Radiateur électrique et soleil: possible au solaire?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
sharlien
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 08/02/09, 17:43
Localisation : auvergne

Radiateur électrique et soleil: possible au solaire?




par sharlien » 08/02/09, 18:16

bonjour,
je possedes quelques radiateurs electriques ne servant pas.
j'aimerais, si cela est possible, en raccorder au moins un au soleil.
est ce possible de realiser ou d'acheter pas cher, l'equipement adequat.
a savoir un panneau solaire, et batterie.
combien faudrait il de surface de panneau pour fournir l'energie necessaire a un radiateur de 1500W?
comment transformer le 12V solaire en 230V radiateur, un convertisseur?quel reference?
quelle bateire faut il prevoir?

et oui, je suis un novice

merci d'avance.
0 x
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 08/02/09, 18:55

Bonjour,

Pour la surface des panneaux => 100W / m² cela donnes => 15m² avec cela on peut escompter un prix de 7500 Euros et un temps de fonctionnement d'un radiateur de trois heures par jour.
Pour les batteries il faudra monter en tension pour minimiser les pertes un minimum de 48 Volts 350 Ah (au moins) et cela coûte ??
Plus un regulateur pour la charge correcte des batteries et un onduleur pour alimenter le radiateur ....

Cela me parait un gros investissement :shock:

Obelix
0 x
In médio stat virtus !!
sharlien
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 08/02/09, 17:43
Localisation : auvergne




par sharlien » 08/02/09, 19:08

en effet, ca ne parait pas etre un bon projet.
je croyais qu'en convertissant du 12V en 230V, j'aurai augmente la puissance initiale des panneaux.
j'ai donc rien compris
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 08/02/09, 21:52

Utiliser du photovoltaïque pour chauffer électriquement une maison me paraît être une abérration. L'énergie électrique mérite une utilisation plus noble qu'être dégradée en seule chaleur...

L'énergie solaire est aussi disponible sous forme thermique. Autant monter des panneaux solaires thermiques avec un fluide caloriporteur (eau chaude). Même s'il faudra monter des radiateurs à eau et tirer des tuyaux, cela risque fort de coûter moins cher que faire une solution photovoltaïque pour se chauffer.
De plus avec le solaire thermique, il sera aussi possible de chauffer l'eau sanitaire.

Par contre, si les batteries d'une installation photovoltaïque sont pleines, rien n'empêche de chauffer de l'eau (chauffe eau à plusieurs énergie-1 ou 2 circuits (serpentins) de chauffage (solaire, chaudière bois ou gaz ou fioul) + une résistance électrique) ou une pièce avec l'excédent d'énergie.
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 17/02/09, 13:01

Cette idée est une aberration énergétique et économique. :arrowl:

Voici pourquoi:
- ENERGETIQUEMENT Le rendement d'un paneau photovoltaïque n'est que de 15%, celui d'un onduleur ou autre convertisseur sera inférieur à 90%; Ces pertes plus quelques autres font qu'au final, moins de 5% de l'énergie fournie par le soleil sera restituée par le radiateur électrique...
:cry:

- ECONOMIQUEMENT Le prix du m² de panneau photovoltaïque (environ 1000€), et il faudrait 10m² pour alimenter 1 radiateur, uniquement quant il fait soleil, plus la gestion électronique ( 1000 à 2000€), montrent que 10.000€ suffiraient à peine à chauffer l'habitacle d'une automobile... :?

La meilleure solution:
Utiliser le soleil pour chauffer un habitat est une excellente idée.
Le soleil fournit un peu moins de 1500W par m². 8)

a) - Posséder des baies vitrées exposées plein sud permet de bénéficier d'apports solaires directs (solaire passif). C'est une des base de la construction bioclimatique.
b) - Utiliser des panneaux solaires thermiques dont les rendements avoisinent courrament 85% est beaucoup plus logique.
L'eau circulant dans ces panneaux transmet les calories reçues du soleil à l'eau circulant dans des radiateurs ou un plancher chauffant.
Idéalement, cette eau chauffée par le soleil peut être stockée dans de grandes réserves et être utilisée quand il n'y a plus de soleil.
C'est le prinipe qu'utilisent (en plus petit) les chauffe eau solaires (CESI).
8)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 292 invités