Installation circuit chauffage + chaudière dans de l'ancien

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Jud
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 16/02/09, 13:36
Localisation : Midi-Pyrénées - Montagne noire.

Installation circuit chauffage + chaudière dans de l'ancien




par Jud » 16/02/09, 17:23

Bonjour,

Nous désirons acquérir une maison ancienne. Celle-ci n'a pas de système chauffage, seulement 2 cheminées, et l'eau chaude sanitaire est un ballon électrique de contenance moyenne.

Donc il nous faut un système de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire.

La surface habitable est de 250m2 mais 180m2 au début (le reste est à aménager d'ici à 2 ans).
Les plafonds ne sont pas haut (2m20/2m40).

Il n'y a pas de cave.
la maison est sur 2 niveaux.

les murs extérieurs de la maison sont épais en pierre (50cm), et c'est également le cas pour certains à l'interieur. (maison agrandie plusieurs fois). Sinon c'est brique ou colombage + torchis.

le sol rdc est en carrelage (datant à priori des années 70), plancher à l'étage.

Nous prévoyons une isolation correcte (changement des menuiseries pour 4/16/4, argon, faible emmissivité. isolation toit par laine ou materiau naturel adapté).

La configuration de la maison, des pièces assez grandes, séparées pour certaines par des murs très épais semble élimininer le chaffauge par un poele :(.

Donc je viens vers vous pour m'éclairer, m'aider à trouver des solutions réalistes. J'ai parcouru le forum et je rêve chaque nuit de chaudières. Cependant j'ai pas encore tout compris :|

Bois, solaire, gaz, fioul, tout est envisageable, même si je préfère les énergies renouvelables.

Nous n'avons pas de bois à couper, mais de la place pour stocker.
Je suis à la maison dans la journée.

Partant de 0 on voudrait faire au mieux, en pensant à l'avenir.
Cependant l'aspect cout est quand même à prendre en compte.

Code : Tout sélectionner

J'ai eu un devis pour une morvan MH42 acier + 12 chauffages (finimetal) + ballon tampon de 1500 l et quelques options, pour 34 000 euros, +  4300 euros de cheminée   :shock:
c'est totalement hors budget et me semble t'il assez gonflé question tarifs.
Le devis a été demandé par l'agence immobilière à une entreprise de la région.

Après devis détaillé le mec à quand même osé mettre 15000 euros de main d'ouvre (si si) (je dois avoir une tête à me faire arnarquer :cry: )

Merci beaucoup

Judith
Dernière édition par Jud le 02/05/09, 08:05, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 16/02/09, 20:49

Bonjour Judit

Le problème des maisons anciennes , c'est que leur conception n'est pas adaptée aux économies de chauffage et qu'on envisage rarement de changer l'aspect extérieur des murs .

La partie ossature bois + torchis est "relativement" isolante , mais les murs épais , c'est le contraire , ils constituent de véritables ponts thermiques , sans compter leurs inertie qui , dans ce cas est défavorable .

Il faut envisager l'isolation comme une priorité
A toi de voir ce qui sera le plus efficace suivant les pièces , l'orientation .
Refaire le sol en plancher basse température est la formule la plus polyvalente et économique à long terme .

Chaudière bois : oui ( privilègier le rendement )
Ballon tampon : indispensable et prévoir un serpentin solaire si tu souhaites un jour faire évoluer ton installation
Cheminée : utiliser l'existant , quitte à remettre un tubage , plutôt que de refaire un conduit inox isolé ( je pense que c'est ce qui a été chiffré , vu le prix )

Dans tous les cas , le plus gros du budget doit aller vers le plus efficace , donc l'isolation

A+
0 x
Jud
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 16/02/09, 13:36
Localisation : Midi-Pyrénées - Montagne noire.




par Jud » 17/02/09, 00:59

Bonjour looping,

Tout d'abord, je te remercie de ta réponse rapide.

