Remplacement chaudiere fioul par granulés votre avis

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
vidoc67
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 13/03/09, 09:43

Remplacement chaudiere fioul par granulés votre avis




par vidoc67 » 06/04/09, 13:52

Bonjour,

Nous avons comme bcp le projet de changer notre chaudire fioul par une chaudière granulés.

Notre conso environ 2300 l de fioul par an pour une maison de 1973 de 130 m² et 3 personnes ECS comprise. Nous agrnadissons l'étage pour une surface au totale de 300 m² env et cette étage très bien isolée n'est pas chauffé ( hormis la dalle ). Nous estimons notre conso future à 3000 l soit environ 6t de granulés. J'oublié nous sommes dans le 67.

Nous souhaitons un silo textile, pourquoi parce que un bon silo est une garantie de bon fonctionnement, nous n'avons pas la temps de réaliser un silo qui condamneré 2 fenêtres du ss sol et l'exp de notre cuve de 5000 l de fioul montre que le jour ou on veut changer d'installation il faut casser et refaire et cela à un cout. Bref...

Nous avons fait faire des devis chez Okofen, ETA, Guntamatic, Hargassner et Paradigma ( TRYBA ), la région Alsace est bien fourni en marque autrichienne au niveau de la proximité des pièces de rechange, les maison mère France sont ici.

Il en ressort :

OKOFEN la chaudière sur la papier la moins chère. Mais le silo de base et trop petit un silo 6t = surout, c'est un 8-22kw. On nous propose un système de convoyage par vis, d'après c que j'en ai lu ca peut générer des pannes ?

ETA PE 5-25 kw par aspiration: 2 devis un par notre chauffagiste habituel qui nous facture un prix exorbitant sur la chaudière et le silo ... exclu. 1 autre conseillé par ETA France, est 2000 euros moins cher sur la chaudière seule. L'installation au niveau tarif et assez proche d'Okofen après négociation avec un silo de 6t. La qualité va vers ETA.

Guntanatic Biostar 23 par aspiration : la chaudière me plait car c celle dont nous vante l'entretien le moins complexe faisable seul les autres c'est pas loin de 200 euros par an et le rendement semble très bien. Le seul hic c'est le tarif un peu plus cher pour un installation par circuit direct ce qui est bcp moins bon semble-t-il qu'une installation par vanne mélangeuse robotiés comme proposé par les autres ...

Hargassner : le bid complet l'insatllateur OKOFEN qui fait aussi ne conseille pas, un autre vient et nous pousse à installer de l'ETA et ne nous fais pas un devis sur cette marque. Dommmage.

Paradigma : alors n'allez pas chez tryba leur devis c'est une ligne et ils sont 20% plus cher qu'un installateur autre. Pour une Okofen déguisée ca fait cher la différence... on laisse tomber.

Donc au total 7-8 devis.


Tous les devis ont été fait avec solaire et nous arrivons à une fourchette de 21800 à 24000 euros, chaudiere granul, silo ~6t, ballon 300 mixte, 2 panneaux, regul, dépose de 2 chaudières, enlevement cuve, tubage cheminée.

Maintenant reste à choisir :

ETA PE 25 ( solaire Viessmann )
Guntamatic Biostar aspiration ( solaire ESE )
OKOFEN à vis ( solaire Sonnenkraft )

Votre avis sur ces marques ?
Solaire ou pas ?

Concernant le credit d'impot la Gunta est vendu en version box avec silo textile , le silo est élligible ou pas ? à priori non mais comment on fait dans ce cas si l'installateur ne peut pas donner le tarif du silo seul ..??

Il est intéressant de comparer les devis sur la MO le prix des pièces etc ... on voit de suite l'arnaqueur du professionnel.

:lol:
Dernière édition par vidoc67 le 06/04/09, 13:56, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 06/04/09, 15:25

Autant que je sois clair : j'ai choisi Okofen, après avoir étudié les mêmes marques sauf ETA.

J'ai la PESK 15 (à condensation, donc). Modèle à apsiration.

