Chauffage central au gaz ==>> chaudière aux pellets

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
garfield34
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 03/12/08, 20:26
Localisation : Hérault

Chauffage central au gaz ==>> chaudière aux pellets




par garfield34 » 03/12/08, 20:33

Bonsoir

Je suis nouveau sur ce site donc désolé si je commets quelques erreurs et maladresses (je suis plus habitué des forums automobiles).

Je suis propriétaire d'une maison située dans l'Hérault, département du sud de la France, et qui doit avoir 11 ans.

Le mode de chauffage actuel est une chaudière au gaz avec citerne extérieure enterrée. Ce choix n'est pas le mien mais celui de l'ancien propriétaire.

Je serai très tenté de basculer vers une chaudière à pellets. Est-ce possible ? réaliste ? réalisable sans trop de modifications ?

Merci par avance pour vos lumières.
0 x
Avatar de l’utilisateur
PapyRox
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 01/01/09, 17:03
Localisation : 7160 Belgique




par PapyRox » 01/01/09, 19:58

Bien le bonjour,

Je suis en attente d'une réponse à ce poste, car je suis +/- dans la même position que garfield34.

Je reste néanmoins persuadé que la réponse se trouve déjà sur le forum au travers des nombreux postes mis à notre disposition.
Alors, si les anciens pouvaient nous guider dans cette manne aux trésors cela serait sympa :idea:
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 01/01/09, 20:36

j'avais pas vu la premiere question qui date de debut decembre. je reponds donc un peu en retard.
sur le plan technique il n'y a pas d'obstacle particulier a remplacer une chaudiere gaz qui je suppose alimente donc des radiateurs a eau, par une chaudiere a granulé qui alimentera le même circuit de radiateur. les modifs consistent en le remplacement de la chaudiere + l'amenagement d'un local de stockage (pas forcement attenant à la chaufferie)
je vous conseille quand même de lire l'article complet en plusieurs page sur ce mode de chauffage avec les questions a se poser.ici
apres, tout est une question de choix et de compromis entre investissement et cout annuel de l'energie avec un pari sur l'évolution future des prix des differentes energies. pour le gaz propane en citerne, le cout/kwh actuel est deja relativement elevé.
pour le gaz de ville, c'est moins vrai. il n'y a pas de solution miracle.
ne pas oublier que l'energie la moins chere, c'est celle qu'on ne consomme pas (isolation).
si vous avez des questions plus precises, je suis là.
0 x
Image
cliquez ma signature
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 01/01/09, 22:37

Je rappele l'url du moteur de recherche interne au site: https://www.econologie.com/forums/search.php
0 x
Avatar de l’utilisateur
PapyRox
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 01/01/09, 17:03
Localisation : 7160 Belgique




par PapyRox » 02/01/09, 17:01

Merci à toi dirk pitt

J'y vois déjà un peu mieux. Ton lien est très intéressant concernant le fournisseur ainsi que pour la zone de stockage.
Me concernant, pas trop de problème pour le stockage, il suffirait de sacrifier une partie de mes caves. Quant au fournisseur, faut que je me renseigne ailleurs qu'auprès de mes amis car chacun d'eux à le meilleur prix :D

De toute façon, mon dossier chauffage aux pellets à intéret à être solide s'il veut recevoir l'approbation de madame qui pour l'instant ne veux pas se séparer du confort offert par le Gaz.
(Gaz de ville - Vieille chaudière St-Roch +/- 30ans - radiateurs anciens en fonte)

Merci aussi à Christophe pour son lien et bravo pour le sérieux de ce forum.
0 x
La chasse au gaspi, j'en fais mon affaire !
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 02/01/09, 17:23

PapyRox a écrit :De toute façon, mon dossier chauffage aux pellets à intéret à être solide s'il veut recevoir l'approbation de madame qui pour l'instant ne veux pas se séparer du confort offert par le Gaz..


sur le plan du confort: aucune différence entre le gaz et les granulés. la chaudiere est automatique.
la seule contrainte: vider le panier de cendre 2 a 3 fois par saison.

tres bon point si tu as des radiateurs anciens en fonte: tres grosse inertie. en plus en general, a l'epoque, ils surdimensionnaient les radiateurs. consequence, on chauffe avec une eau pas tres chaude. chez moi, le depart radiateur atteint rarement les 50°

le point le plus important: NE PAS surdimensionner la chaudiere mais faire une etude thermique pour connaitre la puissance max.
si tu me donnes ta surface, ta ville, ta conso de gaz moyenne actuelle, je peux te faire une premiere approche vite fait.
il me faut aussi ton mode d'occupation de l'habitation jusqu'a maintenant: presence en journée ou non?est ce que le chauffage est reduit la nuit et lorsuqe non ocuupé, les WE, nb de jours d'inoccupation. si tu as l'eau chaude faite au gaz, i lme faut une estimation de la conso d'eau chaude (au pire le nombre de personnes du foyer)
a ta dispo.
0 x
Image

cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
PapyRox
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 01/01/09, 17:03
Localisation : 7160 Belgique




par PapyRox » 02/01/09, 21:44

Houwaaaa dirk pitt, c'est terrible ta proposition. J'en reviens pas de bénéficier d'une aide pareille.
Je profite donc de l’occasion et te communique les données suivantes :

Habitation toute en brique (ép. 30cm, mur plein) probablement isolation en dessous de la moyenne.

