Chauffage d'une extension inchauffable!

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DeMZed
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Chauffage d'une extension inchauffable!




par DeMZed » 09/01/09, 08:45

Bonjour,

Je me décide enfin à poster une petite demande d'aide...

L'ancien proprio de ma maison a fait une extension de 30m² (10m longx3m de large). Cette extension est inchauffable l'hiver (ce matin, il faisait -9 dehors, et seulement 9°C dans cette pièce) et trop chaude l'été (ça monte à 35 facilement).

Ma problématique est la suivante : je veux rendre cette pièce habitable. parceque merde à la fin, 30m², c'est plus grands que la taille de certains studio à Paris...

Voici la config du truc :
  • Murs : Parpaing de 20, sans doute une couche de brique de 5 à l'intérieur (sais pas trop), et un enduit
  • Ouvertures : 2 baies vitrées (toutes neuves), 3 fenêtres (toutes vieilles), 1 porte fenêtre (toute vieille, bientot changée)... et 3 p*** de fenetres de toit lapeyre.
  • Plafond : tuiles, bache plastique pour l'eau, 10/15cm de laine de verre et lame plastique genre Grofillex 3mx20cm. inclinaison du toit à 10/15% maxi, c'est très TRES plat (trop ?).
  • Sol : carrelage sur chappe béton super épaisse (sur remblai)
  • Chauffage : la maison est au gaz de ville, et cette pièce n'a q'un seul radiateur (!), certes gros (2500W), mais pas assez et a priori impossible d'en rajouter un autre car le tuyau de chauffage n'est pas assez gros...
  • Orientation : partie longue (baies vitrées + 2 fentres) plein ouest

J'avais déjà étudié quelques solutions de chauffage, mais le hic, c'est que mettre par exemple une clim' c'est très cher et c'est pas ça qui va me chauffer en cette saison par exemple.
Un poile à bois ? je ne l'imagine pas bien, car pas de cheminée et pas vraiment pratique.
Un convecteur ? je vais bouffer une quantité d'électricité pas croyable.

Donc je pense qu'il faut d'abord commencer par l'isolation, mais là c'est une autre paire de manches.

Isolation des murs :
  • Isolation intérieure ? dans ce cas là, il me faudrait un isolant mince pour ne pas trop perdre en largeur (je rappelle, seulement 3m de large sur 10m de long), mais j'ai du mal à croire aux coefficients de résistance donnés par les constructeurs au sujet de ces isolants magiques "qui vont dans l'espace"...
  • Isolation extérieure ? là, je n'y connais rien, qu'est ce qui existe comme solutions ?


Isolation du plafond : je ne peux pas augmenter, ou alors difficilement, l'épaisseur de laine de verre. Si je mets autre chose que de la laine de verre, je ne n'y serait pas assez gagnant. Que puis-je réaliser ?

Isolation du sol : est-ce nécessaire ? je ne pense pas car la chappe de béton est très épaisse, et si j'arrive à maintenir la température par ailleurs, j'aurai une bonne inertie.

Merci de vos conseils avisés !

A+
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Bougonnator
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par Bougonnator » 09/01/09, 12:53

Bonjour,
Ton message aborde beaucoup de points. J'essaye d'y répondre, mais peut être un peu en vrac, excuse m'en.
Le nombre de vitrages est impressionant pour 30m². Il doit y faire bien clair. Sont-ils tous nécessaires ? Il y a des posts sur le forum qui parlent des pertes des vitrages selon les conditions d'exposition.
L'extension doit être adossée sur un petit côté à la maison pour pouvoir caser tous ces vitrages sur les murs ?

Changer les fenêtres par des plus modernes et certainement plus étanches t'aidera à réduire les écarts. Tout comme peut être en réduire leur nombre, quitte à en mettre une plus grande à la place.

Tu peux aussi vérifier les raccords entre les huisseries et les murs.

Tu ne parles pas des volets dans ton message.
J'ai aussi fait une extension, orientée Est (donc pire) et j'ai installé des volets roulants électriques (à cause de la hauteur) sur les fenêtres de toit. Je ferme la nuit et toutes les journées froides. On ressent bien la différence.

L'épaisseur d'isolant au plafond est bien sùr insuffisante. Tu peux aussi non pas remplacer l'existante, mais y rajouter 'de l'isolant de l'espace'.
Bien sùr si tu as le budget...

Pour les murs l'épaisseur de la brique platrière de 5 peut être avantageusement remplacée par une couche de BA13 montée sur des rails et montants en M48. L'ossature étant remplie d'isolant. Mais ce sont des travaux importants. Les plus furieux du forum te diront que celà ne suffit pas et ils ont raison, mais on ne peut pas toujours faire au top et la solution est souvent une affaire de compromis.

