Besoin d'aide isolation et chauffage

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
grkinou
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 41
Inscription : 30/12/08, 00:48

Besoin d'aide isolation et chauffage




par grkinou » 26/01/09, 23:41

Bonjour à tous je suis nouveau sur le forum. Ma construction va démarrer bientôt. Lieux de construction dans la loire commune de St Maurice en Gourgois (42240) altitude 800m. Hiver température qui arrive à descende jusqu'à -15° mais plus souvent à -10°

Maison de 126m2 en briques de 20cm Imerys à joint mince orienté au Sud avec 3 baies coulissante pour un apport solaire par temps clair de 2m40/2m15 de marque Minco (bois/alu) pour la partie basse ( superficie 82m2) et partie haute (44m2). Un garage fait office de tampon sur la partie nord de la maison.Hauteur sous plafond de toute la maison 2m50.

Pour l'isolation on hésite avec:

10cm de Gr32 ou 12cm de panneau de fibre de bois densité 55kg R équivalent pour les 2 (3,15) + briques platrière

ou

14cm de Gr32 ou 14cm de panneau de fibre de bois + Ba 13

Que choisiriez-vous ??? :shock:

Pour les combles ouate de cellulose ou laine de bois en 30 cm.

Et pour le chauffage c'est pas très écolo et un peu limité mais y a pas le gaz alors plancher électrique en bas et en haut aussi dans les chambres.... :|


Voyez vous une autre solution nous aurions aimé rester en plancher fluide mais comment l'alimenter sans trop dépenser des euros :?:


Ps: Il y aura un poêle à bois en plus

Merci à tous d'avance :mrgreen:
Dernière édition par grkinou le 27/01/09, 11:13, édité 1 fois.
0 x
grkinou
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 41
Inscription : 30/12/08, 00:48




par grkinou » 27/01/09, 09:45

Petit up :arrow:


Personne pour m'aider ???
0 x
Avatar de l’utilisateur
DELAIR
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 46
Inscription : 31/10/07, 15:51
Localisation : CHATEAUBOUDUN




par DELAIR » 27/01/09, 10:50

Déja la brique de 20 est inutile car elle n'apporteras pas grand chose.... Le chauffage est à l'intérieur... et tu vas calfeutrer ta maison de l'intérieur.. Donc l'extérieur.... n'apporte rien !

Le mélange entre deux produit comme l'alu est le bois est à proscrire sauf si le bois est en placage à l'intérieur....
LE GR 32 ??? Bon tout ce qui est nouveau et non estampillé NF ou CSTB tu peux abandonner...
Maintenant la laine de coton dans le temps et la compression c'est pas le top...

Pour le plancher, il faut faire l'effort de mettre du fluide...et pourquoi pas l'alimenter par le poele a bois et des panneaux solaire thermique ?

Parce que sinon le poele à bois ne sert à rien avec l'inertie du plancher chauffant électrique soit 5 a 6 heures...
Et faut le fournir après en continu....
Alors je sais pas abandonne l'alu pour passer au bois propre... et met des baies fixes ou tu sortiras jamais... et prends un plancher par le sol a eau !

8)
0 x
les hommes précédent la forêt, les désert les suivent" CHATEAUBRIANT
grkinou
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 41
Inscription : 30/12/08, 00:48




par grkinou » 27/01/09, 11:12

La brique de est plus étanche que le parping et plus isolant R de 1 pour ma part c'est pas énorme mais c'est déja un plus.

La menuiserie bois/alu apporte l'avantage des 2 produits isolant pour le bois en interieur et aucun entretient pour l'alu et pour des menuiseries de couleur. En gros c'est une fenêtre bois avec un plaquage Alu extérieur.

La Gr32 c'est de la laine de vers de chez isover ( la Gr32 est son nom qui fait plus ou moins appel à son lambda de 0,032 )


Pour la laine de coton je n'en ai pas parlé je parle de panneau de fibre de bois densité 55 kg.

@+++
0 x
Avatar de l’utilisateur
DELAIR
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 46
Inscription : 31/10/07, 15:51
Localisation : CHATEAUBOUDUN




par DELAIR » 27/01/09, 13:07

OUI mais le chauffage est à l'intérieur donc la brique n'apporte pas grand chose et en plus en énergie grise ça consome...

