Chaudière mazout qui cogne: cognements dans le foyer

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79364
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060

Chaudière mazout qui cogne: cognements dans le foyer




par Christophe » 14/01/09, 12:42

Notre chaudière mazout est en panne...elle ne démarre plus bien, n'arrive pas à maintenir une flamme correcte (quand elle arrive à démarrer, 1 fois sur 5 environ) et cogne. Au début je pensais que c'était simplement le glicleur qui était HS mais le changer n'y fait rien. J'ai déja passé 3 bonnes heures sur le probleme (sur les réglages notamment)...mais pkoi je m'intéresse à notre chaudière mazout?

En fait, je suis dégouté, avec la "crise" les commandes de l'artisan qui nous fournissait en briquettes de bois compressé commencent à diminuer et il ne peut plus garantir l'approvisionnement régulier en big bag...ca me fait vraiment mal au coeur: plus pour son entreprise que pour le manque de briquettes. Salopes de banksters!! :evil: :evil:

Bref on aura bientôt plus de bois :( on va donc avoir à remettre en marche la chaudière mazout...et j'en profiterais certainement pour faire le montage de Maloche (cf https://www.econologie.com/une-chaudiere ... -3830.html ) si l'utilisation du mazout :( devait durer Image

Car à 55€ le stere de bois vert (payé l'année derniere) qui chauffe rien du tout et qui encrasse la chaudière, je préfere encore cramer du mazout...désolé si je choque les puristes...

Voila pour l'intro...pour revenir au probleme technique de la chaudière.

Elle a "toujours" "cogné" au démarrage mais là elle n'arrive plus à maintenir la flamme ce qui est "un peu" génant. Comme c'est pas le gicleur, je pense qu'il s'agit de la pompe à injection (ou de l'electrovanne?) ?

C'est un bruleur ELCO KLÖCKNER F50A sur une chaudière SIME RONDO 5 de 2004 (le bruleur doit être de la même période) qui était en résidence secondaire avant et qui a dû fonctionner une petite centaine d'heures avec nous depuis avril 2007...

J'ai appelé un chauffagiste car j'ai pas les outils pour tester la pompe...je vous tiendrais au courant...Si vous avez des idées, suggestion d'essais en attendant?

En tout cas: Image
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 14/01/09, 13:02

bonjour Christophe
est ce la chaudiere ou le bruleur qui cogne ?
cognement pour le bruleur , un peu bizare
si c est sur le bruleur regarde peut etre l accouplement de pompe, mais la frequence du bruit devrait etre plus rapide q un cognement a moins qu il soit partiellement hs .
verifie aussi le filtre de pompe
aussi peut etre pb ev , il faudrait mettre un mano sur la pompe pour voir si la pression varie.
au demarrage lorsque l ev est fermé la pression doit etre constante sinon c est la pompe .
ensuite ev ouverte si la pression oscille surement ev hs.
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 14/01/09, 13:04

j ai mal lu la question : cognement dans le foyer
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79364
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060




par Christophe » 14/01/09, 13:09

Les filtres (filtre pot + filre crépine de la pompe) ont été nettoyés et ils étaient assez crades (le mazout doit au moins dater de 2006)...

Sinon c'est la flamme qui cogne...Je ne peux pas faire de disctinction entre brûleur et chaudière donc. En fait ca cogne "tout le temps"...mais c'est très irrégulier, fréquence: 1 à 2 Hz je dirais...

De la fumée est déja sortie par la prise d'air du brûleur et la chaudière entière tremble...

Bref: ca te donne une idée de la "violence" des cognements...

J'y connais rien en chaudière, l'électrovanne marche comment? Elle a un role de régulation séquentiel du débit ou c'est tout ou rien (ON ou OFF) ?
0 x
lv13r
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 147
Inscription : 30/12/04, 10:09




par lv13r » 14/01/09, 13:13

ben voila pour quoi je garde la fuel moi aussi et que j ai acheter une polycombustible pour pouvoir choisir au cas ou penurie ou difficulte appro a priorisant bien sur energie verte
de toute facon christophe sur t as fuel quand elle tournera rien ne t empeche de mettre sur le bruleur le systeme de captaine (polution )ou de la faure tournér a l huile :cheesy: aya de quoi faire sur le forum :mrgreen:
pour le pb si cest dans le car de chauffe que sa cogne t es sur qu il y a assez d eau dans la chaudiere fuel
lv13R
0 x
lv13r
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 147
Inscription : 30/12/04, 10:09




par lv13r » 14/01/09, 13:23

re
christophe tu pourrai faure quelques photo que l on voie a quoi ressemble la bete
et est ce que tu as une petite ouverture ou tu vois la flamme
et peux tu nous dire si quand les cognements commence la flamme s eteint au ralenti
merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 14/01/09, 13:24

Bonjour

La description du phénomène me fait penser à un effet détonnant du fioul en combustion dans le corps de chauffe .
Ne serais-ce pas un problème de régularité dans la pulvérisation du fioul , ou tout simplement un problème d'arrivée d'air ?

Il faudrait regarder dans le corps de chauffe de la chaudière , à travers l'orifice de la porte dédié à celà , pour voir si la flamme est régulière et s'il y a détonation .

A+
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 14/01/09, 13:31

l ev c est du tout ou rien
comme iv13 le dit ca pourrait etre un manque d eau dans la chaudiere,ou encore un pb de circulateur ou de clapet antiretour.
il faudrait desolidariser le bruleur de la chaudiere et le mettre en marche pour voir si cela vient du bruleur ou de la chaudiere.
0 x
lv13r
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 147
Inscription : 30/12/04, 10:09




par lv13r » 14/01/09, 13:32

ouoi looping je pense a la meme chose que toi
l:cheesy:
lv13R
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 14/01/09, 13:32

la cheminée tire bien ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 780 invités