Chauffage collectif, gaspillage, pollution, et compteur...

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
ginkos23
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 28/03/08, 10:53

Chauffage collectif, gaspillage, pollution, et compteur...




par ginkos23 » 12/03/09, 14:18

Le gaspillage d'energie dans le chauffage collectif :

J’ai eu plusieurs fois l’occasion de vivre dans des immeubles qui ont le chauffage collectif. Bilan : une facture de chauffage partagée extraordinairement haute. C’est simple, en hiver le chauffage tourne chez tout le monde et la régulation est faite chez beaucoup en ouvrant les fenêtre tout en maintenant le chauffage au maxi. (31°c mesuré une fois ! :ouch: )C’est un drame environnemental. On devrait rendre obligatoire dans tous les immeubles des systèmes de compteurs individuels. Il existe un moyen pour tous les types de chauffage. Ça devrait être la priorité avant de parler d’isolation.

Je croyais que l'europe avait imposé une loi dans ce sens mais en tout cas quel gachi econo-écologique ! :( :pfff:
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 12/03/09, 15:20

oui c'est vrai et ce qui est d'autant plus dommage, c'est que l'immeuble collectif avec chaudiere centralisée est theoriquement moins consommateur que plusieurs logements individuels (compacité de l'habitation) et même moins consommateur que le même immeuble avec des chaudieres individuelles (gaz en général) dans chaque logement. (multiplication des pertes de production)

les problemes sont de deux ordres:
1- mauvais réglages et/ou pietre regulation de l'installation qui provoquent des desequilibres entre les logements. resultat: pour avoir la paix: l'exploitant monte le chauffage pour ne plus avoir de reclamations

2- pas de reponsabilisation individuelle comme tu le souligne car la depense est mutualisée. En allemagne, il y a des compteurs d'eau chaude avec sonde de temperature qui comptabilise l'energie thermique depensée pour chaque appartement.
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 12/03/09, 15:55

dirk pitt a écrit :
2- pas de reponsabilisation individuelle comme tu le souligne car la depense est mutualisée...



Ce qui montre bien la grandeur de l'homme et son respect pour l'environnement !!!

Et au passage, qui devrait faire réfléchir tous les "écolos militants" prompt à critiquer les gouvernements. Rendez-vous compte : on en est à réclamer une loi !

Et prompts à critiquer ceux qui, comme moi, prêchent en faveur de solution genre taxes pour frapper là où ça fait mal, c'est-à-dire, le portefeuille (je fais référence là à la taxe carbone pour faciliter le passage des combustibles fossiles aux énergies renouvelables). On m'oppose souvent des arguemnts basés sur le fait que les gens pourraient être raisonnbales. L'histoire des appartements (mais je vis la même chose dans le bahut que je dirige où je passe mon temps à fermer des fenêtres au-dessus de radiateurs poussés sur 7 !) montre hélas que la grande majorité n'est pas raisonnable. C'est la preuve par... 5 millions ????
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 335 invités