Quelques détails à ajouter.
Le torchis+bois n'est qu'en intérieur, à priori.
L'extérieur est en crépis ou cimenté.

Isolation murs: si on veut conserver l'avantage des murs épais (la pierre est longue à chauffer mais aussi à refroidir) alors il faut isoler de l'extérieur. Suis-je dans le vrai? Quel genre de travaux cela implique t'il, et quel en est le coût?

Plancher chauffant : oui c'est bien. Cependant, faire sauter tout le carrelage RDC me parait un chantier énorme. Ceci est (sera) notre résidence principale et nous ne pouvons nous permettre des mois de travaux. On va l'habiter tout de suite. De plus le cout n'est il pas important? (j'en ai aucune idée) . Ne risque t'on pas d'avoir de mauvaises surprises en enlevant le carrelage? Quels sont les précautions à prendre avant un tel chantier?

Système de chauffage
Les cheminées sont petites et ne peuvent chauffer qu'une seule pièce : la cuisine (petite) et une chambre (au dessus). Pas les pièces à vivre.

L'installateur a proposé de mettre la chaudière dans le garage. Entre le garage et la maison un mur maître de 0.5 mètre. Il n'y a a priori pas de moyen de réutiliser le conduit existant pour une chaudière.(c'est mon avis vu sa position).

notre budget d'installation n'excède pas 40 000 euros, dans lequels il faudrait inclure une salle d'eau (sommaire mais bon...)

c'est envisageable ?

Merci
Judith
Dernière édition par Jud le 02/05/09, 08:06, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 17/02/09, 12:47

Bonjour Judith

Pour le chiffrage des travaux , je ne suis pas compétent , je peux simplement donner quelques orientations .

Pour l'isolation par l'extérieur :
Oui l'inertie des murs en pierre est favorable , encore faut-il accepter de modifier l'aspect extérieur de la maison , en sachant que l'isolant et son habillage prennent de l'épaisseur .
Le mur doit respirer , donc utilisation de matériaux adaptés
Il faut couper le maximum de ponts thermiques et en particulier au niveau du sol et sur les ouvertures .
Penser qu'une bonne toiture bien isolée c'est aussi beaucoup de calories conservées .

Pour enlever le carrelage et le sol actuel , il faut s'assurer que celà en vaut la peine . Faire un sondage pour connaitre la nature de la chape .
Sinon reste la solution radiateurs qui est quand même acceptable , juste penser à les surdimensionner pour travailler à une température la plus basse possible .

Pour ton budget de 40000 euros , je pense qu'il faut décomposer les différents travaux .
20000 euros d'isolation
15000 euros de chauffage central
5000 euros d'aménagement

Ton budget doit te permettre de faire quelquechose de pas trop mal , mais il faut comparer plusieurs solutions

A+
0 x
Jud
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 16/02/09, 13:36
Localisation : Midi-Pyrénées - Montagne noire.




par Jud » 18/02/09, 17:42

Bonjour looping,
Bonjour à tous.

Info: on est en pays Toulousain

Après tes réponses et quelques recherches, appronfondissements

Planchers chauffants:
RDC : le rdc est sur 1 niv et demi. une partie de la maison est enfouie et repose sur une grosse dale de pierre (en-dessous). Du coup le 1/4 du RDC est surélevé de 50 cm. je pense que cette partie n'est pas chauffable par plancher vu le dénivelé.
De plus un garde-manger de 22m2 est en plein milieu du rdc.
D'après ce que j'ai compris des planchers chauffants, le parcours tuyaux est assez complexe, et la configuration du RDC n'est pas top pour ça. On a juste le bloc cuisine-sam (19m2) qui s'y prête bien. l'autre surface à chauffer n'est pas contigue (19m2), le garde manger au milieu (22m2), la zonz salle d'eau/dégagement/toilettes est surélevée de 50cm (total = 19m2), le garage n'est pas à chauffer (24m2).
Etage : tout l'étage est en plancher, état surperbe. Mettre un plancher chauffant => dalle. Je préfèrerai garder le plancher, qui laissera passer la chaleur du RDC et qui est plus agréable. Donc chauffage par radiateur acier ou fonte mais surdimensionnés ;) .

