Salut
Tapez ça sur ebay je pense qu'il s'agit du même produit.
CHAUFFAGE DE PISCINE CHAUFFAGE COLLECTEUR SOLAIRE
Image
0 x

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 500 invités