Calcul thermique d'un volume

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33

Calcul thermique d'un volume




par clasou » 05/03/09, 12:20

Bonjour,

Supposons une maison de 250 m3.(10*10*2.5)

On oublie le plancher ,les parois et le plafond on un r de 2.5 .
Si il fait 22 dedans et 10 dehors comment peut on calculer ou la température qu'il fera au bout d'une heure ou la perte de calorie.

Dans le même genre,une buche de 5 kilos aurait apparemment la moitié de son poids en eau(venant d'être coupé moyenne)
Si on la mets dans un séchoir solaire ,comment calculer la perte en eau /heure.

Pour Christophe ,que devient le miscanthus.L'idée est je ne sais pas si une fois sec ça brule bien,mais étant donné que vous êtes prés d'une rivière pourquoi pas des bambous (croissance rapide )

En fait je suis en insert pour le moment ,et l'idée d'un hybride de poéle de masse me plairait bien et donc plein de calcul donc je n'ai pas les formules.
a+claude
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 05/03/09, 13:25

le plus simple et le plus exact sur de l'existant est d'estimer les pertes thermiques globales a partir de la consommation d'énergie existante (corrigéed'un certain nb de facteurs comme les DJU, le taux d'occupation, etc)
ça te donnera une valeur de déperdition thermique de ta maison en Wh/m2°C qui permet une certaine comparaison par rapport a des standards ou a d'autres maisons.
0 x
Image
cliquez ma signature
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 05/03/09, 13:38

Bonjour a toi ,dirk pitt.
La raison pour laquelle ,je recherche des formules c'est pour des simulations.
Car je refait différentes choses entre l'isolations.Mais comme je l'ai dit je voudrais un poêle de masse ou quelque chose qui s'en rapprocherai.
Mais j'ai aussi la possibilité d'avoir des bois qui vienne d'être coupé a des prix intéressants.
Et donc l'existant ne les déjà plus, qu'en partie.
de plus deux collègues qui ne sont pas de la même région se pose aussi des questions.
Et bien sur rien de spécialement comparable dans nos situations.
merci d'avance
claude
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2

Re: Calcul thermique d'un volume




par Bucheron » 05/03/09, 16:26

clasou a écrit :Bonjour,

Supposons une maison de 250 m3.(10*10*2.5)

On oublie le plancher ,les parois et le plafond on un r de 2.5 .
Si il fait 22 dedans et 10 dehors comment peut on calculer ou la température qu'il fera au bout d'une heure ou la perte de calorie.[...]
Ta surface en contact avec l'extérieur est de 100 m² pour les murs et 100 m² pour le plafond (pris à plat).

Tu as donc une surface de 200 m², qui laisse passer 0.4 W.m².°C, soit 200 * 0.4 * 12 = 960 W en continu.

Tout ceci en négligeant les pont thermiques dus aux angles.

Un volume d'air peut échanger environ environ 1 kJ/kg/°k.

Un m3 d'air pèse environ 1kg (il me semble ?) donc ton volume de 250 m3 peut échanger 250 kj par degré de diminution de température.

Sachant que 1 Wh = 3600 joules, ta surface laisse échapper 960*3600 = 3 456 000 joules par heure, ce qui devrait provoquer un refroidissement de 13.8 °C par heure.

Tout ceci étant bien évidemment très simplifié, vu que plus tu t'approche de l'équilibre et moins les pertes sont importantes... (mais là il faut faire une intégration)
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 05/03/09, 18:15

D'accord pour les 200 m2 ,
Mais d'où vienne le 0.4 et le 12.
Je suppose que le r 2.5 y est pour quelque chose ,mais je vois pas.
merci d'avance claude
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 05/03/09, 23:43

clasou a écrit :D'accord pour les 200 m2 ,
Mais d'où vienne le 0.4 et le 12.
Je suppose que le r 2.5 y est pour quelque chose ,mais je vois pas.
merci d'avance claude


La résistance thermique R = 2.5 m².°K/W est l'inverse du coefficient de transmission de chaleur U qui indique la quantité de chaleur qui traverse un mètre carré de surface en une seconde, lorsque la différence de la température de l’air aux deux côtés de la surface est de un kelvin, et dont l'unité est le W/m².°K

Donc avec R = 2.5, U = 0.4

La perte instantanée est donc fonction de R, de la surface et de la différence de température.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 05/03/09, 23:52

Question aux pros du bilan thermique: vous considerez la température intérieure homogène ou bien avec un gradiant de température vertical? Oui/Non ? Si oui dans quel cas? A partir de quelle hauteur de plafond?

ps: pour le miscanthus, c'est un bambou, un des meilleur au niveau masse sèche/surface. J'ai déjà fais quelques essais de combustion: ca brule bien et très vite! Des pellets de miscanthus pourraient être vraiment intéressantes!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 06/03/09, 00:00

Christophe a écrit :Question aux pros du bilan thermique: vous considerez la température intérieure homogène ou bien avec un gradiant de température vertical? Oui/Non ? Si oui dans quel cas? A partir de quelle hauteur de plafond?
Des mesures que j'ai pu faire dans une maison très bien isolée, avec une source de chaleur douce et diffuse (murs chauffants avec eau chaude solaire à +2°C/la pièce) la température est homogène sur toute la hauteur (4.4 m au faîtage).
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 06/03/09, 00:09

Ben chez nous elle ne l'est pas (mezzanine chauffée par un poele à bois au rez: plutôt bourin donc rien voir avec murs chauffants) on a +2°C à +3°C en "haut"... :mrgreen:
0 x
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 06/03/09, 11:19

Bonjour,
Oui pour les bambous ,ça a normalement une croissance rapide et ça doit bien bruler.
Je vais essayer de voir du coté des stations d'épuration pour voir si il n'y aurais pas moyen de récupéré des pieds .Je pense qu'ils ont certainement c'est qui il a de plus prolifique.
On dit généralement ,que l'isolation est primordiale .
Une question quand on dit qu'une cheminée insert a un rendement de 70 %.
Est il pris en compte la perte thermique par le conduit de cheminée.
Car je n'y avais pas réfléchit jusqu'à présent .Car l'air de l'arrivée extérieur n'as pas du beaucoup varié quand il faisait -13.

Donc l'arrivée a -13 la cheminée qui transfert les calories .L'air qui ressort +~45 a la sortie des bouches de ventilations.Si maintenant on inclut la perte par le conduit de cheminée.
Sur une consommation de 12 stéres combien sont perdus.
C'est pour ça que je pense au poéle de masse mais une version autoconstruite.
a+claude
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 209 invités