Je ne pense pas que l'alimentation directe soit une source de panne. C'est en tout cas un peu plus simple que l'aspiration (chez Okofen, l'aspiration reprend les pellets extraient par... une vis). Mais si tu préfères l'aspiration, tous les modèles Okofen éxistent aussi en aspiration (il y a un léger surcoût).

Le choix est finalement un pari ! Arrivé dans les 5 ou 6 meilelures marques, c'est comme chosir entre 5 ou 6 voitures de même calibre. Chacun sera persuadé que la sienne est la meilleure.

Le 1er critère : le SAV. Comme tu le dis, on a de la chance en Alsace, avec le siège des importateurs souvent sur place (ou, dans le cas d'Okofen, un représentant local, avec un stock de pièces, à Colmar - j'ai été voir pour le croire)

Le 2ème : la compétence du chauffagiste en matière de pellets. Je n'arrête pas d'aider des gens sur différents forums laissés en rade par leurs chauffagistes qui malheureusement, souvent, n'y connaissent pas grand chose en chaudière à pellets !

La 3ème : les performances intrinsèques de la machine (rendement, mais aussi émissions - particules, CO, NOx, etc...). Et là, si tu lis l'allemand, tu vas sur le site suivant et tu trouveras les protocoles des tests par un organisme autrichien indépendant. Tu fais comme moi, un tableau excel comparatif... Tu mets le prix en parallèle et finalement, le choix ne sera pas si compliqué.

http://blt.josephinum.at/index.php?id=653

Enfin, je ne partage pas ton point de vue sur les silos : l'autoconstruit est la formule la moins chère qui te permets de "coller" exactement à la place disponible ! Bon, c'est du boulot.

Voir mes photos là : https://www.econologie.com/forums/photos-cha ... t5995.html
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 06/04/09, 15:28

juste deux choses:

1- avant de choisir la marque, bien choisir la puissance. si tu as parcouru ces forums, je l'ai dit au moins 100 fois. et certains problemes rapportés sur les posts sont dus a une surpuissance proposée de façon quasi sistematique par les installateurs. (habitude du fioul)
donc avant tout, faire une etude thermique de dimensionnement de la chaudiere. ce n'est pas comme le fioul qui s'arrete et qui demarre instantanement. si tu me donnes un peu plus d'info sur ta maison et les habitudes d'occupations de la maison, je peux te faire une premiere approche en fonction de ta conso fioul actuelle.

2- pour le chauffe eau solaire, il faut savoir que tu ne le rentabilisera JAMAIS. ce n'est pas que je veux t'empecher d'en mettre un mais avec ta chaudiere granulés qui va fonctionner une grande partie de l'année (dans le 67, ça caille un peu) le chauffe-eau solaire, c'est juste pour faire joli et redonner les sous de nos impots (les subventions) aux installateurs.
fais les calculs pour t'en convaincre
perso, apres 4 saisons aux granulés, l'eau chaude est faite pendant 6 à 7 mois aux granulés et le reste du temps à l'electricité et c'est ce qui est le moins cher en investissement ET utilisation. (ballon bi-energie simple et pas cher)

derniere chose: je ne te donne pas de conseil sur la marque car j'ai une okofen et j'en suis très satisfait. :cheesy:
elle a un avantage: la mecanique est simple et il n'y a pas de sonde d'oxygene (source de panne)
pour le silo, tu n'as pas la possibilité de construire un appenti extérieur contre ta maison? ensuite, transport pneumatique ou a vis suivant l'endroit du silo / la chaudiere.
0 x
Image
cliquez ma signature
vidoc67
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 13/03/09, 09:43




par vidoc67 » 06/04/09, 15:51

dirk pitt quels renseignements pour la maison ? isolation moyenne 1 étage + ss sol + double vitrage, porte-fenêtres et fenêtre salon exposées sud-est, conso fioul ~ 3000 l, utilisation insert pendanr les saisons intermédiaires.

Le calcul sur le solaire je l'ai fait et c vrai que l'ammortissement et au moins de 15 à 20 ans mais l'énergie qui coute la moins chere et celle que l'on ne paie pas... à 300 euros la tonne de granule mon solaire pourrait vite devenir intéressant.

