Comment améliorer le tirage d'un poele

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Jeff69
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 20/03/09, 08:49

Comment améliorer le tirage d'un poele




par Jeff69 » 20/03/09, 08:54

Bonjour à tous,

Voila j'ai un poele tout neuf mais lorsque j'ouvre la porte je dois laisser un moment ouvert histoire de ne pas faire entrer de fumer.
mais il y en a toujours qui passe.

J'ai déjà fais une aération dans la pièce.
Mais j'ai un conduit tres long, il remonte sur 3 étages.

Il y a t'il un moyen pour que la fumer ne rentre plus ??

Merci d'avance.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: Comment améliorer le tirage d'un poele




par Flytox » 20/03/09, 22:34

Bonjour Jeff69

Jeff69 a écrit :Bonjour à tous,

Voila j'ai un poele tout neuf mais lorsque j'ouvre la porte je dois laisser un moment ouvert histoire de ne pas faire entrer de fumer.
mais il y en a toujours qui passe.

J'ai déjà fais une aération dans la pièce.
Mais j'ai un conduit tres long, il remonte sur 3 étages.

Il y a t'il un moyen pour que la fumer ne rentre plus ??

Merci d'avance.


Tu peux mieux non décrire ton problème, ton poêle , ton conduit, la fumée part d'ou pour arriver ou etc... , c'est la porte du poêle ou de la pièce que tu ouvres ?
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 20/03/09, 23:46

Lol Flytox je pense que c'est la porte de la pièce...sinon y aurait pas de probleme!

Euh tu l'as installé toi même je présume ?

As tu suivi les recommandations de la notice ? Notamment sur les diamètres?

Sinon normalement la hauteur de cheminée ou mBar minimum de tirage sont indiqués dans la notice.
0 x
Jeff69
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 20/03/09, 08:49




par Jeff69 » 23/03/09, 07:55

Salut merci pour votre intéret.

Le problème est quand j'ouvre la porte du poele.

En fait j'ai une sortie du poele en 180. le conduit de la cheminée est supérieur.

Le problème c'est que je suis obligé d'entre ouvrir la porte du poele qq minutes pour que le feu soit bien actif et pouvoir ouvrir la porte en grand pour ajouter une buche.

sinon toute la fumé rentre dans la pièce.

Le ramoneur me dit que c'est du à la longueur du conduit.

Ma question est :
Est il possible de régler ce problème ?
car il y a toujours un peu de fumé qui rentre.

Merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 23/03/09, 20:53

Bonjour Jeff69

Jeff69 a écrit :Le problème est quand j'ouvre la porte du poele.

lol Christophe .

En fait j'ai une sortie du poele en 180. le conduit de la cheminée est supérieur.

Ton explication pourrai être plus claire...
As tu regardé s'il y avait besoin de ramonage ton conduit ou si tu as pas un nid d'oiseau qui obstrue partiellement le sommet de la cheminée par exemple ?

Le problème c'est que je suis obligé d'entre ouvrir la porte du poele qq minutes pour que le feu soit bien actif et pouvoir ouvrir la porte en grand pour ajouter une buche.


J'ai eut un problème "ressemblant" dans une vieille maison, les portes et fenêtre de la pièce étaient "trop" étanche. La cheminée avec son poêle "Bigourdant" fumait tout le temps. Dès qu'on entrouvrait une porte de la pièce, fini , plus de problèmes de fumées à froid, à chaud et en chargeant les buches. Il faut que la cheminée puisse tirer un minimum et que l'air puisse arriver "librement".

A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Jeff69
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 20/03/09, 08:49




par Jeff69 » 24/03/09, 07:25

Salut Flytox,

J'ai déjà créer une ouverture (aération) dans le mur.
Le ramonage est fait 1 fois pas ans et le ramoneur m'a parlé de longueur de conduit important.
Effectivement le conduit traverse 3 étages.
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 24/03/09, 08:28

Bonjour Jeff 69,
Tes propos:
Le problème c'est que je suis obligé d'entre ouvrir la porte du poele qq minutes pour que le feu soit bien actif et pouvoir ouvrir la porte en grand pour ajouter une buche.


