Moyen de chauffe aux bois éloigné de la sortie de fumée

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Corpse Grinder 666
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 148
Inscription : 17/11/08, 11:54

Moyen de chauffe aux bois éloigné de la sortie de fumée




par Corpse Grinder 666 » 16/01/09, 11:51

est ce que quelqu'un connait les règles pour évacuer les fumées de cheminée (ou poele peu importe) , alors que la sortie se trouve à moins de 5 mètres de la chauffe ? Est ce possible , d'après ce que l'on m'a pu m'en dire non , mais peut être existe t'il quelque chose d'interessant à ce niveau ...
merci ;)
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 16/01/09, 12:11

dans la doc de mon poele a granulés, il est indiqué que la partie verticale de l'évacuation doit faire au minimum 1.5m de haut et que la partie horizontale (si présente) ne doit pas faire plus de 2m.
ça veut dire que la sortie peut etre tres proche du poele.
en gros si il y a juste une traversée de mur + 1.5m de vertical, ça fait guere plus de 2m au total entre le poele et la sortie de cheminée
quel est ton cas?
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: moyen de chauffe aux bois éloigné de la sortie de fummée




par Did67 » 16/01/09, 12:28

Corpse Grinder 666 a écrit :est ce que quelqu'un connait les règles pour évacuer les fumées de cheminée (ou poele peu importe) , alors que la sortie se trouve à moins de 5 mètres de la chauffe ? Est ce possible , d'après ce que l'on m'a pu m'en dire non , mais peut être existe t'il quelque chose d'interessant à ce niveau ...
merci ;)


Tu fais référence à une réglementation ???

En principe et dans le cas général, à ma connaissance : OUI.

Ou à une question technique, tirage ou autre ??? Sur le tirage, avec un "feu naturel", sans doute qu'il peut y avoir des problèmes.

Les poêles à pellets ont une ventilation assistée (la grande majorité) et peuvent se monter dans ces conditions, c'est sûr.

La chaudière à pellets Okofen à condensation peut se monter en ventouse...
0 x
bobono
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 355
Inscription : 08/09/07, 16:58
Localisation : bretagne
x 1

Moyen de chauff au bois eloignié




par bobono » 16/01/09, 13:03

Le problème que l on rencontre fréquemment sur les foyer fermé et surtout sur les combustions haute température est un tirage execif .
Les fumées très chaude ne demande qu à monter ce qui provoque un exes de tirage .Les joints fibre d étanchéité sont difficile à garder en état ce qui rend difficile le mise au ralenti de l appareil.

Pour ton cas tu pourrai éventuellement mettre le tuyaux de biais à 45 ° voir une partie droite à la sortie de l appareil puis rejoindre la sortie si possible ( reste le problème esthétique ).

La difficulté est le démarrage sur la photo deux directions possible pour les fumées une pour le démarrage et l autre vers un récupérateur .

https://www.econologie.info/share/partag ... aFg7kt.JPG
0 x
Corpse Grinder 666
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 148
Inscription : 17/11/08, 11:54




par Corpse Grinder 666 » 16/01/09, 14:03

merci pour vos réponses rapides ;) .
Je crois que je me suis planté d'endroit pour mettre cette discutions j'aurais peut être du la mettre dans "confort thermique" .... dsl :?

Voila c'est une maison que j'ai en vue je fais des plans et je m'aperçois que pour que le moyen de chauffe , par exemple poêle, sois nickel il faut qu'il sois au centre de la maison (rien de plus logique) , mais le soucis c'est que cela l'éloigne de l'ancienne sortie de 5metres ...
Donc je voulais simplement savoir si il y a un moyen, pour éviter de recréer un conduit qui ferait dépenser de l'énergie et de l'argent inutilement .
voila ;)
bobono : comment se fait il que tu as un tuyau qui descend (à gauche de ta photo) ? N'as tu pas de retour de fumée ? Depuis combien de temps tu l'utilises ?
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 16/01/09, 14:10

j'avais effectivement mal compris la question.
je croyais que le "probleme" etait que c'etait trop près!!!

la partie horizontale ne peut donc legalement dépasser 2m.
As-tu une possibilité de monter en vertical de la sortie du poele à l'etage supérieur dans lequel tu te raccorde avec une partie horizontale <2m et une partie inclinée.
0 x
Image

cliquez ma signature
Corpse Grinder 666
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 148
Inscription : 17/11/08, 11:54




par Corpse Grinder 666 » 16/01/09, 14:58

j'y avais pas pensé ... merci ... par contre avec un coude à 45 ° (mais quelle est la longueur max ? )
0 x
bobono
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 355
Inscription : 08/09/07, 16:58
Localisation : bretagne
x 1

Chauffage aux bois éliognié de la sortie




par bobono » 16/01/09, 18:19

bobono : comment se fait il que tu as un tuyau qui descend (à gauche de ta photo) ? N'as tu pas de retour de fumée ? Depuis combien de temps tu l'utilises ?

Et oui la fumer descend .Je ne peut présenter l installation car pas terminer .

Pourquoi deux sorties de fumer du poelle .

Âpres une mesure température en haut de cheminer je me suis aperçu que malgré un feux moyen les températures des fumer était supérieur à 150 ° provoquait des pertes importante .

Je vais donc faire passer les fumers dans un grand échangeur .
pour récupérer cette énergie perdue .

Je démarre le feux avec évacuation en direct ,une fois démarrer je passe sur le récupérateur et cela fonctionne .
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 17/01/09, 00:23

:D
Je démarre le feux avec évacuation en direct ,une fois démarrer je passe sur le récupérateur et cela fonctionne
.
Chez moi, a froid, je démarre avec un aspirateur de fumées.
Et j'ai aussi un récupérateur de calories entre le poel, et la cheminée.
Récupérateur en briques réfractaires, qui me permet d'avoir un tampon thermique
Une fois que la cheminée est chaude (en inox double paroi), le tirage est lancé.(l'aspirateur tourne 3 minutes pour démarrer le tirage)
Il y a des photos de mon récupérateur quelque part sur écono :D
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Corpse Grinder 666
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 148
Inscription : 17/11/08, 11:54




par Corpse Grinder 666 » 17/01/09, 08:11

tu peux me filer les liens pour les photos car je suis aller voir tous tes messages , mais tu as + de 190 pages :lol:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 269 invités