Maintenant avec le crédit d'impot une installation solaire revient à 3000 euros pour simplifier, si j'emprunte même à 3.5% pour mon chauffage sur 10 ans par ex les intérêts me coute pas loin de 3000 euros, en faisant solaire + chauffage j'espère avoir un PTZ à taux zéro, l'ammortissement de l'ensemble approche 7 ans.

Okofen oui j'aime bien et ces dans mon top avec ETA et Gunta mais le corps de chauffe en acier seulement est garantie combien de temps ? la maintenance vous la faite vous même ?
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 06/04/09, 16:09

vidoc67 a écrit :dirk pitt quels renseignements pour la maison ? isolation moyenne 1 étage + ss sol + double vitrage, porte-fenêtres et fenêtre salon exposées sud-est, conso fioul ~ 3000 l, utilisation insert pendanr les saisons intermédiaires.


combien de steres de bois tu passes (en moyenne) en plus du fioul
est-ce que ta chaudiere fait l'eau chaude?
combien de personnes ?
taux d'intermittence du chauffage: est-ce que c'est en temperature reduite la nuit, la journée, quel pourcentage sur la saison complete (avec WE et vacances)

vidoc67 a écrit : à 300 euros la tonne de granule mon solaire pourrait vite devenir intéressant.
?


et bien non, justement, regarde bien en detail.
en gros, le granulé coute 1.5 fois moins cher que l'electricité a energie de base egale.
faire l'eau chaude avec le granulé etant moins efficace (rendement) fait qu'au final, c'est a peu près le même prix soit dans les 8cts le kwh.
a raison de 3000kwh d'eau chaude pour 4 personnes par an, ça fait dans les 240euros par an d'eau chaude.
pour un chauffe-eau (même subventionné) à 3000 euros + les emmerdememts et pieces a changer ou liquide a remplacer, ce qui fait dans les 4000 sur 15 ans, ça fait looooong le retour sur invest.
bon, ceci dit, dans 15 ans, l'electricité vaudra peut-etre 4 euros le kwh.
pour le granulé, j'ai fait le pari que ce sera l'energie qui augmentera le moins vite.
0 x
Image

cliquez ma signature
vidoc67
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 13/03/09, 09:43




par vidoc67 » 06/04/09, 16:34

Bois en plus du fioul peu, disons 2 stères.
Eau chaude faite uniquement par le fioul.
3 personnes.

Température réduite (18°) de 23h00 à 5h00 et de 9h à 17h, 60 % du temps vu que la chaudière ne fait plus que l'eau chaude de ~Mai à ~Septembre.

ECS éléctrique bof ... j'ai donné par le passé et l'electricité va prendre facile 30% d'ici peu...

Je préfère comparer solaire + granulés par rapport au granulé seul j'estime ma conso granulés pour l'ECS dans ce cas à 1t ( j'aurai une pièce d'eau supplémentaire bientôt) et nous sommes pas mal consomateur .
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 06/04/09, 17:14

vidoc67 a écrit :Bois en plus du fioul peu, disons 2 stères.
Eau chaude faite uniquement par le fioul.
3 personnes.

Température réduite (18°) de 23h00 à 5h00 et de 9h à 17h, 60 % du temps vu que la chaudière ne fait plus que l'eau chaude de ~Mai à ~Septembre.


en comptant environ 3000DJU de moyenne dans ta région, ça me donne des deperditons d'environ 1.25W/m3.°C ce qui n'est pas formidable mais conforme pour une maison des années 70 isolée après coup.

avec ces déperditions là, pour maintenir 19° dedans par -15° dehors, il faut une chaudiere de 14kw.
si on porte la surface à 300 m2 pour des deperditions similaires, il faut environ 26kw. par contre dans ce cas, tu consommerai pas loin du double de l'actuel soit environ 4500 litres de fioul ou 9 tonnes de granulés. qu'est ce qui te fait dire que ta conso ne passerai que de 2300 a 3000litres en faisant plus que doubler le volume a chauffer???

vidoc67 a écrit :
ECS éléctrique bof ... j'ai donné par le passé et l'electricité va prendre facile 30% d'ici peu...

Je préfère comparer solaire + granulés par rapport au granulé seul j'estime ma conso granulés pour l'ECS dans ce cas à 1t ( j'aurai une pièce d'eau supplémentaire bientôt) et nous sommes pas mal consomateur .


