Tube PER à la place des tubes de cuivre?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
jc-tergal
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 98
Inscription : 12/03/07, 00:53

Tube PER à la place des tubes de cuivre?




par jc-tergal » 09/05/08, 12:22

Bonjour

j'aimerai savoir si je peux utiliser du tube PER plutot que cuivre de ma chaudiere bois vers le ballon tampon, et de ce ballon vers le reste de mes canalisations de chauffage deja en place?

En gros j'intercalle le ballon tampon entre la chaudiere et le reseau de chauffage, donc au lieu de cuivre pour raccorder le tout, puis-je utiliser du tube PER ou meme tu tube polyethylene noir avec un liserai bleu(qui est utilise pour l'eau sanitaire en general)? Cela resistera t'il a la pression, le chaleur?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 09/05/08, 21:15

Pour le PER, je comprends pas bien ta question puisqu'il est fait pour cela...il tient à 120°C je crois. J'en ai utilisé pour le montage de notre chaudière.

Image

Plus de photos: https://www.econologie.com/forums/photos-et- ... t4368.html

Pour le polyethylène (euh ca serait pas plutot du polypropylène ?) même si il tient la température tu vas, je pense, galérer pour le raccorder au réseau car il te faudra trouver les bon raccord bien étanche et qui resistent à la pression et T°...même pas sur que cela existe..

Pour le PER penses à ne pas prendre le tout premier prix (celui de LM et des brico) : certains vieillissent mal (pélicule interne qui se décolle)...
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 09/05/08, 21:35

Christophe a écrit : Pour le PER, je comprends pas bien ta question puisqu'il est fait pour cela...il tient à 120°C je crois. J'en ai utilisé pour le montage de notre chaudière.


Les indications du fabricant de tube PER en matière de pression et de température maximales doivent être respectées, sans toutefois dépasser 6 bar et95°C

Christophe a écrit :Pour le polyethylène (euh ca serait pas plutot du polypropylène ?)


PER polyethylène Réticulé, les tuyaux d'eau sont tous il me semble en polyethylène sauf une exeption americaine en polybutylène qui je crois n'existe plus.
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 09/05/08, 21:44

Oui pour le PER mais pour les tuyau d'eau mon plombier m'a dit hier que c'était du polypropylène...apres bon je fais que répeter... :mrgreen:

Image

Pour 95°C c'est à 6 bar ou en absolu? Je chippote mais bon... :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 09/05/08, 21:55

Christophe a écrit :Oui pour le PER mais pour les tuyau d'eau mon plombier m'a dit hier que c'était du polypropylène...apres bon je fais que répeter...


Ben suis comme toi , je connais pas tous les tubes :oops: , surtout les gros diamètre.

Du coup une petite recherche et hop voilà l'objet du delit.
http://www.str.mu/fr/products/pressurize.html
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
jc-tergal
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 98
Inscription : 12/03/07, 00:53




par jc-tergal » 09/05/08, 23:34

Christophe a écrit :Pour le PER, je comprends pas bien ta question puisqu'il est fait pour cela...il tient à 120°C je crois. J'en ai utilisé pour le montage de notre chaudière.

Image

Plus de photos: https://www.econologie.com/forums/photos-et- ... t4368.html

Pour le polyethylène (euh ca serait pas plutot du polypropylène ?) même si il tient la température tu vas, je pense, galérer pour le raccorder au réseau car il te faudra trouver les bon raccord bien étanche et qui resistent à la pression et T°...même pas sur que cela existe..

Pour le PER penses à ne pas prendre le tout premier prix (celui de LM et des brico) : certains vieillissent mal (pélicule interne qui se décolle)...


oui polypropylene plutot. Mais je laisse tomber cette idee

Bon donc OK pour le PER mais de bonne qualite

Merci pour les infos.

Christophe, je n'arrive pas a bien voir ou est branche le tube PER qui justement part du haut du ballon tampon et semble aussi branche sur le bas du ballon tampon ou sur le vase d'expension. Je n'arrive pas a comprendre ce branchement
0 x
bpval
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 561
Inscription : 06/10/06, 17:27




par bpval » 10/05/08, 07:20

Bonjour

Sympa,Delnoram, les Tubes et raccords PE-RT pour eau chaude et froide pressurisée Pn 4 et 80°

Avec ça,je met le bleu de chauffe et voilà Mario le plombier

Ciao
0 x
PIF PAF POUM
jc-tergal
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 98
Inscription : 12/03/07, 00:53




par jc-tergal » 10/05/08, 10:42

c'est la duree dans le temps, pas forcement des tubes mais plutot des raccord qui m'inquiete: Colle, joint plastiques... par rapport a une bonne brasure des tubes de cuivre j'ai un peu peur de l'usure prematuree et des fuites a ce niveau.
0 x
bpval
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 561
Inscription : 06/10/06, 17:27




par bpval » 10/05/08, 20:53

Bonjour

La durée dans le temps.!!!

Le cuivre c'est une vraie pile ... même coulé dans du ravoirage ... même avec une gaine de protection ( me rappelle plus le nom)
Pour peu qu' individu laisse trainer à proximité un autre métal réactif dans ce même ravoirage et c'est la fuite assurée au bout de 3 ans

La plupart des sinistres (fuites) que l'on constate dans le bâtiment sont dûs a une mauvaises brasure cuivre-cuivre

PER a mon avis c'est bien

Ciao
0 x
PIF PAF POUM
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 11/05/08, 11:05

jc-tergal a écrit :c'est la duree dans le temps, pas forcement des tubes mais plutot des raccord qui m'inquiete: Colle, joint plastiques... par rapport a une bonne brasure des tubes de cuivre j'ai un peu peur de l'usure prematuree et des fuites a ce niveau.


Sur les PER de qualité (qui coutent environ 40% plus cher que les 1er prix mais qui durent eux...400% plus longtemps :D) les raccords dont des biconiques + torique interne à montage assez facile (faut juste couper à la bonne longueur avec une marge d'erreur de 2 x 5mm).

Chaque raccord coute 5 euros environ (ca monte vite mais quand on voit le prix linéaire du cuivre...le PER reste moins cher).

Pour infos, j'ai fais en PER surtout à cause des courbes et du fait que je n'étais pas sur de ne pas devoir changer mon montage (et j'ai bien fais puisque j'ai du le changer...).

J'avais oublié d'en serrer un à la clé et c'était étanche (enfin presque léger goute à goute au bout d'une semaine...j'ai donc "séré" et c'était réglé). C'était juste pour dire qu'au niveau raccord c'est vraiment bien étudié.

Pour le schéma de mon circuit le voici: https://www.econologie.com/forums/chaudiere- ... t4589.html

Il a marché nickel depuis janvier. La évidement c'est OFF le solaire a pris le relais...

ps: bpval, le cuivre seul n'est pas une pile mais il peut se faire "bouffer" avec les années par l'eau sanitaire trop acide...éviter quand meme le cuivre branché directement sur des radiateur alu car la on a une pile :) qui perce le radiateur je crois.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 458 invités