Programmation chauffage au gaz...

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Jon1980
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Programmation chauffage au gaz...




par Jon1980 » 25/09/08, 11:35

Bonjour à tous,
Je suis locataire d'un appartement équipé d'une chaudiere au gaz (ECS+chauffage) mais ne disposant pas de thermostat. Je voudrais donc installer un thermostat programmable pour ne pas passer mon temps à allumer / eteindre la chaudière. Actuellement (hiver précédent), je procedais ainsi : mise en route du chauffage (niveau 1 sur 5 sur le selecteur de la chaudière saunier duval) le soir en rentrant du boulot et extinction le matin en partant (je le laissais la nuit car sinon dur dur dans la salle de bains le matin). La température était de 23° au bout d'une heure environ (trop chaud) avec la chaudiere sur le minimum (et la moitié des radiateurs fermés) donc je coupais souvent dans la soirée pour faire redescendre un peu la température sinon, sans mettre le chauffage, il faisait 17° (trop froid). Autant dire que ce n'est pas géniale. Du coup je veux installer un thermostat programmable mais je ne sais pas comment faire pour le régler. Je voudrais régler le thermostat sur 20 ° le matin pour quand je me léve puis sur 17° pendant mon absence puis de nouveau sur 20° pour quand je rentre du boulot puis de nouveau 17° pour la nuit. C'est à mon avis assez classique. Le problème n'est pas dans le choix de la programmation mais de savoir suir quel niveau je dois mettre la chaudiere plutot sur 1 ou plutot sur 5. Le deuxième problème vient du choix du nombre de cycles de chauffage. Je peux choisir le nombre de cycles de chauffage par heure : 2, 3, 4, 5 ou 6. Quel choix faire ? Intuitivement je pense que le confort sera meilleur avec un nombre de cycle élevé (meilleure régulation) mais par contre l'allumage fréquent de la chaudière risque de faire consommé plus d'énergie. Enfin voilà, je ne sais pas si c'est très claire tout ce que je viens de raconter mais je n'ai pas trouvé de réponses précises sur le net c'est pour cela que je me suis permis de poster ce petit (tout est relatif) message.
Merci d'avance si vous avez la réponse à mon problème.
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Matt113
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par Matt113 » 25/09/08, 12:00

Pour le niveau de la chaudière je saurais pas t'aider, j'ai jamais eu de chaudière au gaz et je pense que ça doit changer selon la chaudière.
Par contre qu'entends-tu par le nombre de cycle de chauffage par heure ? ça c'est le thermostat qui doit gérer de toute façon non ? quand tu as besoin de chaleur le thermostat relance la chaudière automatiquement.
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citro
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par citro » 25/09/08, 13:03

:arrow: On a abordé ici le sujet : Méthode d'optimisation du circulateur de votre chaudière notamment concernant le type de brochage du circulateur sur le programmateur.
Je suis très satisfait du programmateur que j'utilise après en avoir essayé plusieurs. Les 2 piles classiques qui l'alimentent durent plusieurs années, alors que cerains consomment plusieurs jeux de piles par an...
J'en ai un à donner si ça t'intéresses.

Concernant le réglage de ta chaudière, il dépend du type de chaudière (à condensation, à conduit de fumée...)
et du type de tes émmetteurs (radiateurs fonte, acier, plancher chauffants...).
Il existe une plage de températures de fonctionnement optimum selon le type de chaudière... et d'emmetteurs.
Sans rentrer dans les détails techniques que j'ai un peu oublié, cela limite l'usure et l'oxydation de la chaudière (chocs thermiques, oxydations dues à la condensation des vapeurs corrosives...).
Enfin le rendement est optimum quand le Delta T° optimum est respecté. Ce Delta T° dépend du type d'émmetteurs.
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Jon1980
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par Jon1980 » 25/09/08, 14:00

Matt113 a écrit :Pour le niveau de la chaudière je saurais pas t'aider, j'ai jamais eu de chaudière au gaz et je pense que ça doit changer selon la chaudière.
Par contre qu'entends-tu par le nombre de cycle de chauffage par heure ? ça c'est le thermostat qui doit gérer de toute façon non ? quand tu as besoin de chaleur le thermostat relance la chaudière automatiquement.

