Maison "Double Sud"

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Maison "Double Sud"




par Flytox » 20/02/09, 15:06

Bonjour à tous

Que pensez vous du concept ?

Une maison doit être exposée plein Sud pour récupérer un maximum de chaleur solaire. Classique. :lol:

Grosso modo une maison c'est rectangulaire. Plus la face Sud est grande plus on recueille de chaleur. Normal.

Le problème c'est que la face Nord à la même taille que la face Sud et refroidit d'autant quelle est plus grande. :frown:

L'idée , pourquoi ne pas mettre coté Nord à quelques mètres dans le jardin , de grands miroirs orientables par exemple pour renvoyer le soleil sur le coté Nord et créer ainsi un "deuxième Sud". Pour la mauvaise saison seulement :mrgreen:
A+
1 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
Messages : 790
Inscription : 19/01/05, 23:55
Localisation : Beaune 21 / Paris
x 13




par nonoLeRobot » 20/02/09, 15:13

Faut pouvoir le faire mais ça semble une super bonne idée. En plus question luminosité, ça doit être sympa.
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 20/02/09, 15:43

Humm, je dirai que le soleil est trop bas en hiver; il faudrait mettre les miroirs trop loin.. :?
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
candas1
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 87
Inscription : 24/10/08, 10:21
Localisation : Mulhouse




par candas1 » 20/02/09, 15:48

Ou les surélever peut-être...
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 20/02/09, 18:07

Il n'y a qu'à construire la maison sur le pôle Nord. Elle sera au Sud de tous les côtés :mrgreen:

Sinon il y a la possibilité de faire un remblais sur la façade Nord pour protéger la maison. Avec un toit terrasse végétal tu récupères de la surface, tu y accède par la pente du remblais et tu isoles à la fois du froid et de la chaleur l'été.

Mais bon, cela dépend si tu as déjà construit, si un plan a été déjà fait avec un architecte, un permis de construire déposé etc...
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 20/02/09, 18:56

Bonjour ex-oceano
ex-océano a écrit :Il n'y a qu'à construire la maison sur le pôle Nord. Elle sera au Sud de tous les côtés :mrgreen:

Excellent contre exemple Image

Sinon il y a la possibilité de faire un remblais sur la façade Nord pour protéger la maison. Avec un toit terrasse végétal tu récupères de la surface, tu y accède par la pente du remblais et tu isoles à la fois du froid et de la chaleur l'été.

Mais bon, cela dépend si tu as déjà construit, si un plan a été déjà fait avec un architecte, un permis de construire déposé etc...


Il y a des portes et fenêtres coté Nord, donc c'est plutôt à prendre comme un cas d'école, voir si l'idée peut déboucher sur quelque chose de réalisable sur de l'existant par exemple. Est ce quelque chose qui peut tenir la route ou c'est à oublier rapidement?
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 20/02/09, 19:03

Mais non c'est logique.

Et pourquoi que la même maison construite au pôle Sud serait plus froide que celle construite au pôle Nord ? Image

:?:

Parce que tous les murs seraient au Nord Image

Plus sérieusement, l'idée ne me paraît pas si absurde car on réchauffe un mur qui serait froid et qui va stocker quelques calories.
Si tu peux rajouter un vitrage devant, cela ferait à la fois isolation au froid et effet de serre. Si on ne pousse pas jusqu'au mur Trombe (vitrage, couleur noire, épaisseur pour stocker la chaleur, système de circulation d'air...) cela ferait une isolation extérieure 'active'.

Et en été, tu masques les miroirs et le vitrage isole en partie de la chaleur estivale. Allez, osons ! :arrow: Tu mets un système de ventilation pour que la nuit en été tu refroidisses légèrement le mur et donc climatises ta maison.
Dernière édition par ex-océano le 20/02/09, 19:11, édité 1 fois.
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Korben Dallas
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 194
Inscription : 29/08/07, 09:46
Localisation : Tours




par Korben Dallas » 20/02/09, 19:08

Ça alors, j'ai eu cette idée, jugée saugrenue par ma femme, ce début de semaine. J'avais projeté de la publier ici même ce WE.

Dans mon cas, j'ai une véranda au nord que je ne chauffe pas pendant la période très froide (PAC air/air à COP peu favorable à basse température extérieure). C'est agréable en été car elle ne surchauffe jamais. En hiver, ça isole ma façade nord car elle couvre les 2/3 de cette façade. Mais pour la considérer comme une pièce à vivre, pas d'autres solutions que de gaspiller de l'énergie pour la chauffer. D'où mon idée de la chauffer par renvoi du rayonnement solaire indirect à l'aide de miroirs.

En fait, pour pouvoir bénéficier du soleil d'hiver, il faut en effet placer les miroirs assez loin de la maison, sinon ils sont à l'ombre.

De plus, je ne sais pas si on peut trouver des miroirs de récupération, assez grands, résistants au gel et intempéries, et pas trop lourds (si l'on veut les rendre mobiles).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 20/02/09, 19:27

Bonjour Korben Dallas
Korben Dallas a écrit :Ça alors, j'ai eu cette idée, jugée saugrenue par ma femme, ce début de semaine. J'avais projeté de la publier ici même ce WE.

C'est Lilou qui me l'a soufflé.....(n'importe quoi ! ) C'est une idée qui me trotte depuis longtemps. Pour ta véranda, gagner quelques degrés te permettrait de gagner une pièce plus de temps dans l'année. Ces serai un bon plan si ça marche suffisamment bien sûr.

De plus, je ne sais pas si on peut trouver des miroirs de récupération, assez grands, résistants au gel et intempéries, et pas trop lourds (si l'on veut les rendre mobiles).


La partie réfléchissante au dos du miroir s'abime relativement vite dehors, si on ne la protège pas. Je suppose que de la peinture doit suffire à remédier au problème.
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 20/02/09, 19:45

Bonjour,

Pas si bête que cela !
Mais a la place du miroir je mettrais plutôt du mylar du type :
http://www.lesjardinsencascade.com/fr/C ... r/v,4.html
C'est beaucoup moins cher et aussi efficace ..........

Obelix
0 x
In médio stat virtus !!

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 360 invités