Ouate de cellulose: performances acoustiques et phoniques

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
youplali
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 07/01/09, 17:56

Ouate de cellulose: performances acoustiques et phoniques




par youplali » 08/01/09, 09:50

Bonjour,
je fais refaire un plancher (hourdi/poutrelles/béton) entre 2 appartements et j'envisage d'utiliser de la ouate de cellulose soufflée pr isoler phoniquement.

(il faut que l'isolation phonique soit bonne, c'est 2 locataires distincts, un séjour au dessus, et une chambre au dessous - je sais, c'est mieux "d'empiler" les chambres, mais à cet endroit là, pas possible)

pour avoir l'équivalent du classique 20 cm de laine de verre + placo
, ça va 10 cm de ouate de cellulose en vrac souflée + placo.

il faut prévoir combien de kilos au m3, on m'a dit 30, ça suffit pr prévenir le tassement ? en mm temps, comment on fait pr savoir qu'on a mis la bonne quantité et qu'on peut donc déplacer le tuyau pr continuer à souffler un peu plus loin ??

Merci
Aude
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 08/01/09, 12:26

J'ai utilisé de la ouate de cellulose pour isoler nos combles perdus mais c'était un but d'isolation thermique et non accoustique.

J'ai posé (moi meme) de la Thermofloc dont voici les caractéristiques technique mais rien de précis au niveau sonore: https://www.econologie.info/share/partag ... eyIoVJ.pdf

Site officiel: http://www.thermofloc-benelux.com

Compte rendu de la pose: https://www.econologie.com/ouate-de-cell ... -3763.html
0 x
youplali
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 07/01/09, 17:56




par youplali » 16/01/09, 13:55

en repassant sur le forum,je me rends compte que la réponse que je t'avais faite Christophe n'apparait pas (les mystères de l'informatique, sans doute !)

donc, merci pour ta réponse !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 16/01/09, 14:18

Euh 2 rien...mais ca répond pas vraiment à ta question si tu trouve le coef sonore du style Combien de dB atténué par m de cellulose, fais nous signe!!

Pour l'erreur, surement une rupture de communication entre le serveur et ton pc...ou alors un oublis de clic sur le bouton envoyer? Ca m'arrive aussi...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 27/01/09, 20:58

Attention à une chose quand on fait de l'isolation phonique : l'atténuation des bruits d'impact...

Je sais qu'avec une système poutrelle-hourdi c'est moins problématique mais quand même... Ça se corrige avec des bandes et des plaques résilientes, qui empêchent la propagation des vibrations entre les structures supérieures et inférieures.

Pour la ouate à plat, quand on la pose à l'air libre, la densité est d'environ 30 kg/m3 en sortie de machine, avec tassement de 15 à 20% ensuite.
Si tu veux limiter le tassement, insufflation sous pression obligatoire. Dans ton plancher tu pourras te limiter à 50 kg/m3, c'est assez facile à faire mais si tu veux le réaliser seule, il te faudra tâtonner sur les réglages machine...

Pour l'atténuation phonique, c'est pas évident à trouver... Je sais juste que des toitures avec 300 mm de ouate insufflée montrent une atténuation des bruits aériens de plus de 55 dB.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 330 invités