Location: comparaison bouches d'extractions pour VMC

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
juju43
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 14/12/08, 12:03

Location: comparaison bouches d'extractions pour VMC




par juju43 » 14/12/08, 12:25

Futur locataire à Paris, je souhaite essayer d'améliorer un peu la qualité de mon appart en changeant (a priori temporairement) les bouches d'extraction (celles raccordées à la VMC général ou les entrée d'air des fenêtres). Elles sont souvent manuelles/non-réglables sans aucune maitrise de la circulation de l'air. Sachant que je n'ai aucun contrôle du système central de la VMC, je cherches quels extracteurs seraient intéressant à un coût raisonnable.

A priori, le besoin serait extracteur
- hydroréglable (modification du débit automatique suivant humidité de la pièce) ou à mouvement (présence)
- dés/activable manuellement
- à piles (en général pas d'électricité prévue à proximité)
- éventuellement certifié (NF, autres ?)

je connais 2 fournisseurs mais qui ne répondent pas (ou peu) aux demandes d'informations directes de particulier:
http://www.aldes.fr
http://www.atlantic-ventilation.com/

Quelqu'un aurait-il des conseils ou une comparaison des produits disponibles ?

merci
Cordialement
0 x
LOGIC12
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 28/01/08, 05:41
Localisation : midi Pyrenées
x 5

location : ventilation




par LOGIC12 » 24/12/08, 10:02

bonjour : en copropriété, il y a généralement un gros extracteur pour plusieurs logements. Et il faut savoir que si un résident ferme la bouche d'aspiration, ça aspire davantage chez les autres.
Je ne vois pas à quoi vous servirait de placer un extracteur électrique, les pales tourneraient toutes seules en raison de l'appel d'air du gros ventilo placé dans les combles.
Dans un tel cas, j'ai mis une sorte de chaussette fabriquée avec du filtre de hotte aspirante, et comme c'est pour un locataire, et que je ne peux pas aller le nettoyer régulièrement, et qu'il y a peu de chances qu'un locataire le fasse, sur cette "chaussette", j'ai fait des fentes dans le sens de la longueur de façon à ce que même colmaté, l'aspiration continue de se faire.
Et aussi, j'ai fabriqué une bouche qui puisse se fermer, mais qui laisse passer un peu d'air malgré tout, car on peut réduire, mais pas arrêter, mais je ne crois pas que le locataire prenne la peine de la fermer.
Pour les aérations des fenêtres, j'ai glissé un tout petit peu de filtre de hotte, mais très peu car ça se colmate avec de la poussière. Il faudrait une plus grande surface de filtre, mais pas facile. Si c'était moi qui y habite, j'améliorerais le système.
Et si on réduit le passage de l'air des fenêtres, et que l'aspiration se fasse toujours pareil, l'air passera par ailleurs, par la porte d'entrée qui donne dans le couloir. L'air du couloir ne serait pas si mauvais, si les gens ne fumaient pas par exemple, à chaque ouverture de l'entrée, c'est aéré, de plus ces portes ne sont pas 100% étanches, et cela donnerait un air plus tempéré.
Dans le logement que je mets en location, comme il se trouve au dessus des caves qui sont aérées, j'ai fait une petite arrivée d'air de ces caves qui aboutit dans le bas de la cuisine et dans la salle d'eau WC, ce qui permet d'aspirer un peu moins par les fenêtres,mais je n'aurais pas pu le faire partout.
Lorsqu'on va dans la salle d'eau qui n'est chauffée que par un radiateur soufflant juste le temps d'utilisation (importantes économies) il n'y fait pas froid, malgré que le chauffage n'ait pas fonctionné depuis le matin.
Il faut savoir que dans les nouveaux logements super isolés, le principal de la conso de chauffage sert à compenser les déperditions dues à la ventilation méca qui tourne aveuglément et à la même vitesse 24/24 heures. A noter qu'il est interdit d'y brancher une hotte aspirante dans la bouche d'extraction, on ne peut avoir qu'une hotte à recyclage.

Mais parfois dans des logements plus anciens, il y a une ventilation naturelle. Et, là aussi, il est interdit d'y brancher une hotte aspirante, et même normalement on ne doit pas y brancher d'extracteur.
Cependant dans un studio de ma fille j'ai branché un petit extracteur 20 watts qui n'est utilisé que par intermittence, en même temps que la hotte à recyclage, le reste du temps, cela fait simplement ventilation naturelle.

Enfin, voilà quelques idées, si elles peuvent vous servir, mais si vous n'avez pas encore loué, il est difficile de savoir ce qu'il faudra faire ou ne pas faire. Et il ne faut pas calfeutrer tout.
Offrez-vous un hygromètre pour gérer le degré d'humidité, qui ne devrait pas dépasser 45%. Chez moi, cela varie de 35 à 45%.

Vous pouvez trouver des idées sur des forums d'astuces économiques et écologiques de chauffage par exemple. Voir GOOGLE;
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 280 invités