Quel chauffage mazout? Insert ou poele a bois en complement

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
lelenedenantes
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 24/11/08, 18:39

Quel chauffage mazout? Insert ou poele a bois en complement




par lelenedenantes » 26/11/08, 09:42

l'entretien de notre chaudiere a fuel (eau+chauffage) a ete fait hier, et la pas tres bonne surprise, nous pensions que la chaudiere a fuel était en relativement bon état mais le technicien ne lui donne pas une grande esperance de vie!

en attendant sa mort... on se pose bien sur la question eternelle, quel mode de chauffage adopté?

Nous avons une cheminée, on pense l'équiper d'un foyer fermé et ventiler l'air à l'étage.

Notre budget étant très limité en ce moment je ne sais pas trop vers quoi me renseigner...

comme on possede une cheminee qu'on utilise deja, on se pose la question de la fermer (insert simple ou insert avec ventil?) ou bien de mettre a coté un petit poele a bois qui chaufferait le rez de chaussée, qu'est ce qui serait la meilleure solution niveau economie et budget?




j'attends vos conseils éclairés
merci encore
Dernière édition par lelenedenantes le 03/12/08, 14:48, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79321
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 26/11/08, 09:48

1) Elle a quel age? T'es sur qu'elle est vraiment HS? Et HS sur quoi? Les petits malins qui forcent la main ca existe...

2) L'insert est une bonne solution pour permettre d'optimiser une cheminée mais il ne te fera pas d'ECS (sauf modèle haut de gamme) et si il t'en fait, l'été ca sera pas pratique.

Une marque (sans faire de pub) que je trouve d'un bon rapport qualité / prix est Invicta, il font des inserts.

Tu trouvera quelques comparatifs ici: https://www.econologie.com/forums/chauffage- ... t6318.html

D'autres forumeurs ont déjà fait une telle installation, utilises le moteur de recherche: https://www.econologie.com/forums/search.php
0 x
lelenedenantes
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 24/11/08, 18:39




par lelenedenantes » 26/11/08, 20:24

la chaudiere doit avoir une 30aine d'année, elle tourne encore mais "à l'oeil" comme dit le technicien voit mieux commencer à reflechir à l'avenir, ce qui n'est pas faux, au moins si elle lache ds l'hiver on ne sera pas surpris et on aura qqs devis !
0 x
Avatar de l’utilisateur
swift2540
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 383
Inscription : 04/08/08, 00:48
Localisation : Liege
x 1




par swift2540 » 26/11/08, 20:51

Si tous les radiateurs de la maison sont comme celui de la chambre du petit (voir l'autre post), oublies tous les systèmes à basse températures, les radiateurs sont loin d'être surdimensionnés.

Il te reste donc:
la chaudière à bois
la chaudière à pellets
une nouvelle chaudière à fuel. Les modèles actuels à condensation sont un plus, on attend pour "très bientôt"(dixit fabricant) la dernière génération, avec bruleur modulant flamme bleu.

Sauf maison très bien isolée (pas de paroi froide), l'insert est une bonne solution... d'appoint, mais ne saura remplacer un chauffage central.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 26/11/08, 22:44

:arrow: Ma soeur, s'est retrouvée avec 1 salaire, on lui a dit que la chaudière allait lâcher il y a 7 ans... elle tourne toujours... mais très rarement...
Mon beau frêre a installé 3 climatiseurs monosplits à 200€ de chez "bricobazar", et une cheminée qui sera équipée d'un insert la semaine prochaine. 8)
Il me disait: "je suis libre de choisir mon énergie, selon les tarifs pratiqués, et si un de mes systèmes tombe en panne, je reste zen..."

Je pense qu'en les temps troublés que nous vivons, c'est un très bon choix, pour ceux qui le peuvent. :idea:
- Il y a donc les chaudières polycombustibles (bois, pellets, fioul ou gaz), c'est du lourd et onéreux, mais ça assure.
- Pour les pompes à chaleur, je conseille des monosplits inverter à monter soi-même. On en trouve à 500€ de bonne qualité et dépensant 30 à 50% de moins que des modèles à 200€ et plus performants par grand froid...
- Pour 150 à 200€ on peut aussi distribuer la chaleur d'une cheminée ou d'un insert dans toute la maison.
- Et plein d'autres possibilités...

Mais avant tout...ISOLER. :arrowl:
0 x
lelenedenantes
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 24/11/08, 18:39




par lelenedenantes » 03/12/08, 14:39

je viens de recevoir un vendeur de chaudiere a fuel mais est ce vraiment une bonne solution de rester au petrole? je me pose (comme tt le monde ) vraiment la question...
si pas d'autre possibilité (aussi par rapport au budget) ce sera basse temperature ou condensation a voir
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 03/12/08, 15:38

:arrowu: Comme je l'ai déjà dit, avec la conjoncture actuelle, le plus judicieux me semble de raisonner polycombustibles. :arrowl: :arrowl:

La raison est simple, quand un combustible devient cher ou difficile à approvisionner on se rabat sur un autre...
Fioul, pellets, huile recyclée... bois... gaz en bouteilles (pas en citerne c'est un piège).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 03/12/08, 19:16

Citro, ton polycombustible, ça va chercher dans les combiens côté budget????
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 03/12/08, 19:34

Gregconstruct a écrit :Citro, ton polycombustible, ça va chercher dans les combiens côté budget????

J'ai pas de prix, j'ai lancé une requête sur gougueul, il y avait plein de réponses.
Dans l'absolu, une chaudière fioul est polycombustibles, il suffit de changer ou de modifier le brûleur.

Plus que la question budget, il faut s'imprégner du concept que j'évoque. :arrowl:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 03/12/08, 19:42

Oui, il faut voir dans le long terme, c'est certains!

On va faire les cons comme les bankster qui ne voient que le court terme :mrgreen:

Le court du pellet est relativement stable mais comment cela va-t-il évoluer lorsque les systèmes de chauffage à pellets vont se multiplier?
Le mazout est en baisse pour le moment, mais pour combien de temps?
Pour le gaz, il faut surveiller les tensions entre l'Europe et la Russie.
Pour le charbon... Non, pas sur la tête!!!

Ca fait un tas de choses à prendre en considération dans le long terme.

Par contre, à court terme, le budget pour la bête polycarburant, il faut l'avoir quand même...
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 472 invités