Je viens juste de découvrir cette notion de cycle. Avant je pensais qu'on réglait le thermostat à par exemple 20°. Quand la température + une tolérance est atteinte, ca coupe. Et inversement quand la température est atteinte - une tolérance, ca met en fonctionnement. D'après ce que j'ai compris, la notion de cycle correspond au temps minimum entre 2 redemarrages. Par exemple, j'ai réglé mon thermostat sur un temps de cycle de 10 min. La temperature de 20° est atteinte à T0. Le prochain cycle de chauffe interviendra dans 10min pour compenser la baisse de la température. Si j'ai bien compris la conséquence est des cycles de chauffe courts mais fréquents donc la régulation est plus précise que sur des cycles longs. Enfin, peut-être que je n'ai pas compris le principe. On peut trouver ça sur les thermostats TheBen RAMSES 821 par exemple. Voilà c'est tout ce que je sais...
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Jon1980
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par Jon1980 » 25/09/08, 14:11

Merci citro pour ta réponse et pour le lien (désolé je n'avais pas trouvé sur le forum et du coup mon post est peut-être de trop).
Ce que je retiens de tout ça c'est que c'est beaucoup plus compliqué que ce que je croyais. En fait, j'ai deux fils réliés par un domino qui dépassent dans un mur de mon salon (vestige d'un ancien thermostat) et je pensais que j'avais juste à brancher un thermostat sur ces 2 fils et mettre le selecteur sur la bonne position sur la chaudière et que tout fonctionnerait tout seul. Ma chaudière fonctionne actuellement en autonome et ce n'est pas génial. J'imaginais que le circulateur ne fonctionnait que lorsque la chaudière chauffait mais je viens de lire que ce n'est pas forcement le cas. Dans 15 jours, j'ai l'entretien annuel de la chaudière je le questionnerai sur le sujet.
C'est très gentil pour ta proposition mais si je décide finalement de mettre un thermostat, il est peut-être plus judicieux de l'acheter chez un chauffagiste du coin au cas ou je n'arriverai pas à le régler correctement.
Merci.
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par swift2540 » 26/09/08, 00:33

Bonsoir JON1980,
le principe des cycles est simple, il permet au thermostat de s'adapter à différentes installations.
D'après ce que je lis, tu as une chaudière murale, chauffage par radiateur=> nombre de cycles élevé, très peu d'inertie, mets le maxi
A l'inverse, une vieille installation mazout surdimensionnée, chauffage par le sol=> bcp d'inertie, cycles beaucoup plus longs, 1 à 2/h suffit.

Idem pour le gradiant de t°, tu le règles au plus précis car chaudière murale = démarrage instantané du brûleur.
Ces 2 paramètres servent uniquement au profil de l'installation, suivant l'inertie et la vitesse de réponse, pour obtenir un max de confort, et éviter l'effet frigo-sauna que tu décris si bien

Pour le réglage 1 à 5, tu parles de l'aquastat chaudière? Si oui, c'est simple, tu le règle le plus bas possible(position1) et tu le montes au fur et à mesure de l'hiver, pas plus que nécessaire
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Jon1980
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par Jon1980 » 26/09/08, 09:28

Swift2540, merci pour ta réponse. Effectivement, j'ai bien une chaudière murale avec des radiateurs (en acier je pense) dans toutes les pieces (appartement ancien). Pour l'inertie, je ne sais pas trop comment mésurer ça (beaucoup d'inertie = long à chauffer et à refroidir ? c'est bien ça ?).
Le selecteur (aquastat peut-être) dont je parle c'est le bouton qui permet de mettre en marche le chauffage : une position été puis cinq positions pour l'hiver graduées de 1 à 5. Ce qui change à priori, c'est la température dans le circuit de chauffage (celle qui s'affiche sur la chaudière). De tout l'hiver l'année passée, je l'ai mis uniquement sur 1 c'était largement suffisant (la chaudière fonctionnait uniquement en autonome, je crois qu'elle se remet à chauffer quand la temperature de l'eau dans le circuit de chauffage a baissé de 10° environ).
Donc finalement, pour installer un thermostat programmable j'ai juste à supprimer le domino (de mon salon) qui relie les 2 fils qui vont à la chaudière par un thermostat et régler ma chaudière sur 1. Je me trompe ?
Bonne journée.
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par swift2540 » 26/09/08, 21:45