J'ai exactement le meme problème, et chez moi, c'est "normal"...
J'ai un poel de marque "VARDE"
C'est pour moi, un défaut de construction du poel:
Ma vitre est balayée par l'air secondaire du poel afin de décrasser la vitre en fonctionnement. Résultat, quand tu ouvres la porte, cet air secondair entraine de la fumée (inévitable).
J'ai meme installé un extracteur de fumées pour activer le tirage quand j'ouvre la porte, ça ne sert à rien...(logique)
Ensuite, pour ce qui est du démarrage à froid, ton poel tout comme le mien, ne permet pas une grande arrivée d'air primaire, alors tu ouvres la porte... :?
Personellement, moi, pour le démarrage, je n'ouvre pas la porte, j'ouvre le cendrier de quelques milimètres, ce qui permet de booster l'arrivée d'air au démarrage.
En résumé, au démarrage, ouvrir un peu le cendrier, ouvrir l'air primaire et secondaire à fond.
Quand le feu a bien pris, refermer le cendrier, quelques minutes plus tard, quand le feu est stable, fermer complètement l'air primaire, et quand le foyer est bien, bien chaud, réduire l'air secondaire :D
Et pour ta fumée qui sort quand tu charges du bois...rien à faire, tu aura toujours cette fumée, et les poussières qui vont tapisser toute la maison... :?
J'espère me tromper, que ton poel n'est pas basé sur le meme principe que le mien...
Pour en avoir le coeur net, donne un coup de tel à ton vendeur de poel, il devrait te confirmer que c'est normal...
Tiens nous au courant Image
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Jeff69
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 20/03/09, 08:49




par Jeff69 » 24/03/09, 08:51

Salut,

J'ai différents problème par rapport à ce que tu me dis.
Car sur mon poele la vitre est toujours noir ce qui me fais dire qu'il n'y a pas de système pour la vitre.
Sinon sur mon poele j'ai accès au cendrier en ouvrant la porte... Je sais pas géniale mais c'est mon premier poele et je n'ai pas pensé à tout.

Par contre sur mon poele j'ai plus de tirage la porte ouverte de 2cm que grande ouverte.
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 24/03/09, 09:30

Jeff69 a écrit :Salut,

J'ai différents problème par rapport à ce que tu me dis.
Car sur mon poele la vitre est toujours noir ce qui me fais dire qu'il n'y a pas de système pour la vitre.
Sinon sur mon poele j'ai accès au cendrier en ouvrant la porte... Je sais pas géniale mais c'est mon premier poele et je n'ai pas pensé à tout.

Par contre sur mon poele j'ai plus de tirage la porte ouverte de 2cm que grande ouverte.

Pour le problème de la vitre noire:
Question: tu as un réglage d'air primaire et secondaire?
Si oui, pour nettoyer ta vitre, c'est simple:
Il faut bien faire chauffer le poel , l'air primaire complètement fermé, et l'air secondaire complètement ouvert, tu verra ta vitre se nettoyer comme une grande fille :D
Attention, il faut du bois bien sec....
Autre question: l'intérieur du foyer est fait de quelle matière? fonte? ou autre chose?
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 24/03/09, 09:44

As tu la possibilité de mettre en sortie de cheminée un extracteur aérateur?

Si oui y a 2 types de modèle:

a) statique (sans pièce en mouvement avec effet venturi)
b) dynamique (qui tournent avec la brise ou avec les fumées ce qui augmente donc le tirage)

Je pense à un extracteur aérateur de cheminée de ce genre:

Image

Perso je prefere les aérateurs statiques (0 maintenance) mais si ca ne suffit pas dans ton cas...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 365 invités