VMC: système InVENTer venant d'allemagne

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
cyclotan
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 03/12/06, 21:15

VMC: système InVENTer venant d'allemagne




par cyclotan » 05/12/08, 21:18

A propos de VMC, en visite sur un salon en Allemagne, j'ai découvert le produit InVENTer.

Le principe:
Un ventilateur, placé dans le mur, intégre dans son conduit un module en céramique, qui se réchauffe lorsque l'air de la maison est extrait, puis une fois cette céramique réchauffée (aprés 70 secondes), on inverse le flux d'air qui alors récupère la chaleur de la céramique.
Pour que cela fonctionne, on installe le système par paire: 2 modules qui fonctionnent en opposés, l'un extrait l'air et l'autre aspire l'air de l'extérieur puis on inverse l'ensemble.
Voir la doc ici:

https://www.econologie.com/vmc-inventer- ... -3991.html
http://www.inventer.de/en/Products/site__174/

Ce produit est déjà pas mal diffusé en Allemagne, y compris dans des maisons passives.
Par contre il n'y a pas, semble-t-il, de revendeur en France (mais dispo au Luxembourg ou en Belgique).

J'ai actuellement une maison qui a 15 ans et je cherche des solutions pour remplacer ma VMC simple flux et ce système m'interesse car il ne nécessite pas d'installer de conduit que j'aurais du mal à placer car pas de grenier.

Si vous avez des infos complémentaires, je suis preneur.
Dernière édition par cyclotan le 06/12/08, 10:03, édité 1 fois.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 05/12/08, 21:38

pas mal.
c'est du double flux mais en sequentiel au lieu d'etre en continu
0 x
Image
cliquez ma signature
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 05/12/08, 21:50

Ca ressemble à du double flux mais un flux à la fois avec accumulation des calories dans un petit "tampon"...donc oui tu peux appeler ca double flux séquentiel...

Ca me parait sympa car surement beaucoup moins cher qu'une VMC double flux et sans doute bcp plus facile à installer!

Bref c'est tout bénef! Image

Ah ah ah, apparement c'est pas encore vendu en France, par contre ca l'est en Belgium :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 05/12/08, 22:06

Bonjour cyclotan

Le principe est très intéressant. Cela fait penser à un système en étude depuis quelques années sur les turbines à gaz fixe qui utilise également le fait de chauffer un module de céramique pour ensuite récupérer sa chaleur.

C'est un gros disque tournant situé dans l 'échappement d'une turbine à gaz, assez 'poreux' pour permettre le passage des gaz brulants mais qui stocke au passage cette chaleur. Le disque tournant continue sa course et arrive dans la partie admission de la turbine. Les gaz frais passent également à travers le disque qui cède alors ses calories. Le rendement thermodynamique est bien meilleur. L'explication du principe était dans un Sciences et vie d'il y a quelques années.
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 06/12/08, 08:57

Dommage les documents PDF marchent pas :cry:
0 x
cyclotan
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 03/12/06, 21:15




par cyclotan » 06/12/08, 10:01

Pour compléter un peu cela:
Il ne faut pas réver, il n'y a pas de miracle.
Du point de vue prix, on doit arriver à peu prés au même prix qu'une VMC double flux: sauf pour des installations légères, telles que dans un petit appartement avec 2 ventilateurs par exemple. Dans ces cas typiques, c'est vraiment interessant.
Les prix des différents éléments sont indiqués ici:
http://www.inventer.de/en/Products/site__299/
C'est pas donné, mais ce sont aussi des produits de qualité. Il faut comparer ce qui est comparable.
Par contre moins complexe et moins lourd à installer qu'une VMC double flux. Moins de problème d'humidité, de gel etc dans les conduits. Car c'est un problème de la VMC double flux, quand il gèle, il faut prévoir une résistance électrique pour réchauffer l'air entrant (sous peine de geler l'ensemble lors de la condensation de l'eau) ou sinon, ce qui est encore bien mieux, installer un puit canadien en entrée (mais là encore beaucoup de conduits, gros chantier....difficile et coûteux en rénovation). Il faut également surveiller les conduits et les nettoyer régulièrement, ce qui n'est pas simple, mais le risque de développment bactérien est à prendre en compte. Idem d'aiilleur dans une VMC simple flux mais moins problématique car on extrait l'air (donc les bactéries sont rejetées à l'extérieur!) et l'air qui circule dans les conduits est l'air de la maison qui est plus chaud que l'air extérieur.

Pour installer un sytème InVENTer, il ne faut toutefois pas oublier l'installation éléctrique (puissance et commande).
Ici le processus d'installation d'un ventilateur:
http://www.inventer.de/en/Products/Mounting/site__300/
Avec en bas de la page, le lien vers le document PDF avec les détails.

Le site propose pas mal d'info (hélas en Anglais ou Allemand).
Pour les PDF qui marchent pas, peut-être accéder au site directement. Où une version récente de Acrobat Reader...Sur mon PC cela fonctionne (Acrobat Reader 9).
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 06/12/08, 11:59

bham a écrit :Dommage les documents PDF marchent pas :cry:


J'ai mis la doc sur econo: https://www.econologie.com/vmc-inventer- ... -3991.html

Ca devrait marcher non?
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 06/12/08, 12:18

Nan, marche pas non plus, mon Acrobat serait-il trop vieux (6.0 pro) ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 06/12/08, 12:26

Bizare...aucune idée suis pas au courant des version acrobat...plus c'est vieux, mieux c'est généralement...

J'utilise la 7.0 ...sur mon ancien PC j'avais la 4.0 pendant des années sans (presque) aucun probleme de lecture sauf certains .pdf autogéré par le web.
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 06/12/08, 12:51

Ouais l'informatique c'est bien quand ça marche mais sinon :evil:

Acrobat m'écrit : "there was an error displaying thumbnails. There was a problem reading this document"
Tu sais ce que ça veut dire ?
0 x

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 380 invités