Donc le plancher chauffant ne me semble pas adapté. Donc radiateurs à tous les étages.

Isolation: ok, j'ai compris tout l'intérêt.
- double vitrage 4/16/4 molena dans toutes les pièces (portes d'entrée aussi).
- Isolation du toit et des zones non occupée par matériaux eco. Ouate panneaux ou soufflage, laine de mouton ou laine de bois. Je dois creuser la question.
- Isolation des murs extérieurs. (je sais pas encore quoi)

Type de chaudière.
- Si je pars sur du bois, les buches c'est une drôle de galère (j'ai pas de forêt), et le stockage de 30 stères c'est chaud, tant au niveau place qu'énergie.
J'ai vu que certains d'entre vous utilisaient des bûches de scuire/copeaux compressés. Ca m'a l'air bien, c'est léger et facilement manipulable.
Donc chaudière à buches mais en scuire/copeaux compacté. Les chadière à buches ne sont pas très réglable. C'est plein regime ou rien (suivant la quantité de bois mise). C'est ça?
- Le pelet
Si j'ai bien compris, le pelet => dimensionnement chaudière/surface à chauffer nickel, sinon on a de lourdes pertes en tournant en sous-régime.
l'achat de la chaudière est plus onéreux, Ben mais c'est facile d'utilisation. De plus la chaudière serait plus souple d'utilisation et plus réglable.
- le bois déchiqueté : ?


Ajouter un ballon tampon, pour avoir une régularité dans le chaffauge, muni d'un serpentin solaire.


Solaire pour le sanitaire.
Afin de pouvoir béneficier d'eau chaude hors saison de chauffe sans avoir à allumer la chaudière, l'ajout de panneau solaire semble une bonne solution. On a une zone de toit SO on est en pays toulousain. Allumer la chaudière l'été me semble assez fou. Je me trompe?
Faut t'il 1 ballon mixte ou 2 ballon (1 solaire, 1 chaudière).
Rappel: Il y a déjà un ballon électrique récent.
NB: la surface toit SO n'est pas assez important pour penser à du tout solaire. De plus dans l'ancien,on est pas en maison passive :(.
4m2 de capteurs pour 4 c'est assez? Ou prévoir +?

Donc ma problématique c'est : quel type de chaudière et quelle puissance. Les travaux de chauffage sont à faire avant d'entrer dans les lieux.

Ai je bien compris les caractéristiques des types de chaudières bois?
Il y'a t'il une solution que je n'ai pas envisagé?

Merci :)

Judith
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 18/02/09, 19:18

Bonsoir Judith

Donc le plancher chauffant ne me semble pas adapté. Donc radiateurs à tous les étages.


Bon OK , on oublie le PC , en rénovation c'est rare que les travaux de cette ampleur soient valables et compatibles .
Chez moi ( maison très ancienne ) j'ai des radiateurs ( acier mais style fonte ) et pour une température extérieure supérieure ou égale à 10° , je peux faire fonctionner mon chauffage central à basse température ( environ 35° ) pour maintenir 20°C à l'intérieur . Lorsqu'il a fait -15° par ici , c'était une autre histoire !
Dans la région de Toulouse les besoins sont différents ( et le potentiel solaire y est remarquable )

Pour l'isolation , il y a également la laine de chanvre ou de lin , le torchis etc..
Pour l'aspect de l'isolation par l'extérieur , il y a le clin en bois naturel ou le clin en fibre de cellulose avec aspect bois . Plusieurs coloris disponibles . J'ai un voisin qui a construit une habitation en ossature bois qui a choisi cette formule . Je peux vous faire une photo si celà vous intéresse .