Pour le sol c'est dommage de ne pas le traiter, mais si tu rajoutes une chappe + de l'isolant tu vas perdre en hauteur sous plafond (environ 10cm avec la finition) et j'ai cru lire que tu ne peux pas le faire. Une sol froid ne génère pas une sensation de confort.
n'hésitent pas à alimenter un gros radiateur avec un tube trop fin.

Les spécialistes du forum pourront répondre, mais 2500W pour un volume d'au moins 75m.cube, celà fait 33W/m.cube. Est-ce suffisant ?

En bref, je ne vos pas de solution miracle, mais des petites mesures qui, mises bout à bout, pourraient rendre la pièce habitable pour un budget raisonnable. Aprés c'est un choix : tout invest limitera les dépenses de chauffage et augmentera le confort.
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DeMZed
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par DeMZed » 09/01/09, 15:10

Bougonnator a écrit :Ton message aborde beaucoup de points. J'essaye d'y répondre, mais peut être un peu en vrac, excuse m'en.

Moi même je pense avoir tout mis un peu en vrac ;)
Bougonnator a écrit :Le nombre de vitrages est impressionant pour 30m². Il doit y faire bien clair. Sont-ils tous nécessaires ?

Effectivement, c'est une pîèce claire, et hormi les fenetres de toit, tout le reste est utile.
Bougonnator a écrit :L'extension doit être adossée sur un petit côté à la maison pour pouvoir caser tous ces vitrages sur les murs ?

Exact c'est tout à fait ça !
Bougonnator a écrit :Changer les fenêtres par des plus modernes et certainement plus étanches t'aidera à réduire les écarts. Tout comme peut être en réduire leur nombre, quitte à en mettre une plus grande à la place.

Bougonnator a écrit :Tu ne parles pas des volets dans ton message.

Ca serait dommage d'en comdamner une, surtout que (j'ai oublié de le dire), toutes sauf 1 son équipées de volets roulants télécommandés d'à peine 4 ans... !

Bougonnator a écrit :Tu peux aussi vérifier les raccords entre les huisseries et les murs.

Fait, j'ai mis des joint sur les fenetes pour que ça ferme mieux.

Bougonnator a écrit :L'épaisseur d'isolant au plafond est bien sùr insuffisante. Tu peux aussi non pas remplacer l'existante, mais y rajouter 'de l'isolant de l'espace'.
Bien sùr si tu as le budget...

Est-ce réllement si efficace que ça en regards du prix ? as tu noté une grosse différence si tu l'as utilisé ?


Bougonnator a écrit :Pour les murs l'épaisseur de la brique platrière de 5 peut être avantageusement remplacée par une couche de BA13 montée sur des rails et montants en M48. L'ossature étant remplie d'isolant.

Certes, mais je vais perdre dans les 10cm autour des murs, et il faut également penser aux découpes à faire aux niveaux des contours des fenetres... ça va faire moche et prendre beaucoup trop de temps....et d'argent !

Bougonnator a écrit :Mais ce sont des travaux importants. Les plus furieux du forum te diront que celà ne suffit pas et ils ont raison, mais on ne peut pas toujours faire au top et la solution est souvent une affaire de compromis.

Voila, exactement...

Bougonnator a écrit :n'hésitent pas à alimenter un gros radiateur avec un tube trop fin.

Euh ... je comprends pas là ... :o

Bougonnator a écrit :Les spécialistes du forum pourront répondre, mais 2500W pour un volume d'au moins 75m.cube, celà fait 33W/m.cube. Est-ce suffisant ?

Bonne question :p
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par mikybiturbo » 09/01/09, 16:00

Je suis un Ing que s occupe de énergies nouvelles, comme conseil est de acheter un thermomètre infrarouge o se le faire prêter. Mêmes sans camera thermique on a de vraies surprises. Toutes les surfaces comprises le sol ont une grande importance, dans un loft je fais un miracle avec un tapis de 30euros. La surface vitrée doit être couverte en hiver depuis l intérieur {simple rideau Ikea} et en été depuis l’extérieur laissant passer l’aire entre eux e la vitre. Pour isolation interne des murs on bon isolant rigide avec de la peinture. Se tu veux je te donne plus des conseils ma déjà avec cette simple chose tu gagneras degres. Pardon pour mon Françoise je abite la Belgique mais je ne sui pas Belge
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par DeMZed » 09/01/09, 16:40

mikybiturbo a écrit :Je suis un Ing que s occupe de énergies nouvelles, comme conseil est de acheter un thermomètre infrarouge o se le faire prêter.

