Isolant performant en nid d'abeille

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Isolant performant en nid d'abeille




par Christophe » 30/06/08, 11:31

Si on se rapporte à la définition d'un isolant, un isolant en nid d'abeille (plastique extrudé par exemple) pourrait faire un très bon isolant pour certain cas (isolant à épaisseur réduite) ?

Par exemple ca pourrait largement remplacer le styrodur en utilisant, je pense bcp moins de matière premiere.

Question: ca ne semble pas exister?
Si ca existe, avez vous des exemples?
Si non pkoi ca n'existe pas?
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 30/06/08, 12:07

Ben pourquoi en nid d'abeille specialement ??
si tu emprisonnes de l'air dans un isolant, (et je ne pense pas que la forme des bulles ai une importance), tu obtiens un mixte entre la capacité isolante du produit et celle de l'air dans les alveoles.
au passage, l'air immobile est un assez bon isolant.
0 x
Image
cliquez ma signature
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 30/06/08, 12:19

Parce que c'est une forme qu'on retrouve souvent dans l'industrie, à commencer par les pot catalytiques. Donc l'outil industriel est maitrisé ou maitrisable.

De plus il permettrait une finition intéressante du fait de la résistance mécanique que permet les nids d'abeille.

Autrement dit: pas la peine de faire un autre revêtement de résistance mécanique au dessus.
0 x
SixK
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 670
Inscription : 15/03/05, 13:48
x 272




par SixK » 30/06/08, 12:56

La forme en nid d'abeille c'est pour la solidité, et la rigidité.

Un minimum de matière, pour une isolation, solidité et rigidité maximale :)
La nature fait bien les choses ! :)

SixK
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 30/06/08, 13:14

oui donc ton idée c'est l'interet "Mécanique" du nid d'abeille parce que du point de vue efficacité isolante, je voyais pas bien l'intéret d'une forme particuliere.
si donc tu crées un isolant en panneaux rigides ayant des alveoles. tu crée en fait un isolant principalement à base d'air.
en plus, j'ai lu que mathematiquement, la structure nid d'abeille est celle qui remplit une surface avec le plus petit périmetre ( donc le moins de matiere), donc économie. c'est une des raisons pour lesquelles cette structure est interressante.
0 x
Image

cliquez ma signature
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 30/06/08, 13:15

Voili voila...ca ne semble avoir que des avantages non?

Donc est ce que ca existe?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 30/06/08, 19:29

Bonjour dirkpitt
dirk pitt a écrit :en plus, j'ai lu que mathematiquement, la structure nid d'abeille est celle qui remplit une surface avec le plus petit périmetre ( donc le moins de matiere)

Il me semble que c'est le cercle , c'est pour cela que les tuyaux sont circulaire ( minimum de matière ).
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
SixK
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 670
Inscription : 15/03/05, 13:48
x 272




par SixK » 30/06/08, 19:33

Flytox, le cercle, peut-etre mais commence à coller quelques cercles les uns aux autres et tu te rendra compte qu'il y a de la perte ! :)

SixK
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 30/06/08, 19:57

Vous avez raison tous les 2, le nid d'abeille c'est la meilleur resistance d'une structure par rapport au poids et le cercle la plus grande surface de passage (tuyaux) pour le plus petit perimètre. :D
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 30/06/08, 22:15

je voulais dire que c'est la forme unitaire qui permet de remplir une surface par assemblage avec le plus petit perimetre car effectivement les cercles ne peuvent s'assembler les uns aux autres pour remplir une surface.
0 x
Image

cliquez ma signature

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 523 invités