Rendement thermique des chaudières à bois

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
tagazou
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 04/02/09, 12:10
Localisation : paca

Rendement thermique des chaudières à bois




par tagazou » 04/02/09, 12:32

Bonjour,

Je cherche à clarifier les données constructeur des chaudières à bois avec échangeur eau.

Il est en général indiqué dans les documentations un rendement de combustion.

Cette information est intéressante en soit mais ne donne pas d'indication sur le rendement thermique "utile" (chaleur transmise par le circuit d'eau) qui est forcément inférieur au rendement de combustion (%PCI) qui ne tient pas compte:
- des pertes par radiation convection de la chaudière
- de la chaleur partant dans la cheminée (pour mémoire, la température des fumée est de l'ordre de 170 à 190 °C)

Pour mémoire la documentation De Dietrich des chaudières type CBI indique:
- un rendement de combustion % PCI >90 %
- dans les pages de présentation de ce type de chaudière, un rendement de 70 à 90% ce qui est fort différent

Ce genre d'imprécision est déplorable et me rappelle deux autres cas:
- les comparaison des coûts de l'énergie en prenant comme base pour l'électricité le tarif heures pleines - sans être un défenseur d'EDF, un peu de sérieux ne nuirait pas!
- le rendement des panneaux solaires calculé sur la surface d'ouverture qui est inconnu du commun des mortels et dans certains cas nettement inférieur à la surface réelle des-dits panneaux..


En attendant de nettoyer les écuries d'Augias, quelqu'un a-t-il des informations sur le rendement thermique des chaudières à bois?

Merci d'avance
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 04/02/09, 14:26

Attention aux chiffres de "laboratoire"!!

Le rendement d'une chaudière a bois dépend avant tout de sa bonne utilisation (bon combustible) et bon entretien.

Parler de rendement sur l'eau > 90% est selon moi, complètement idéaliste et iréaliste. Effectivement en utilisation courante si tu as 70% tu es content. C'est comme pour le COP des pompe à chaleur: on donne toujours le meilleur chiffre!

J'ai estimé le rendement effectif réel sur l'ECS de notre petite poele chaudière deom: il est inférieur à 25% sur l'eau 30% dans le meilleur des cas (volume mort de l'eau du circuit)! Etonnant non?

Attention c'est une méthode "artisanale" : une Okofen à pellets avec la même méthode de calcul aurait un rendement maximal possible de 58% alors que la chaudière est donné pour 92% (je crois).

Il faut que je fasse d'autres essais complémentaires en changeant quelques paramètres.

Tu trouveras tout sur cet essai ici: https://www.econologie.com/forums/rendement- ... t6977.html
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 254 invités