Brûleur à huile

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4

Brûleur à huile




par lejustemilieu » 06/08/08, 16:09

Bonjour,
Dernièrement, je me suis amusé à chauffer de l'huile de cuisinne dans un petit réchaud électrique.
Le but était de produire du gaz, et de faire une flamme stable, comme une gazinière.
Image
Vers 220 °C, j'avais cette flamme bien sympa :D
J'ai laissé le chauffage électrique et l'huile a trop chauffé, elle s'est mise à bouillonner; ça a débordé, et :cheesy: tout a pris feu :shock:
Il est clair que j'aurai du mettre une régulation de T° sur le réchaud électrique.
Quelqu'un à déjà joué à ce jeu ? :D
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 06/08/08, 16:35

ça me rappelle quand j'ai modifié un poele à fuel en poele à huile !

dans la cuve du pot bruleur il y avait un niveau constant, assuré par une cuve placée en dehors mais au meme niveau (constant).

le système était dimensionné pour ne pas déborder je pense donc, mais je me rappelle aussi qu'avec le fuel ça ne bouillonnait pas, contrairement à l'huile ...

>tu peux mettre + de photos / détails stp ? notamment de ton pot bruleur ?

PS : je vois que tu es en train de passer maître huilier ! :D
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 06/08/08, 16:43

ça me rappelle quand j'ai modifié un poele à fuel en poele à huile !

dans la cuve du pot bruleur il y avait un niveau constant, assuré par une cuve placée en dehors mais au meme niveau (constant).
:D
Attention,c'est presque le meme truc que ton poel, sauf que je voudrai cuisiner sur les flammes directement, comme sur une cuisinière au gaz.
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 06/08/08, 16:55

ah ok alors il faudra bien soigner je pense :
>le catalyseur de flamme pour une flamme correcte, avec l'évacuation adéquate (difficile pour faire du feu dessus ?)
>la circulation de l'air donc, à voir peut etre + facilement maniable si pulsée avec ventilateur (type sèche linge ou compresseur frigo) ?
>la régulation des T°C d'huile avec filtre/pompe
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 06/08/08, 17:46

Voila les étapes du montage "test"
Image
Image
Image
Image
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 07/08/08, 10:58

ok !
1ère photo = réchaud électrique
2° = fond du pot bruleur, là où l'huile s'écoule (c'est cool)
3° = intérieur du pot bruleur, le faleux catalyseur de flamme
4° = envellope finale du catalyseur de flamme

ce sont les éléments d'un poele à fuel que tu as dégotté ?

donc je dirais c'est OK, mais quand tu as le début de flamme il faut couper le chauffage électrique ?!

sinon normal que ça ai fait WOOOF, je pense qu'à ce moment dans le poele à fuel la flamme doit etre bien bleue et bien stable, tu as du obtenir une grosse flamme jaune, en absence de circulation "parfaite" d'air ?
en gros, réutiliser le poele à fuel, et essayer de récupérer la partie du haut de flamme, le déflecteur où la flamme tape, pour cuisiner juste au dessus ? la partie doit etre en fonte si je m'abuse pas trop ?
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 07/08/08, 11:50

Yo!, j'ai totalement abandonné l'idée de bruler de l'huile dans le poel pour plusieurs raisons.
1) le fond du pot se perce très vite :shock: (2 jours)
2)J'ai peur pour ma cheminée, meme si elle est en inox (les poels à blé percent les cheminées inox en 6 mois)
3)Quand il pleut, j'ai des condensats d'huile non brulés qui sortent de la cheminée et qui se retrouvent dans ma citerne :?
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79324
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 07/08/08, 12:06

En parlant d'huile voici un excellent document que je viens de mettre en téléchargement, derniere partie: le brûleur à huile.

https://www.econologie.com/huile-biocarb ... -3882.html

Spécialement pour Jonule:

C'est un des rares documents concernant les Huiles Végétales Carburant à parler de modification de chambre de combustion d'un moteur, de brûleurs de chaudière ainsi que des problèmes d'encrassement et de surpollution liée à l'utilisation d'huile dans des mauvaises conditons.
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 07/08/08, 12:19

merci Christophe je vais dévorer le doc.

pour le justemilieu :
pour ma part l'huile ne sert qu'en tant que substitut (temporaire) de carbruant, pour se chauffer il vaut mieux utiliser le bois, meme pour cuisiner ;-)

étonnant l'histoire des pots qui se percent, jamais vu ça ... si, dans la chaudière de 'lemust' sur le forum mecaoil, avec des bio-buches (résidus de filtration + sciure) ... la chaleur doit être supérieure au fuel ? ou juste au centre ? ........
pour la cheminée je pense pas de soucis c'est pas la meme composition que le blé, plutot la meme que le fuel : pas de pots d'échappement + corrodés qu'au gasoil je pense ...
pour les condensats je comprends pas qu'ils retournent dans la citerne ? citerne de fuel ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79324
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 07/08/08, 12:46

Je pense très honnêtement que le dopage à l'eau peut être une très bonne solution pour améliorer la combustion de l'huile et donc pallier à son principal inconvénient qu'est l'encrassement du moteur!!!

Que cela soit les moteurs mais aussi sur les chaudières, voir la méthode de Maloche: chaudière dopée à l'eau

Donc si vous voulez brûler de l'huile dans votre brûleur, essayez donc la méthode de Maloche!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 406 invités