Et j'en fait quoi de ce thermometre infrarouge ?
je crois pas qu'il faille que je me le mette au meme endroit que d'habitude ? .... :cheesy:

mikybiturbo a écrit :Toutes les surfaces comprises le sol ont une grande importance, dans un loft je fais un miracle avec un tapis de 30euros.

tu as raison : si ça se trouve, rien que de recouvrir mon carrelage froid par du parquet flottant me ferait gagner en terme de confort... sans trop utiliser de hauteur au sol.
...mais ce que je voulais dire dans mon cas est qu'il est possible qu'il y ai plus urgent ailleurs ;)

mikybiturbo a écrit :La surface vitrée doit être couverte en hiver depuis l intérieur {simple rideau Ikea} et en été depuis l’extérieur laissant passer l’aire entre eux e la vitre.

J'ai des rideaux internes sur les fenetres de toit, mais pas d'externe (impossible à trouver, les modèles ne se font plus).

mikybiturbo a écrit :Pour isolation interne des murs on bon isolant rigide avec de la peinture.

avec de la peinture ? Alors là, ça m'intéresserait beaucoup d'avoir des référence et des marques !

mikybiturbo a écrit :Si tu veux je te donne plus des conseils ma déjà avec cette simple chose tu gagneras degres. Pardon pour mon Françoise je abite la Belgique mais je ne sui pas Belge

No problem !:D
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par DeMZed » 12/01/09, 09:11

DeMZed a écrit :
mikybiturbo a écrit :Pour isolation interne des murs on bon isolant rigide avec de la peinture.

avec de la peinture ? Alors là, ça m'intéresserait beaucoup d'avoir des référence et des marques !

Up !
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par mikybiturbo » 12/01/09, 11:26

DeMZed a écrit :
mikybiturbo a écrit :Je suis un Ing que s occupe de énergies nouvelles, comme conseil est de acheter un thermomètre infrarouge o se le faire prêter.

Et j'en fait quoi de ce thermometre infrarouge ?
je crois pas qu'il faille que je me le mette au meme endroit que d'habitude ? .... :cheesy:


Les matériaux ont trois caractéristiques thermiques Resistance, capacité thermique et rayonnement thermique (la dernière couche d'un objet comme la peinture influence la quantité de chaleur dissipe ou absorbée) un thermomètre comme celui pou mesurer la température dans les oreilles des enfants avec des étiquettes en papier collant vous permette de voir avec précision les températures des objets comme le cadre métallique de la véranda


mikybiturbo a écrit :Toutes les surfaces comprises le sol ont une grande importance, dans un loft je fais un miracle avec un tapis de 30euros.


tu as raison : si ça se trouve, rien que de recouvrir mon carrelage froid par du parquet flottant me ferait gagner en terme de confort... sans trop utiliser de hauteur au sol.
...mais ce que je voulais dire dans mon cas est qu'il est possible qu'il y ai plus urgent ailleurs ;)

mikybiturbo a écrit :le tapis augmente la resistence termique et reduit le raionnement


La surface vitrée doit être couverte en hiver depuis l intérieur {simple rideau Ikea} et en été depuis l’extérieur laissant passer l’aire entre eux e la vitre.[/quote]
J'ai des rideaux internes sur les fenetres de toit, mais pas d'externe (impossible à trouver, les modèles ne se font plus).

mikybiturbo a écrit :Tu monte des internes et chaque année le changes autrement tu dois installer un climatiseur de 89000 BTU

Pour isolation interne des murs on bon isolant rigide avec de la peinture.


avec de la peinture ? Alors là, ça m'intéresserait beaucoup d'avoir des référence et des marques !

mikybiturbo a écrit :Si tu veux je te donne plus des conseils ma déjà avec cette simple chose tu gagneras degres. Pardon pour mon Françoise je abite la Belgique mais je ne sui pas Belge


No problem !:D
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par Christophe » 12/01/09, 12:08

Euh je pense qu'il voulait parler de placo + isolant + peinture...

La peinture isolante (sauf électriquement) ca n'existe pas encore.

Tiens à ce propos de peinture: quelqu'un a des nouvelles de la fameuse peinture chauffante dont on a entendu parlé il y a 2 ou 3 ans?
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par mikybiturbo » 14/01/09, 21:14

Je me suis mal exprime, ma le ton ne me plais du tout donc je ma fais ridiculiser seulement a ma tarife de consultant énergétique de 200€/heure sur facture. Contacte moi seulement se vous avez enterrés ad partager ma technologie,
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par DeMZed » 15/01/09, 09:07

mikybiturbo a écrit :Je me suis mal exprime, ma le ton ne me plais du tout donc je ma fais ridiculiser
Désolé si tu as mal percu quelque chose, mais je n'ai pas ressenti d'insulte à ton encontre.
mikybiturbo a écrit :seulement a ma tarife de consultant énergétique de 200€/heure sur facture. Contacte moi seulement se vous avez enterrés ad partager ma technologie,

Je suis interessé par tous matériaux suceptibles d'améliorer mon habitat, je juge ensuite du rendement de celui ci par rapport à l'investissement à réaliser...
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