Coût de construction d'une maison bioclimatique

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
ozone65
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 28/04/09, 21:36

Coût de construction d'une maison bioclimatique




par ozone65 » 28/04/09, 21:44

Je suis en train d'étudier un projet de construction de maison bioclimatique (architecte + artisans) pour environ 170 m2.
Ici ou la, il est dit que le surcout est de 5 à 20% et que c'est rapidement amorti par les économies de chauffage.
Je tend vers une solution bio-briques 20 cm plus isolation exterieure (stotherm, homatherm, neopor, liège, ...) pour les murs; dans les combles de la ouate de cellulose. En ajoutant les surcouts des baies vitrées argon, des volets roulant ou store prévu pour le nu exterieur, on atteint un budget consequent. Rien que pour l'isolation exterieure et les enduits spéciaux exterieurs, c'est le double de la même chose en intérieur.
Je ne comprend pas comment font ceux qui defendent ce concept (avec raison !) pour n'obtenir qu'un surcout total si faible.
Si encore, on atteignait le niveau maisson passive, on pourrait se passer des 10 à 20000 euros d'investissement chauffage mais la non, c'est de la basse consommation et en Bretagne on ne peut faire l'impasse sur le chauffage.
Vous avez des idées pour me guider dans mes reflexions ? Y-a-t-il des solutions ou le surcout est maitrisé ?
0 x
Jud
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 16/02/09, 13:36
Localisation : Midi-Pyrénées - Montagne noire.




par Jud » 29/04/09, 08:50

Bonjour ozone65,

Je suis en train de rénover une maison et j'ai vu des devis exorbitants....
Beaucoup d'artisans surfent sur la vague "crédit d'impôts, éco-prêt, aides" et surtaxent de manière conséquente.
De plus l'usage de matière naturelle est automatiquement (ou presque) surfacturé, c'est du à l'effet de mode.

Donc mon conseil, consulte plusieurs artisans. Fait parler les autres. Demande des devis détaillés pour voir le coût matériaux et main d'oeuvre. (j'ai vu un devis avec plus de 15 000 euros de main d'oeuvre pour l'installation d'une chaudière à bois avec un réseau de radiateurs :shock: je pense qu'il embauchait des ingénieurs pour souder les tuyaux!)

Ton architecte est un bon? C'est crutial !
Voilà quelques premières pistes.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 29/04/09, 10:12

Jud a écrit :Beaucoup d'artisans surfent sur la vague "crédit d'impôts, éco-prêt, aides" et surtaxent de manière conséquente.
De plus l'usage de matière naturelle est automatiquement (ou presque) surfacturé, c'est du à l'effet de mode.


2 bonnes remarques que je plusoye :evil: :evil:
On a fait un sujet spécifique à ceci: l'arnaque des subventions.

Un autre aspect des subentions est que l'Etat contrôle et PIPOTE l'essort du marché ! Quand les "quotas" de subvention seront épuisé vous pensez qu'il se passera quoi? Que les artisans qui ont profité des subvention baisseront leur prix de 40% ? Non il ne vendront plus ce matériel...

Heureusement si c'est fréquent ce n'est pas le cas partout

Et si vous êtes certain d'une SURFACTURATION FLAGRANTE, n'HESITEZ PAS A LE FAIRE REMARQUER AU GAILLARD !!!

D'ailleurs y à l'UFC pour ca!


Vous pouvez facilement comparer les prix sur le net, on a un sous forum pour ceci: https://www.econologie.com/forums/aide-aux-d ... -vf75.html

Jud a écrit :Ton architecte est un bon? C'est crutial !


+2, je comprends pas que toutes les maisons ne soient pas climatiques d'origine sur plans...car même si ca progresse bien depuis quelques années c'est loin d'être le cas partout...
0 x
ozone65
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 28/04/09, 21:36

Marché Bioclimatique pas pret




par ozone65 » 29/04/09, 13:29

Merci pour vos premières réponses.

Quand même, aujourd'hui on voit très peu de maisons MOB (environ 6% des constructions neuves en france) et pour les concepts BBC avec isolation par l'extérieur c'est assez la misère pour trouver des artisants compétents et abordables en tarif.

Je me demande comment tout ce secteur professionnel va pouvoir s'adapter : il leur reste trois ans avant la RTU 2012 où toutes les maisons devraient être BBC !

Trouver un architecte qui se réclame du BBC, HQE, ....; c'est assez facile mais en trouver un qui ait de la vrai expérience, les bons outils pour les calculs thermiques, etc... c'est déjà beaucoup plus dur. Je suis toujours en prospection...
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21

Re: Coût de construction d'une maison bioclimatique




par aerialcastor » 10/05/09, 17:07

Bonjour,

ozone65 a écrit : Rien que pour l'isolation exterieure et les enduits spéciaux exterieurs, c'est le double de la même chose en intérieur.


Oui mais il faut comparer ce qui est comparable : avec l'isolation extérieure on paye beaucoup moins de gros oeuvre que pour l'isolation intérieure pour la même surface habitable. Prenons une surface habitable de 60m², 7.5m*4m,(un niveau pour une maison "standard" de 120m²) avec 20 cm d'isolation et des murs porteurs de 20cm.
*isolation par l'extérieure : il faut une dalle de 7.70m*4.2m (les 0.20m correspondent au porteur et l'isolation est accrochée sur le porteur). La dalle béton fait donc 32.34m²
*isolation par l'intérieure : il faut une dalle de 7.90m*4.40m (les 0.40m dus à l'isolation et au mur porteur). La dalle béton est donc de 34.76m² soit 7.4% de plus
Les fondations sont aussi plus grandes, ainsi que le hérisson et le toit...