Les chadière à buches ne sont pas très réglable. C'est plein regime ou rien (suivant la quantité de bois mise). C'est ça?


C'est exact et c'est pour celà que l'on y associe un ballon tampon qui sert également à accumuler les calories en trop et les restituer plus tard .
Pour une chaudière qui régule ou en tout cas dont le démarrage est automatisé ( chaudière à pellets ) , le ballon tampon n'est pas utile . Il a son intérêt pour le chauffage solaire , s'il est muni d'un serpentin échangeur .
Sur ce forum il y a plusieurs retours d'expérience très bien documentés sur les chaudières à bois buche et pellets

Pour l'ECS solaire , c'est simple , tu choisi un ballon ECS à double échangeur en amont de ton ballon électrique . Le serpentin du haut sur la chaudière , celui du bas sur les capteurs solaires .
Le ballon ECS sert de préchauffage , dans le deuxième ballon , la résistance électrique ne fait que le complément pour atteindre 60° .
Dans ton cas et compte tenu de ta région , deux capteurs de 2.5 m2 ( soit 5m2 au total ) doivent convenir .

Chaque sujet mérite une recherche détaillée . Pour ne pas s'éparpiller il faut mettre des priorités en gardant l'idée globale en tête et faire les bons choix au départ .

A+
0 x
Jud
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 16/02/09, 13:36
Localisation : Midi-Pyrénées - Montagne noire.




par Jud » 20/02/09, 18:59

Merci looping.

Donc maintenant phase 2 : quoi et par qui.

D'après les premiers devis qui sortent pour l'installation du système de chauffage, je me demande de plus en plus si je n'ai pas intérêt à faire appel à 2 professionnels :
- Un plombier pour m'installer la tuyauterie et les chauffages
- Un chauffagiste pour la chaudière (voir + solaire).

Qu'en pensez vous?
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 20/02/09, 23:01

Bonsoir Judith

Un chauffagiste sait faire de la plomberie , poser une chaudière , le chauffage central , l'ECS etc .. et parfois aussi une installation solaire .
Peut-être qu'il est plus facile de négocier le chantier avec un seul artisan qui maîtrisera le projet de A à Z , d'autant plus qu'il faut faire cohabiter tout celà mais un artisan pose généralement une certaine gamme de produits qu'il connait bien . Ne pas hésiter à comparer les différentes solutions et montrer que l'on connait son sujet .

Les choix à faire pour demander un devis :

Choix de l'énergie pour la chaudière ( gaz , bois , pellets etc..) , emplacement
Choix du type de radiateurs ( matière emplacement )
Choix ou non du ballon tampon ( compatible solaire si chauffage ? )
Choix du ballon ECS solaire avec 2ème serpentin
Choix des capteurs solaires ( type plan/tube emplacement )
Choix de la régulation de l'installation complète

Ne pas oublier que les besoins en chauffage et ECS vont déterminer certaines dimensions de l'installation et que l'isolation peut modifier tout celà , mais normalement dans le bon sens .
Si l'artisan est sérieux , il doit avoir fait une étude de déperdition thermique et proposer un schéma d'installation .


A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
Olivier63
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 66
Inscription : 09/01/09, 22:00
Localisation : 63
x 1




par Olivier63 » 21/02/09, 11:37

Bonjour Judith,

J’ai posté un mail qui peut t’intéresser sur le fil « Action Okofen France sur la régulation ».


A plus, Olivier.
0 x
Jud
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 16/02/09, 13:36
Localisation : Midi-Pyrénées - Montagne noire.




par Jud » 21/02/09, 11:55

Olivier63 a écrit :Bonjour Judith,

J’ai posté un mail qui peut t’intéresser sur le fil « Action Okofen France sur la régulation ».


A plus, Olivier.


Merci, j'ai vu ;)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 325 invités