Vanne de recyclage sur chaudière bois

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
vesontio
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 21/02/09, 22:12

Vanne de recyclage sur chaudière bois




par vesontio » 21/02/09, 22:41

Bonjour,

J'ai 1 chaudière bois, sans ballon tampon, couplée à 1 chaudière fuel.
Mon installation fonctionne très bien : le chauffage de la chaudière fuel par la chaudière bois me permet en plus d'avoir l'ECS, donc aucune consommation de fuel.
Mais ma chaudière bois "goudronne beaucoup" : mon bois est sec (3 ans à l'abri ) mais la température de l'eau de retour est faible (de 40° à 45°).
Est-il possible de monter une vanne de recyclage afin d'augmenter la température de retour : plusieurs constructeurs proposent des ensembles complets, mais on peut trouver aussi des vannes 3 voies thermostatiques (ESBE, modèle VTC300), bien moins chères.
Tous les montages que j'ai vus sont faits sur installation avec ballon tampon.

Merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 21/02/09, 23:35

Salut Vesontio

A mon avis la vanne de recyclage est aussi efficace sans le ballon tampon . Simplement avec un volume de tampon conséquent , la température de retour est vraiment froide longtemps .
La vanne 4 voies d'un chauffage central assure cette fonction "retour chaud" mais sans efficacité au démarrage . La vanne VT s'ouvre progressivement et c'est le circulateur de la boucle qui alimente l'installation . Sur ta chaudière fioul , la position du circulateur est sans doute différente ( sur le départ ? )

Voici un extrait de la doc ESBE pour le modèle VT

Image

A+
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 23/02/09, 07:21

Mais ma chaudière bois "goudronne beaucoup" : mon bois est sec (3 ans à l'abri ) mais la température de l'eau de retour est faible (de 40° à 45°).

Bonjour,
C'est à cause de ce problème que certains constructeurs ont ajouté un système de nettoyage automatique par ressorts. :?
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
vesontio
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 21/02/09, 22:12




par vesontio » 23/02/09, 18:27

En effet le positionnement du circulateur est différent, d'où la difficulté d'utiliser une telle vanne. Mais je sais qu'il est possible de monter un second circulateur commandé par un aquastat, sans vanne thermostatique, pour faire une boucle : mais où positionner les clapets anti-retour pour que l'eau poussée par le circulateur principal ne passe pas dans la boucle ?

Merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 23/02/09, 22:03

Salut Vesontio

Une installation sans ballon tampon et avec circuit de recyclage fonctionne parfaitement avec comme seul circulateur celui de la boucle . Les poeles cashin avec flowbox fonctionnent comme celà .
Ce circulateur démarre obligatoirement dès qu'il faut extraire les calories du corps de chauffe , en général à partir d'un seuil voisin de 40°C . Dans ton cas il faut absolument alimenter les radiateurs en permanence et surtout que le circuit ne soit jamais fermé par des robinets thermostatiques .
Dans le cas ou la température de l'eau de retour viendrait à dépasser un certain seuil critique , le rôle de l'aquastat est normalement de fermer l'arrivée d'air et donc diminuer la puissance de chauffe .
En dernier ressort , c'est une vanne thermique qui doit ouvrir le circuit et la chaudière doit alors recevoir une entrée d'eau froide automatique .

Je ne connais pas le montage avec 2 circulateurs sans tampon .

A+
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 274 invités