Icynene: une alternative écologique à la mousse PU ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042

Icynene: une alternative écologique à la mousse PU ?




par Christophe » 09/03/09, 19:56

Tu connais bucheron ? C'était dans l'avant dernier Habitat Naturel : l'icynene. Ca fait bigrement penser à la mousse de polyuréthane mais c'est apparement moins pire...
Image

Sinon je suis toujours à la recherche d'une vraie alternative écolo à la mousse de polyuréthane...
Dernière édition par Christophe le 09/03/09, 20:15, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 09/03/09, 20:14

Un petit comparatif:

Image

On a trouvé the PERFECT ISOLANT on dirait!! :mrgreen:

Et niveau energie grise?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 09/03/09, 20:26

Niveau isolation d'été, ça ne vaut euh... comment dire... RIEN du tout, au vu de la densité.

Niveau phonique, ça doit être un peu moins bon que de la LdV.

Reste la perf en hiver, qui là doit être très satisfaisante, vu le mode de pose.

Etanche à l'eau donc moisissure garantie ! :mrgreen:

Energie grise, je demande à voir...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 20/03/09, 23:25

J'ai trouvé mieux comme alternative ecolo à la mousse PU !!

Le bourrage (mais pas trop pour laisser de l'air) de déchets plastiques !! :cheesy: Je rigole pas!

Exemple dans la serre qu'on est entrain de refaire:

Image
Image
Image

Là ca fait un peu crade (mais bon pas pire que la mousse PU brute vous me direz) mais je vais mettre un lattage dessus. Bon évidement c'est pas aussi bien que de la mousse PU mais c'est drôlement plus éconologique puisque c'est une valorisation directe d'un déchet ultime!

ps: je ferai un sujet complet sur la rénovation de cette serre car elle a été faite de manière assez éconologique puisqu'on a réutilisé les chassis bois des voisins, là aussi recyclage direct. Y a "que" le toit en polycarbonate, les profilés alu et quelques lattes de bois qui sont neufs.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 21/03/09, 15:07

:arrow: J'ai pas tout compris sur le tableau... :?
Z'auriez pas le même sous titré pour les francophones... :?

Ce type de produit m'a moi aussi tenté à cause de sa facilité de mise en oeuvre. Le prix m'a d'abord arrêté, puis les émissions de COV...
Maintenant, si on arrive à quelque chose d'approchant sans les inconvénients...
:|
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 24/03/09, 00:52

Oué bof, je préfere l'avis de Bucheron que le tablo comparatif...

En gros il dit: notre truc c'est le plus meilleur de tous (sauf que les critère qui fachent sont pas dans le tableau, l'énergie grise par exemple, la capacité a laisser respirer la pièce également...)

N'empeche je préfere encore ma méthode de bourage éconologique anti fuite de recyclage direct :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 24/03/09, 10:09

Ben, ton bourrage de sacs Intermarché ne résistera pas longtemps aux UV :cheesy: 8)
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 24/03/09, 10:21

Pfff Maloche, même pas vrai :

1) C'est si uv-dégradable que ça ? Cool on peut les jeter dans la nature alors? :mrgreen: Pkoi y nous font chier ces écolos alors?! :mrgreen:

2) Ce sont pas des sacs intermarché (y en a plus ou rare): c'est essentiellement les films qui couvraient les plaques de polycarbonates (déchets du chantier de la serre donc). C'est pas du PELD donc...mais je sais pas ce que c'est...c'est plus souple élastique..

3) Puis ils seront protégés par un lattage (déja en place sur la partie de la photo 1)
0 x
tramontane3000
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 26/11/09, 12:34




par tramontane3000 » 26/11/09, 12:45

Bonjour,
En général, je ne suis pas excessif, mais là, je n'ai jamais lu autant d'âneries en si peu de lignes.
D'abord, icynene n'est pas étanche à l'eau, il a une telle capacité à gérer l'humidité qu'il n'y aura jamais de moisissures, et surtout ce manque de connaissance exact du produit, le pouvoir isolant n'a rien à voir avec sa densité. Et puis avec votre plastique, là il y aura de la moisissure, car le Ù du plastique est de 0, là ça craint.
Les idées mauvaises sur le polyuréthanne ne sont que des idées reçues qu'on véhicule sur le net et qui ne sont pas fondées du tout. Il suffit juste de demander à des professionnels, ça existe. D'ailleurs vous êtes certainement assis sur du polyuréthanne ou vous dormez sur un matelas en polyuréthanne.
Bonjour!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 26/11/09, 13:00

C'est quoi ce troll ? :shock:
0 x

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 535 invités