Eh bien je disais qu'actuellement le prix etait similaire entre electrique et granulé pour faire de l'ECS seule(fonction du rendement) mais même si les deux augmentent beaucoup (disons 50% en moyenne ce qui est beaucoup) ça fait 450 euros par an d'eau chaude soit encore près de 9 ans pour rentabiliser 4000 euros d'investissement.

J'envisage personnellement de mettre aussi un ECS solaire mais il sera soit autoconstruit soit en élements du commerce montés par mes soins. pour que ce soit rentable en 5ans, il faut que l'investissement ne me coute pas plus de 2000 euros.
0 x
Image

cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 06/04/09, 17:21

dirk pitt a écrit :
2- pour le chauffe eau solaire, il faut savoir que tu ne le rentabilisera JAMAIS. ce n'est pas que je veux t'empecher d'en mettre un mais avec ta chaudiere granulés qui va fonctionner une grande partie de l'année (dans le 67, ça caille un peu) le chauffe-eau solaire, .


Je suis souvent d'accord avec Dirk, mais là je nuancerais un peu :

1) je viens d'éteindre mon Okofen ce matin, je l'avais mise en route début novembre me semble-t-il... Non, on a potentiellement 6 mois sans chaudière en Alsace... Climat continental : plus froid l'hiver, plus chaud l'été...

2) je suis d'accord avec lui sur la rentabilité financière pure du CESI ; mon CESI était potentiellement amortissable sur 15 ans comparé au fuel, mais comparé aux pellets, il l'est moins...

3° Ceci dit, il faut éviter d'utiliser la chaudière pour chauffer juste l'eau ; le rendement est déplorable...

4) Donc se pose la question de la seconde source pour l'été :

a) l'électricité, oui : mais quelle évolution des prix ? et il ne faut pas être "philosophiquement" contre le nucléaire...

b) le solaire : sans doute pas strictement rentable d'un point de vue financier, du moins pour l'instant, mais plus satisfaisant du point de vue moral ; et quel plaisir de se doucher quand l'eau chaude est "solaire" ; il n'y a pas que le pognon dans la vie ; donc moi, je suis effectivement et consciemment prêt à payer un peu plus, c'est vrai.
0 x
vidoc67
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 13/03/09, 09:43




par vidoc67 » 06/04/09, 17:28

Pourquoi 2300 à 3000l.

L'étage est "chauffé" aujourd'hui par la dalle, ce qui ne changera pas bcp demain même avec un parquet.

En plein hiver cette année par -15° il faisait tout de même 10° le matin donc le chauffage qu'il va falloir n'est qu'un "appoint" pour arriver à 19°. C'est très bien isolé et les combles le seront un minimum en plus d'ici peu.

Tous les installateurs qui sont venus semblaient d'accord avec mon estimation.

Je pense qu'une chaudière qui module <= 25 kw est largement suffisante. J'ai posé aussi la question de passer à une 15kw, bcp m'on dit qu'à pleine puissance effectivement ca va être très juste ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 06/04/09, 17:30

vidoc67 a écrit :d

... le corps de chauffe en acier seulement est garantie combien de temps ? la maintenance vous la faite vous même ?


Garantie : de mémoire = 5 ans

L'acier, honnêtement, cela ne m'angoisse pas : quand elle est correctement utilisée, une chauidère à pellets ne condesne pas ; à l'intérieure, c'est sec : la "suie" se dépose sous forme d'un fin feutrage... Rien à voir avec les condensations corrosives de certaines chaudières à bois...

Je sais que cet argument est mis en avant par les fabricants utilisant la chamotte (car héritage de la chaudière à bois chez certaines marques). Personnellement, je n'y crois pas. Cela n'engage que moi.

L'entretien, je l'ai fait "a minima" cet été (3 ou 4 mois de fonctionnement seulement). C'est tout à fait faisable pour un moyen bricolleur (c'est juste salissant, pas réellement compliqué). Faut être soigneux et méthodique (démonter et remonter dans l'ordre).
Dernière édition par Did67 le 06/04/09, 17:46, édité 1 fois.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 358 invités