Quelle isolation et cloison sur murs de pierre humides

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Quelle isolation et cloison sur murs de pierre humides




par combine10 » 26/01/09, 17:23

bonjour,

je rénove une vieille maison en pierres calcaires. Les murs (60 cm) y sont très humides et pas du tout d'aplomb.
Je me demande quel type de matériaux utiliser pour obtenir des cloisons intérieures d'aplomb et bien isolées.
Les murs étant très humide, je ne sais pas si le "placo-hydrau+ laine de roche" est la meilleure solution. De plus écologiquement ces matériaux ne sont pas très sains, et puis je n'aime pas trop ces matéraux.

Un ami m'a dit de remonter une cloison en carreaux de cyporex (beton cellulaire) de 10 cm d'epaisseur en laissant un vide d'air entre les deux. c'est vrai que ça me plait mais est-ce assez isolant?
Mon père me dit de monter une cloison en briquette creuse de 5 cm d'épaisseur, puis de ré-isoler par dessus.
Je m'y perd un peu.....

Si il y avait à choisir entre briquette creuse et cyporex, que choisiriez vous?
je pourrais rajouter un enduit isolant chaux-chanvre par dessus et là j'obtiendrais une bonne isolation (et de l'inertie pas comme avec du panneau)?
Dites moi ce que vous feriez à ma place (sachant que les murs sont posés les pieds dans de la glaise donc le problème d'humidité des murs est incurable...)

Merci pour vous réponses.
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par fthanron » 26/01/09, 17:51

Bonjour et bienvenue combine10,

Avant de vouloir imaginer une quelconque isolation de tes murs, il est plus que préconiser de faire en sorte qu'ils ne soient plus humide

HUMIDITE = ANTI-ISOLATION par excellence !

Balle à toi.
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Frederic
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par combine10 » 26/01/09, 21:32

bonsoir,
je compte bien traiter la base du problème, qui est que mes murs sont humides. L'un d'entre eux est semi-enterré.
Une petite ruelle de 1 mètre le sépare d'une autre maison. la ruelle a été betonnée il y a plusieurs années par le voisin, pour évacuer l'eau des toits. Je suppose que le béton n'est pas imperméable et qu'au contraire il renferme l'humidité? Pourtant la pente est importante et l'eau est évacuée très rapidement.
Faudrait-il que je traite la ruelle pour étanchéïfier le beton? si oui avec quel type de produit?

hormis ce problème de base que pensez-vous des différents systèmes d'isolation et de cloisons dont je vous ai parlé?

merci d'avance
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par fthanron » 26/01/09, 22:13

Plusieurs pistes concernant l'humidité :
-remontées capillaires
-infiltrations par le béton

Concernant le traitement de l'humidité, il est difficile de répondre à distance sans voir le batiment, donc, je ne m'avancerais pas plus.
Vous tourner vers l'association Maisons paysannes de France vous permettra de trouver des gens compétents en matière de bâtiments anciens.

Concernant l'isolation, il est certain que le siporex n'est à cette heure qu'un isolant de piètre qualité, aussi la solution de votre père semble est plus appropriée.
Cela dit, il est peut envisageable de fabriquer une ossature décalée du mur afin de créer un espace ventilé entre l'isolant et la paroie humide ? Ensuite, pour l'isolant, la palette est large et dépendra certainement de vos finances ou gouts personnels : laine de bois, panneau de ouate de cellulose, métisse, terre copeaux...

Quelles sont les compétences disponibles autour de vous ? Plaquiste - maçon ...

Bonne soirée.
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par Bucheron » 27/01/09, 21:22

Si l'on considère que les problèmes d'humidité sont résolus, il faut se poser la question de ce que l'on souhaite pour cette maison : profiter de l'inertie des murs, ou se couper complètement de leur ressenti "froid" ?
Dans le premier cas, on peut se contenter uniquement de supprimer ce ressenti froid en corrigeant la température de surface des murs par un enduit chanvre-chaux de quelques cm d'épaisseur par exemple.
Dans le second cas, il faut installer contre les murs un vrai isolant (ouate de cellulose, fibre de bois) sur au moins 10 cm d'épaisseur.
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par combine10 » 27/01/09, 22:04

Bonsoir,
considérons effectivement que l'humidité des murs est résolue.
J'ai contacter hier une entreprise récement crée (MNC: Matériaux Naturels Champenois). J'ai pu (après plus d'une heure au tel, vraiment très sympa et pas "vendeurs") découvrir plusieurs procédés dont l'enduit chaux-chanvre.
Ca a l'air vraiment interessant et ça me permettra de concerver une bonne inertie(j'y suis attaché).
Je vais surement appliqué ce procédé sur la majorité des murs de la maison.