Moi je préférerais le bois total.. bon y'a la peinture mais bon... c'est plus sain...

ahh j'ai pas vu la laine de verre, au temps pour moi ! Mais c'est la meilleur solution... plus économique pour mettre un plancher chauffant à eau !
8)
0 x
les hommes précédent la forêt, les désert les suivent" CHATEAUBRIANT
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 27/01/09, 13:19

pour l'isolation j'ai pas d'opinion mais pour le chauffage, fuis l'électrique. ce n'est pas une soution d'avenir. l'avenir de l'électrique, c'est des prix (beaucoup) plus haut et des délestages a répetitions.

le plancher fluide est un bon choix (inertie)
ensuite tu peux choisir de faire une base de température avec un peu de solaire (1/3 peut-etre des apports energetiques) et le reste avec le bois: soit un poele hydraulique buche ou granulé ou une chaudiere granulé.
il y a une usine de fabication de granulés a Craponnes me semble-t-il. 200€ la tonne, vive le granulé
Image
0 x
Image
cliquez ma signature
greg
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 31/07/07, 08:57
Localisation : 46




par greg » 27/01/09, 13:31

salut
pour économiser un peu sur la partie plancher chauffant, saches que tu peux toi même couler la chappe liquide en mélangeant un produit exprès avec le béton.
chez moi, sans compter ma main d'oeuvre, je suis passé de 22€ /m2 sur devis à 7€( sans compter l'électricité de la bétonnière mais ça devait pas être grand chose)
c'est le chauffagiste qui avait installé l'isolant et les tuyaux qui m'avait dit de faire comme ça
pour l'isolation, j'éviterai la laine de verre. ç'est moins cher à l'achat mais j'ai des doutes sur la durée de performances d'après ma maigre expérience ( des démontages dans plusieurs habitations), sans parler de la super sensation que procure le fait de bouffer du verre!!!
greg
0 x
grkinou
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 41
Inscription : 30/12/08, 00:48




par grkinou » 27/01/09, 13:50

dirk pitt a écrit :pour l'isolation j'ai pas d'opinion mais pour le chauffage, fuis l'électrique. ce n'est pas une soution d'avenir. l'avenir de l'électrique, c'est des prix (beaucoup) plus haut et des délestages a répetitions.

le plancher fluide est un bon choix (inertie)
ensuite tu peux choisir de faire une base de température avec un peu de solaire (1/3 peut-etre des apports energetiques) et le reste avec le bois: soit un poele hydraulique buche ou granulé ou une chaudiere granulé.
il y a une usine de fabication de granulés a Craponnes me semble-t-il. 200€ la tonne, vive le granulé
Image



Le plancher fluide m'interesse vraiment car beaucoup de solution. Par contre ça rèste toujours pareil j'avais pensé comme toi avec l'usine de Craponne pas très loin je pensai à la chaudière à granule. Par contre c'est pas un peu chere tout ça.....


Et pour l'électrique ils ont sortie du photovoltaïque.Coyez-vous qu'a l'avenir il n'y aura pas d'autre source pour produire de l'électricité soit même....
0 x
grkinou
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 41
Inscription : 30/12/08, 00:48




par grkinou » 27/01/09, 13:55

greg a écrit :salut
pour économiser un peu sur la partie plancher chauffant, saches que tu peux toi même couler la chappe liquide en mélangeant un produit exprès avec le béton.
chez moi, sans compter ma main d'oeuvre, je suis passé de 22€ /m2 sur devis à 7€( sans compter l'électricité de la bétonnière mais ça devait pas être grand chose)
c'est le chauffagiste qui avait installé l'isolant et les tuyaux qui m'avait dit de faire comme ça
pour l'isolation, j'éviterai la laine de verre. ç'est moins cher à l'achat mais j'ai des doutes sur la durée de performances d'après ma maigre expérience ( des démontages dans plusieurs habitations), sans parler de la super sensation que procure le fait de bouffer du verre!!!
greg


Moi aussi j'ai des doutes sur la laine de verre. C'est pour ça que les panneaux en fibres de bois m'attire beaucoup. Par contre c'est plus la mise en oeuvre de celle-ci qui je trouve est un peu chiante car les panneaux font 122 cm x 55 cm....C'est à la jointure des isolant que je me pose des questions sur l'efficacité de la continuité de l'isolant..
0 x
Avatar de l’utilisateur
DELAIR
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 46
Inscription : 31/10/07, 15:51
Localisation : CHATEAUBOUDUN




par DELAIR » 27/01/09, 14:14

euh la laine de verre y'a no problem !!! Si elle est bien posée sur 30 ans elle bouge pas !!!
Par contre, il faut vérifier qu'elle s'est pas tassé avec le temps !
Et la laine de verre, on la pose une fois et on dors pas avec...

Quant aux granulés de bois, oui.. mais..

1) sont ils propre et sain ...
2) l'appro sera t'il toujours la ?

8)
0 x
les hommes précédent la forêt, les désert les suivent" CHATEAUBRIANT

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 459 invités