Isolation maison bois

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
dromelon
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 18/02/09, 11:08

Isolation maison bois




par dromelon » 18/02/09, 11:19

Bonjour, j'ai acheté une maison bois en région centre construite en 1961. Maison sur 3 niveaux dont sous-sol non-chauffé, je suis en tout électrique.
Après visite d'un pro j'ai appris qu'en fait je n'ai pas d'isolation.... l'espace entre le bardage et les murs intérieurs est vide d'air... et le plafond n'est pas non plus isolé apparement + j'ai un comble non isolé

un pro me propose de souffler de la laine de roche, par l'extérieur donc en perçant le bardage pour remplir les murs et le toit pour environ 7000 €
un autre me propose d'isoler le toit et le comble

j'attend leur devis mais je souhaiterai avoir l'avis de personnes ayant utilisé cette technique soufflée ou des conseils sur les point de vigilance sur les propositions des pros

merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 24/02/09, 14:13

J'utilise aussi cette technique, mais uniquement avec des produits écologiques comme la ouate de cellulose.

Le gros bémol que je verrais à ce qui t'es proposé, c'est que en passant uniquement par des trous, on ne sait pas du tout ce qui est installé au niveau de la structure, et comme les laines minérales ne gèrent pas l'humidité, tu ne sais pas ce qui va se passer au niveau de tes parois isolées de cette façon. Une laine minérale doit être protégée par un pare-vapeur et là tu ne sais pas s'il y en a un (et moi je suis quasi certain qu'il n'y en a pas !).

Le plus sûr dans ce type de construction, c'est de démonter entièrement un des parements (interne ou externe) pour pouvoir travailler sur des caissons "ouverts". Evidemment ça sera plus cher.

Si tu dois mettre un ordre de priorité dans les travaux à faire, c'est d'abord agir les "parois" supérieures, c'est-à-dire le toit ou le plancher des combles s'ils ne sont pas aménagées (ou aménageables) et ensuite, les murs ou les ouvrants.

Si tu veux d'autres renseignements, fais-moi signe.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
LOGIC12
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 28/01/08, 05:41
Localisation : midi Pyrenées
x 5

isolation maison bois.




par LOGIC12 » 13/04/09, 18:29

bonjour : Attention : lorsqu'on projette de l'isolant, il arrive fréquemment qu'il ne remplisse pas tout le vide. Quelqu'un en a fait la constatation en faisant des trous sous son toit à la scie cloche.

Pourquoi ne pas faire glisser un isolant pas le haut. Quelqu'un avait fait descendre de la vermiculite entre un mur pierre et une cloison brique en passant dans les combles. Et comme la vermiculite descend bien, un peu comme du sable quoique plus léger, il avait bien isolé à peu de frais juste le prix de la marchandise.

La vermiculite isole , mais elle n'est probablement pas l'isolant le plus efficace, mais je prend l'exemple pour le principe.
Dans un tel cas, j'essaierai de faire descendre de par dessus, en poussant un peu éventuellement de façon à fair un bon remplissage.

Il est certain que plus l'espace à isoler est large plus ce sera facile.
Quant on travaille pour soi, on s'applique, on cherche l'efficacité, et en plus la main d'oeuvre est gratuite.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 307 invités