HydroAccumulation (Solaire) avec une chaudière fioul

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
manu59
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 21/05/08, 22:09

HydroAccumulation (Solaire) avec une chaudière fioul




par manu59 » 26/05/08, 21:47

Bonjour,

J'ai actuellement une chaudière fioul (2500L/An) sans ECS

Pensez-vous qu'il soit réalisable et interessant d'installer une hydroaccumulation (+ECS) Solaire?

Merci de vos avis

PS: je suis dans le nord
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 26/05/08, 22:09

Bonjour Manu

Je n'habite pas si loin que cela de ta région et je me suis posé la même question pour mon installation de chauffage central existante .
J'ai visité récemment une installation solaire destinée à la production d'ECS , chauffage piscine et accessoirement chauffage .
Il est clair que de Novembre à Février , le solaire ne couvre que 10% des besoins mais le reste du temps , ce sont des économies d'energie fossile ( ou nucléaire ) garanties , dès que le soleil pointe le bout de son nez 8)

Pour l'intérêt économique c'est évidement différent , puisque le matériel installé par un professionnel est hors de prix , même avec subventions .
C'est pourquoi je recommande l'auto-installation de matériel , pour les bricoleurs .
On en rediscute si tu le souhaite , et si je t'ai convaincu :cheesy:

A+
0 x
manu59
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 21/05/08, 22:09




par manu59 » 26/05/08, 23:13

J'ai effectivement peur de coup de massue!

J'ai payé 14000Frs pour ma chaudière fioul 42Kw et maintenant, j'ai des devis à 14000€!!!!!!!!

En faisant un calcul rapide pour ma saison 2008-2009 (25000Kwh):
2500L de fioul => 2382€
Gaz=>1400€
Pellet=> 1625€
Bois=> 875€

Avec des devis pareils, j'ai le temps d'amortir!

Je suis preneur de tout conseil en autoconstruction!

Cdt
0 x
martien007
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 565
Inscription : 25/03/08, 00:28
Localisation : planète Mars




par martien007 » 27/05/08, 00:41

J'ai effectivement peur de coup de massue!

J'ai payé 14000Frs pour ma chaudière fioul 42Kw et maintenant, j'ai des devis à 14000€!!!!!!!!


14000 euros pour ue chaudière ? c'est pas possible, ça représente le prix d'une installation.

Ils vendent quoi pour ce prix comme chaudière ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 27/05/08, 06:31

Bonjour

Manu , avec une telle consommation de fioul , tu habites soit un chateau soit une véritable passoire à calories , soit les deux .
Avant d'envisager d'investir dans un complément solaire ou autre , il serait sage , éconologiquement parlant , de réfléchir aux moyens de consommer moins d'énergie , donc d'isoler !
Fais faire un bilan thermique de ton habitation et la priorité dans ton cas sera d'investir dans l'isolation

A+
0 x
manu59
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 21/05/08, 22:09




par manu59 » 27/05/08, 06:35

Bonjour,

La maison fait 250M2 avec 3m de plafond et une cage d'escalier non fermée.
Elle est isolée (20cm de laine de verre) et double vitrage.
J'ai encore deux endroits à isoler: bow-window et skydom mais cela ne baissera pas ma consommation de beaucoup.

Pour info: avant isolation, j'étais à 3600L!!!
0 x
manu59
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 21/05/08, 22:09




par manu59 » 27/05/08, 06:38

Quand je parle de 14000€, c'est avec la pose.

On m'a proposé une de dietrich à condensation, un PAC air/eau et une à pellet
toujours avec des prix de dingue!
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 27/05/08, 12:37

martien a écrit

14000 euros pour ue chaudière ? c'est pas possible, ça représente le prix d'une installation.


Il s'agissait de 14000 Francs , j'ai également confondu les unités à la première lecture

Manu a écrit

J'ai encore deux endroits à isoler: bow-window et skydom mais cela ne baissera pas ma consommation de beaucoup.


Tu pourrais être plus précis , je ne connais pas ces termes


On m'a proposé une de dietrich à condensation, un PAC air/eau et une à pellet


A mon avis , une chaudière à condensation ne va pas résoudre ton problème de consommation , gain de 10 à 15% de rendement maximum .
Pour la PAC , si tu utilises actuellement une température d'eau élevée dans tes radiateurs pour maintenir une température normale dans la maison , tu sera déçu car la PAC ne sera performante qu'à 35°C et pas plus .
Pour les pellets je n'ai pas d'expérience mais je doute que le budget soit vraiment réduit , malgrès tout en attendant de parfaire ton isolation , tu peux te renseigner sur la transformation de ta chaudière fioul grace à un brûleur pellets adaptable

Pour avancer :
As-tu une idée de ton isolation au sol ? un sol froid par manque d'isolation et à cause des ponts thermiques avec l'extérieur donnera une sensation de froid qui oblige à monter le thermostat et 1°C de plus , c'est 7% de consommation d'énergie !

A+
0 x
manu59
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 21/05/08, 22:09




par manu59 » 27/05/08, 12:47

Skydom: c'est dome en ploycarbonate double peau. Rien à faire de ce côté sauf à la supprimer.
bow-window=> avancé en face avec un toit en tuile plate. Ce toit n'est que peu isolé
Je chauffe la maison à 19,5° et 17,5° la nuit. 14,5° si nous sommes absent.

J'ai effectivement pensé à mettre un bruleur à pellet (2500€+ silo + tubage?) mais, pour l'instant je cherche l'interêt et le cout du solaire.
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 27/05/08, 12:59

Le problème du solaire , pour l'instant , c'est qu'il ne peut à lui seul apporter le confort d'un chauffage classique
Le stockage de calories par hydroaccumulation permet de modèrer cet inconvénient , mais en aucun cas il ne palie le faible ensoleillement de l'hivers !
Regardes l'installation de Christophe et sa toiture couverte à 90% par des capteurs solaires , son accumulateur de 60m3 et tu auras un avant goût du défit à réaliser .
Sur le plan financier , au prix du m2 de capteur , tu verras que la pillule est difficile à avaler , d'autant plus que les capteurs auront leur rendement maxi , à l'époque de l'année ou tu en auras le moins besoin .
Néanmoins il ne faut pas se décourager et envisager ton projet sur le long terme , même si nous avons tous ( ou presque ) un problème urgent à règler avant l'hivers prochain

A+
0 x

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 348 invités