Bonsoir Jon1980,
C'est l'inertie de l'installation qui compte. Chaudière murale=petite capacité d'eau, radiateur=vite chaud(comparé à un planché chauffant)
==>inertie très faible, c'est pour cela qu'il faut corriger souvent la température==>mettre le maxi

Sélecteur = aquastat = thermostat eau de la chaudière
si sur 1=ok, alors laisses-le comme ça, meilleur confort et économie

Oui, brancher le TA sur les 2fils, c'est tout :!:

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citro
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par citro » 26/09/08, 23:18

Jon1980 a écrit :Ce que je retiens de tout ça c'est que c'est beaucoup plus compliqué que ce que je croyais. En fait, j'ai deux fils réliés par un domino qui dépassent dans un mur de mon salon (vestige d'un ancien thermostat) et je pensais que j'avais juste à brancher un thermostat sur ces 2 fils et mettre le selecteur sur la bonne position sur la chaudière et que tout fonctionnerait tout seul.
Ben non, c'est pas plus compliqué que ça?
Il suffit de relier le thermostat programmable aux 2 fils.
Un thermostat programmable, c'est comme un thermostat mécanique sauf qu'il intègre une horloge et que l'on règle 2 températures de consigne (parfois 3 ou 4) Il s'agit de la température confort (quand on vit dans l'habitat) et la température nuit (quand on est absent et la nuit) L'horloge permet de choisir selon les jours de la semaine, les plages jour et les plages nuit.
Jon1980 a écrit :Ma chaudière fonctionne actuellement en autonome et ce n'est pas génial. J'imaginais que le circulateur ne fonctionnait que lorsque la chaudière chauffait mais je viens de lire que ce n'est pas forcement le cas. Dans 15 jours, j'ai l'entretien annuel de la chaudière je le questionnerai sur le sujet.

Le circulateur est arrêté quand la chaudière est en mode été.
En mode hiver, 2 branchements sont possibles: 1/ circulateur en fonctionnement continu. 2/ circulateur couplé avec le fonctionnement du brûleur. c'est le mode n°2 que j'ai choisi chez moi (initialement il était en 1).

Peut-être mes explications manquent de clarté... :?:
Après avoir fait faire un entretien annuel, j'ai estimé que payer 80€ pour 5 minutes d'intervention, coup de pinceau sur le brûleur etc... c'était dépenser son argent pour avoir le plaisir de payer une facture de plus :evil:
je le fait moi-même avec démontage plus approfondi, coup d'aspirateur, nettoyage du conduit de fumée... :arrowl:
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Jon1980
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par Jon1980 » 29/09/08, 09:45

swift2540 a écrit :C'est l'inertie de l'installation qui compte. Chaudière murale=petite capacité d'eau, radiateur=vite chaud(comparé à un planché chauffant)
==>inertie très faible, c'est pour cela qu'il faut corriger souvent la température==>mettre le maxi

Sélecteur = aquastat = thermostat eau de la chaudière
si sur 1=ok, alors laisses-le comme ça, meilleur confort et économie

Oui, brancher le TA sur les 2fils, c'est tout


Merci pour tous les précisions données. Ca me parait beaucoup plus clair !

citro a écrit :Peut-être mes explications manquent de clarté... Question
Après avoir fait faire un entretien annuel, j'ai estimé que payer 80€ pour 5 minutes d'intervention, coup de pinceau sur le brûleur etc... c'était dépenser son argent pour avoir le plaisir de payer une facture de plus
je le fait moi-même avec démontage plus approfondi, coup d'aspirateur, nettoyage du conduit de fumée...

Non, non c'était clair c'est juste moi qui n'avait pas trop compris mais c'est normal je n'y connais rien.
Effectivement, je trouve que le contrat d'entretien annuel n'est pas forcément indispensable (d'ailleurs, une des personnes qui est venu chez moi pour le faire m'a dit que sur les nouvelles chaudières, l'entretien pourrait être fait tous les 2 ans vus qu'elles ne s'encrassent que très peu) mais c'est obligatoire pour mon assurance habitation (je suis locataire, je ne sais pas si ça change quelque chose pour ça). Même si ca n'a pas l'air trop compliqué, je ne me sens pas capable de le faire (et puis je n'ai pas le matériel pour le ramonage du conduit - je suis au 2ème et il débouche au 5ème).

En tout cas merci beaucoup pour vos réponses, très instructives. Je ne connais pas bien le forum mais en tout cas, il y a des membres très sympas !
Bonne journée.
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