Composition du ménage : 2 personnes

Chaudière de sol actuelle Saint Roch Couvin de 1979

Puissance utile 37.500 kcal/h - 43.605 Watt

Distribution du chauffage à deux tuyaux (bitube)

Surface/volume des pièces chauffées :
Living (thermostat d’ambiance) avec 2 radiateurs 30 m2 / 89 m3
Cuisine = (1 gros radiateur) 13.5 m2 / 40 m3
Hall d’entrée + hall de nuit = (1 seul petit radiateur) 15 m2 / 42 m3
Chambre 1 = (1 radiateur moyen) 12 m2 / 35 m3
Chambre 2 = (1 grand radiateur) 14 m2 / 39 m3
Bureau = (1 grand radiateur) 10.5 m2 / 29 m3
SDB = (1 radiateur moyen) 4.25 m2 / 12 m3

Total surface/volume : 100 m2 / 286 m3 pour 8 radiateurs

Notre maison est située à Chapelle-lez-Herlaimont en Belgique à +/- 40 km à l’est de Maubeuge.

Consommations :
2005 = 35635 kWh
2006 = 31055 kWh
2007 = 27960 kWh

vois que la chasse au gaspi à fait bon chemin depuis 2005 :D

Chauffage activé en semaine du lundi au vendredi de :
5h30 à 8h00 et de 17h00 à 23h00 t° 20.5 °C max
En dehors de ces plages horaires max : 16°C
Samedi dimanche et jours fériés :
De 8h00 à 23h00 - 20.5°C max

L’eau de la SDB est chauffée au gaz naturelle aussi, mais au travers du chauffe-eau de marque Vaillant – capacité 15 litres
Faut compter 7 douches/semaine pour madame et juste deux pour moi (beurk) j’ai la chance de pouvoir prendre les miennes au boulot 8)

La cuisinière est aussi au gaz et c’est pas prêt de changer dixit Dame MamyRox :cheesy:

Voilà, j'espère que ces infos te suffiront pour l'analyse de notre situation et d'avance il va sans dire que je te remercie.

Bien à toi
0 x
La chasse au gaspi, j'en fais mon affaire !
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 03/01/09, 09:17

j'ai pas trop le temps ce WE, je regarde ça lundi.

je comprends egalement que tu as deux systemes separés: une chaudiere et un chauffe eau pour l'ECS. mais la conso que tu annonce est globale je suppose, y compris avec la cuisiniere (il faut que je trouve une estimation de conso due a la cuisine.)
petite remarque au passage, je doute qu'un abonnement de gaz soit interessant financierement uniquement pour une cuisiniere (si tu passais aux granulés) il vaudrait mieux dans ce cas raccorder une bouteille si madame veut continuer a cuisiner au gaz.
0 x
Image

cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
PapyRox
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 01/01/09, 17:03
Localisation : 7160 Belgique




par PapyRox » 03/01/09, 13:13

Pas de problème dirk pitt, prends tout ton temps.

De mon côté je regarde aussi pour la consommation de la cuisinière au gaz, car j'y ai pensé aussi en préparant les données. Là ou tous sont d'accord pour préciser, sans autre formule, qu'une économie de 30 à 50% est possible par rapport à l'électricité, j'ai glané et estimé que la consommation d'une cuisinière au gaz devait représenter 2,5% de l'énergie total consommée par un ménage (tout combustible confondu) soit environ 500 kWh/an.

Voici un exemple d'utilisation :

Plaque de cuisson

Données
Une plaque de cuisson au gaz ayant une puissance nominale de 7 kW.

La plaque est utilisée chaque jour.

Le temps d'utilisation par jour n'est pas connu.
Question

Quelle est la consommation électrique annuelle ?

Calcul

Puissance P = 7 kW

Temps d'utilisation t = 3 h/j (tableau appareils au gaz) 365 j/an

Degré d'utilisation b = 0,4 (partie du tableau appareils au gaz)

Rendement estimé ? = 0,5 (partiel)

PCS gaz naturel Hs = 9,77 kWh/m³


Qv.gaz = P x t x b/Hs x ? = 7 x 3 x 365 x 0,4/9,77 x 0,5 = 628 m³/a

Source: http://energie.wallonie.be/energieplus/ ... uisine.htm

C'est pas trop clair, suite à la question basée sur des kWh et une réponse en m3...