Puis les devis d'isolation extérieure prennent souvent en compte l'enduit, ce qui n'est pas le cas des devis d'isolations par l'intérieur..... donc au global c'est pas forcément plus cher.

Là dessus il faut aussi rajouter les économies de chauffage dues au fait que lorsque qu'on isole par l'extérieur les murs sont dans l'espace chauffé et absorbe la chaleur le jour et la restitue la nuit alors que par l'intérieur seul l'air est chauffé et dès qu'on ouvre la porte tout l'air chaud sort et il n'y a plus qu'à rechauffer de l'air.

Ce qu'il faut viser c'est ne plus avoir besoins de chauffage central et investir les 15 à 20 000€ que ça coute dans une bonne conception et dans une très bonne isolation parce que ça c'est durable et sans entretien alors que tout le reste....
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 10/05/09, 18:40

:mrgreen: Bienvenue à ozone65 et aerialcastor.

Construire bioclimatique n'est, avant tout, pas une question de matériaux (même si ça entre en compte) mais surtout une question de mise en oeuvre.

On peut parfaitement construire une maison ultra performante en parepaings et en béton. :evil:
Même si ce n'est pas souhaitable...
Le gros problème réside dans les habitudes désastreuses des ouvriers du batiment qui utilisent le béton à tord et à travers au lieu de l'utiliser à raison... (notamment en contruisant des ponts thermiques au lieu de construire des "radiateurs" à inertie thermique, vous savez les briques ridicules dans les radiateurs électriques).
Pour faire simple, les matériaux vraiment écolos ne sont pas si chers (car écolos). Le bois, le paille, la terre crue, les aiguilles de pin, la chaux ne sont pas des matériaux onéreux. Leur mise en oeuvre n'est pas plus compliquée qu'un autre et s'avère plus agréable (pas d'allergies, matériaux légers...).
Le vrai problème réside dans le fait de trouver les bonnes personnes, qui savent et ne feront aucune boulette, comme on le voit encore trop souvent dans le batiment "traditionnel baclé".
Les études européenne comme le PassivHaus réalisées du nord au sud de l'europe ont certifié qu'il était possible de construire à 15kWh/m²/an.
Pour, les pays du nord, les professionels sont formés et les fournisseurs de matériaux existent.
En France on manque cruellement de professionnels compétents et les fournisseurs de matériaux sont rares. On estime donc un surcoût de 10 à 15% au dessus du traditionnel.
Ne lâchez rien, vous êtes les clients. :mrgreen:
0 x
fthanron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 292
Inscription : 13/10/07, 17:56
Localisation : Loir et Cher




par fthanron » 11/05/09, 09:19

Salut Citro,

Remarque au passage, les ouvriers du batiments ne font qu'appliquer les choix des maitres d'ouvrages, d'oeuvres, architectes et compagnie ... comme un ordinateur ne fait qu'executer les requetes de celui qui l'utilise (l'image est froide mais l'idée est bien là).

@+
0 x
Frederic
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 11/05/09, 12:49

fthanron a écrit :Salut Citro,

Remarque au passage, les ouvriers du batiments ne font qu'appliquer les choix des maitres d'ouvrages...
:? Désolé, mais j'ai vu que beaucoup d'ouvriers ne regardent même pas les plans, ou à peine, quand ils savent les lire...
:cry:
Bien souvent ils font à leur idée, comme ils ont l'habitude (mauvaise, il va de soi). :evil:
J'ai trop d'exemples pour illustrer mon propos...
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 11/05/09, 14:25

Bonjour,

citro a écrit :Construire bioclimatique n'est, avant tout, pas une question de matériaux (même si ça entre en compte) mais surtout une question de mise en oeuvre.



Avant tout ça c'est surtout une question de conception : isolation par l'extérieur, inertie à l'intérieur, gestion intelligente des apports solaires grâce aux vitrages au Sud et à la serre bioclimatique, isolation périphériques des fondations,étanchéité à l'air....etc

Ce qui implique d'avoir un maitre d'oeuvre qui "s'y connait", et effectivement de bien surveiller la mise en oeuvre.
C'est qu'on voit l'avantage quand on est pas autoconstructeur (sinon pour moi ça n'a aucun intérêt) des certification BBC: avoir une obligation de résultat.
0 x
PLAC'ELEC
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 18/07/09, 15:13




par PLAC'ELEC » 18/07/09, 15:25

Bonjour à tous, quelques petites précisions

Nous développons actuellement une gamme de maisons très BBC à énergie positive pour laquelle nous planchons sur un prix de vente de 2200€ TTC du m².

Je ne fais pas de pub, mais je donne ce tarif car je pense qu'il est possible de faire des choses biens à des prix corrects en utilisant des matériaux nobles et écologiques.

Pour ma part, il faut respecter quelques principes :
- étanchéité à l'air
- vmc double flux (si possible) branchée sur puits canadien à 4m de profondeur
- 30cm de ouate au sol à 55Kg/m3
- 40cm dans les murs et la toiture à 55kg/m3 toujours
- les ouvertures reçoivent à chaque fois deux double vitrages ce qui est bien plus performant sur du triple et moins cher.
- l'orientation optimum
- ......

J'espère avoir apporté une pierre à l'édifice.

Bonne continuation.

Mallaury BUY
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 372 invités