1) Par contre j'ai un des coté de la maison qui est très froid, qui se prend toute l'année le vent et la pluie.
L'enduit chaux-chanvre me parrait un peu juste pour "bien" isoler, à part si j'en met des couches et des couches? (3 cm par couche maxi c'est bien ça?)
Qu'en pensez vous?

2) Volant concerver une certaine inertie et remettre le mur d'aplomb (30 cm sur 2.5 m de haut) , que diriez vous si je remonte une cloison en briquette creuse (5 cm) ou siporex(10 cm), et que je remplis entre avec de la ouate de cellulose?
10 cm siporex isolent plus que 5 cm de briquette creuse?
Dites moi ce que vous vous feriez pour ce mur froid.

Merci pour vos conseils
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par Bucheron » 27/01/09, 22:45

combine10 a écrit :[...]
1) Par contre j'ai un des coté de la maison qui est très froid, qui se prend toute l'année le vent et la pluie.
L'enduit chaux-chanvre me parrait un peu juste pour "bien" isoler, à part si j'en met des couches et des couches? (3 cm par couche maxi c'est bien ça?)
Qu'en pensez vous?
L'enduit chanvre-chaux n'est pas un "isolant" à proprement parler (son lambda doit être compris entre 0.15 et 0.20). Comme je l'a dit plus haut, il sert juste à corriger la température de surface et donc à améliorer le bien être dans la pièce en question. Rien ne remplace un véritable isolant de lambda situé à proximité de 0.04.

combine10 a écrit :[...]2) Volant concerver une certaine inertie et remettre le mur d'aplomb (30 cm sur 2.5 m de haut) , que diriez vous si je remonte une cloison en briquette creuse (5 cm) ou siporex(10 cm), et que je remplis entre avec de la ouate de cellulose?
10 cm siporex isolent plus que 5 cm de briquette creuse?
Dites moi ce que vous vous feriez pour ce mur froid.

Merci pour vos conseils
Le siporex isole plus que la brique creuse "classique" et isole de la même façon que la brique de type "monomur".
La solution de rapporter de l'inertie à l'intérieur en isolant la cloison rapportée du mur extérieur est intéressante, et la ouate se prête tout à fait bien à l'application décrite ici , il faut juste laisser des passages pour pouvoir insuffler sous pression derrière cette cloison rapportée.
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par combine10 » 28/01/09, 22:38

bonsoir,
merci pour ces conseils.
Pour ce mur froid je penche donc vers la solution briquette monomur + ouate de cellulose entre la cloison rapporté et le mur.
Ou bien cloison de siporex + ouate de cellulose. Que choisiriez-vous?
En effet la ouate de cellulose que l'on me propose a un lamba de 0.038

bonne soirée

Autre chose, j'ai tout le toit à isoler car je souhaite aménager l'étage. On m'a proposer la solution ouate de cellulose en vrac.
On pose le placo et on rempli ensuite par insufflation. Ce type d'isolation a l'air séduisant en terme d'isolation et de cout, que pensez vous de ce système. Il faut bien 20 cm de ouate pour obtenir une bonne isolation? (environ R=5?)
Merci
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par Bucheron » 14/02/09, 01:01

combine10 a écrit :[...]Pour ce mur froid je penche donc vers la solution briquette monomur + ouate de cellulose entre la cloison rapporté et le mur.
Ou bien cloison de siporex + ouate de cellulose. Que choisiriez-vous?[..]
Le moins cher...

Plus sérieusement, le Siporex parait avoir un bilan environnemental (surtout pour l'énergie grise) meilleur que la brique.

combine10 a écrit :Autre chose, j'ai tout le toit à isoler car je souhaite aménager l'étage. On m'a proposer la solution ouate de cellulose en vrac.
On pose le placo et on rempli ensuite par insufflation. Ce type d'isolation a l'air séduisant en terme d'isolation et de cout, que pensez vous de ce système. Il faut bien 20 cm de ouate pour obtenir une bonne isolation? (environ R=5?)
Merci
C'est un peu plus compliqué que ça si c'est en rampant (nécessité d'un caisson fermé et d'un freine-vapeur).
Si c'est un toit à plat, c'est plus simple.

Vu que c'est une opération qu'on aura pas à refaire d'ici 30 ans (contrairement aux laines minérales...) il est bien plus intéressant de partir sur 30 cm tout de suite (R qui frôle les 8 m².°K/W)
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par combine10 » 14/02/09, 14:17

salut bucheron, merci pour ces conseils.
Je vais certainement partir sur le siporex (moins d'énergie grise et plus simple pour faire un enduit dessus)
Pour les "rampants de toit" effectivement je vais peut être partir sur du 30 cm de ouate de cellulose, je compte sur le conseil du gars qui va venir insuffler la ouate.R = 8 serait le top c'est sur.
Merci pout tout,
bonne journée
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