Enfin bon, je ne désespère pas

Bien à toi
0 x
La chasse au gaspi, j'en fais mon affaire !
Avatar de l’utilisateur
vanagaz1961
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 38
Inscription : 16/12/08, 15:21
Localisation : Namur Belgique




par vanagaz1961 » 03/01/09, 14:11

Bonjour a toutes et tous,
C’est avec intérêt que j’ai lu votre message et infos.
Je suis de Belgique aussi, Namur, et j’ai installé plusieurs chaudières pellets dans votre région et ce sur base d’installation existante, tant au gaz , q ‘au mazout (fuel pour la France)
Ce qui en ressort : pour une puissance de 20kw, consommation de 3 kilos heure de fonctionnement avec une chaudière Paradigma, alimentation automatique.
La chaudière tourne 3 heures/jour en semaine et 6 heures/jour le weekend y compris eau chaude sanitaire avec 6 personnes /200 m², maison de 1996, k 70.
J’ai d’autres installations en 25 kW, avec 250m² d’habitation et des plafonds haut de 3.60m. Consommation horaire 4.5 kilos La chaudière tourne 4 heures/jour en semaine et 7 heures/jour le weekend y compris eau chaude sanitaire pour 5 personnes
En résume, les projections de consommations sont de +/-4 tonnes dans le 1er cas et 6 tonnes dans le second. En achetant le pellet auprès de Badger, on sait avoir des prix tournant autour de 220/240 euros la tonne, transport compris.
Imbattable en prix de revient, vis-à-vis du gaz naturel, et du mazout, même avec un prix bas, comme actuellement, le tout assorti d’une empreinte écologique nul pour l’environnement.
En ce qui concerne le gaz naturel, on peut garder le compteur, et on change de tarif, et ce vue de conserver la qualité de cuisson d’une cuisinière gaz, car si vous passez aux bonbonnes, qui va les transporter ?
Pour répondre er compléter la doc de la région wallonne :
Pouvoir Calorifique Supérieur gaz naturel Hs = 9,77 kWh/m³


Qv.gaz = P x t x b/Hs x ? = 7 x 3 x 365 x 0,4/9,77 x 0,5 = 628 m³/a x 9.77= 6135kw
Cela me semble beaucoup sur base d’un KW équivalent électricité….

En date de septembre 2009, voici ce que donnaient les prix des énergies :
Classification du prix du kilowatt /heure, du plus chère au moins chère
________________________________________
Pouvoir calorifique inférieur (PCI) des principaux combustibles.

type de Combustible /Pouvoir calorifique inférieur.

Mazout de chauffage : 11.9 kWh / kg= 10.0 kWh / l.
A 1 euro litre = 0.10 cent le kW/h soit 4.3366 francs belge

Gaz naturel 10.0 kWh / m3
Soit 0,14929+5,52807= 0.567736euro cent par kw/h soit 2.29 francs belge

Gaz propane 12.8 kWh / kg =0.10 cent par kw/h =4.3366 francs belge

Charbon 8.1 kWh / kg : 372, 44 €/tonne =0.0459 euro cent /kw/h soit 1.85 franc belge

Bois de chauffage –
- sapin 1500 kWh / stère / 15 euros la stère= 0.01 cent le kw soit 0.40 centimes francs belge
- chêne 2100 kWh / stère40 euros la stère=0.02 cent le kw soit 0.80 centimes de francs belge
- hêtre 2200 kWh / stère

Pellets : 4.7/5.8 kWh /kg soit 0.042 euros le kW soit 1.69 francs belge
1 tonne de pellet = 210 euros (tva et transport compris)

Electricité : en moyenne, toute taxe comprise en tarif jour : 0.1786 euro cent soit 7.02 francs par kw. On peut compter sur une réduction de 35 à 50 % pour avoir le tarif de nuit, en fonction de votre fournisseur.

Classification du prix du kilowatt /heure, du plus chère au moins chère

Electricité : jour : 0.1786 euro cent soit 7.02 francs belge
Electricité : nuit : 0.0893 euro cent soit 3.60 francs belge

Mazout : 0.10 euro cent soit 4.33 francs belge

Gaz propane 0.10 euro cent soit 4.33 francs belge

Gaz Naturel : 0.567 euro cent soit 2.29 francs belge

Charbon : 0.0459 euro cent soit 1.85 franc belge

Pellets : 0.042 euros soit 1.69 francs belge

Bois de chauffage : de 0.01 a 0.03 euro cent soit 0.40 a 1.2 francs belge

Comparatif de prix moyen , relevé sur le net et chez les fournisseurs belges région Namuroise /Wallonie Septembre 2008 .
Tout compris: frais de locations compteur/livraison/redevances/taxes communales/régionales et autres subtilités "taxatoires" sur base des infos des différents fournisseurs gaz/électricité/mazout.
Prix indicatif et conversion vers le prix au kilowatt sur base du Pouvoir calorifique inférieure du produit et de son prix au litre/kilo/m³/stères pour donner une idée de prix réellement payé par unité consommée.
Usage privé.

Bonne recherche
Pierre

il suffit d'adpater au prix du jour pour le fuel et le tour est joué , car le reste n'a pas (trop)bougé.
dans tout les cas de figure ,le pellets est le moins cher en prix de combustible et les primes belge de 7250 euros sur un investissement de 13000 euros , en valent vraiement la peine :mrgreen:
voila donc une première ébauche de réponse .
a bientot , au plaisir de vous lire

Pierre
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 351 invités