Double vitrage ou non pour panneau solaire?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
cyberdodo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 29/01/09, 11:28
Localisation : Morbihan

Double vitrage ou non pour panneau solaire?




par cyberdodo » 29/01/09, 11:53

bonjour, je viens de m'inscrire! j'ai jamais vraiment investi les forums, mais ce site me parraît être d'une richesse inouie pour le bricolo rêveur d'autonomie que je suis!
une question: faut-il mettre un double vitrage au son panneau solaire d'eau chaude? ca peut isoler des pertes de chaleur qd le soleil s'en va, mais est-ce toutes les colories du soleil y pénertre??? :lol: ca commence fort vous trouvez pas?
0 x
Restons libre! restons critique!
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 29/01/09, 12:22

Salut Cyber

Placer une double vitrage sur un capteur solaire n'a pas uniquement pour objectif de limiter les pertes lorsqu'il n'y a pas de soleil ( la circulation d'eau est arrêtée dans ce cas ) mais surtout lorsqu'il chauffe vraiment et que la température extérieure est basse .
L'inconvénient de cette formule , c'est que le deuxième verre est un écran supplémentaire aux infra rouges .
Dans la mesure ou le verre est assez cher , cette solution n'est généralement pas retenue pas les constructeurs ni auto-constructeurs .


A+
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 29/01/09, 12:27

Rien à ajouter à ce que dit Looping.Image
Sauf ..le double vitrage peut etre acheté à bas prix d'occasion.
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 29/01/09, 12:32

En parlant de verre de panneau solaire, je suis quand meme assez bleufé par voir certaines doc commerciales venter le fait qu'on puisse marcher sur ses panneaux sans les briser: c'est vrai qu'on marche tous les jours sur son toit!!

Ceci implique d'utiliser un verre spécial soit plus épais soit trempé soit sécurisé d'une manière ou d'une autre et donc absorbant PLUS les rayonnements. Non?

Notre baie vitrée est en glace (le plus simple de verre) de 4mm, très cassant à la pression (un coude, un genou = verre foutu) mais résistant depuis 20 ans aux intempéries. On a payé ce verre 37€ le m² durant une réparation...au printemps 2008. Voir la séance de réparations de ces panneaux solaires.

Image

Eviter le verre à addition de fer (tranche verte)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 272 invités