Avis chaudière bois buche

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
jc-tergal
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 98
Inscription : 12/03/07, 00:53

Avis chaudière bois buche




par jc-tergal » 16/04/08, 22:25

Bonjour
et bien histoire de synthetiser les avis sur les differentes chaudieres bois BUCHE que chacun d'entre vous possede. Je vous demande de mettre ici votre avis sur votre chaudiere bois BUCHE car je dois avouer etre un peu perdu parmis la plethore de chaudieres existentes et tout ce que je vois sur internet. Combustion horizontale, verticale, inversee avec ventilateur, semi inversee ... des rendement bizaroides...

j'ai ete surpris par les prix pour mon premier choix: chaudiere inversee avec ventilateur. C'est tout de meme assez cher. Puis j'ai vu la deom de christophe de conception assez simple mais j'ai contacte deom turbo et on en est a 3300€ environ la chaudiere de base je trouve cela eleve. Atmos me plait beaucoup mais je n'arrive pas a avoir leur prix. Guntamatic, reka..enfin les grosses marques c'est au dela de 3000€ et je ne veux pas mettre cela.

Ca fait reflechier et je me dit que peut etre une simple chaudiere a tirage vertical achetee d'occase sur ebay ou meme neuve avec un gros balllon tampon comme l'a fait tigrou me suffira car la je ne me chauffe qu'avec un insert pour le moment. Je voudrai bien sur que la chaudiere produise mon eau chaude. et je me fou un peu du credit d'impot si ca m'evite de devoir raquer une fortune.

Donc si vous avez des chaudieres a tres bon rapport qualite prix, un avis mitige ou tres bon sur une marque de chaudiere suite a une experience vecu vous pouvez mettre cela ici svp ca m'aiderait.

Merci d'avance

ps PAS DE PELLET.
ps2 j'ai bien parcouru ce forum et d'autres avant de poser cette question mais je suis paume.
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 16/04/08, 22:44

Salut JC

Si un insert avec bouilleur assimilable à une chaudière bois t'intéresse , je t'invite à faire un tour sur ce site

http://www.energie-libre.net

Pour info , j'ai commandé le même matériel , livraison prévue pour Juin

A+
0 x
djangoe
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 25
Inscription : 15/04/08, 11:36




par djangoe » 17/04/08, 08:07

J'ai hésité aussi avant d'acheter ma chaudière en tre l'atmos (2700 euro) et la vigas (2600 euro);
J'ai choisi une VIGAS KW turbo a combustion inversée.
Elle fonctionne a merveille et je ne peux que te la conseiller.
vas voir sur le site www.briesco.com et donne moi ton avis
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 17/04/08, 08:38

Quelle puissance as-tu pour ce prix ?
D'autre part, je sais pas ce que ça vaut comme matos (acier, fonte) mais comparé à des chaudières allemandes ou autrichiennes de même conception/principe de fonctionnement, c'est au moins deux fois moins cher (mais chut !).
Tu sais si ces chaudières sont admissibles aux crédits d'impôts (certification française) ?
Et enfin, je préfère un foyer en dépression (ventilateur placé en sortie de fumées) plutôt qu'en surpression (ventilateur placé en amont) pour des raisons de sécurité et d'étanchéité (ouverture porte/monoxyde).
0 x
djangoe
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 25
Inscription : 15/04/08, 11:36




par djangoe » 17/04/08, 09:33

bham a écrit :Quelle puissance as-tu pour ce prix ?
D'autre part, je sais pas ce que ça vaut comme matos (acier, fonte) mais comparé à des chaudières allemandes ou autrichiennes de même conception/principe de fonctionnement, c'est au moins deux fois moins cher (mais chut !).
Tu sais si ces chaudières sont admissibles aux crédits d'impôts (certification française) ?
Et enfin, je préfère un foyer en dépression (ventilateur placé en sortie de fumées) plutôt qu'en surpression (ventilateur placé en amont) pour des raisons de sécurité et d'étanchéité (ouverture porte/monoxyde).

Puissance de 25 kw
en réalité puissance nominale de 30kw
fabrication acier 6mm
admissible pour la prime en Belgique (conforme aux normes européennes).
Pour le prix, effectivement moitié moins cher car le marché n'est pas encore fort développé chez nous,.... mais cela viendra.
Concernant le ventileur, les avis sont partagés (voir forum futura sciences)
Rapport qualité prix je suis émerveillé par cette chaudière. Dans mon cas lm'économie est fantastique.
La chaudière est équipée d'un régulateur électronique qui gère la combustion de la chaudière, en agissant sur le débit d'air du ventilateur d'alimentation et sur le fonctionnement du régulateur. Le régulateur permet , en outre, le raccordement et la gestion d'un thermostat d'ambiance.
Possibilité , également, de définir 10 programmes différents pour les 7 jours de la semaine. La puissance de la chaudière est régulée en fonction de sa courbe de gradient de température spécifique. La puissance est régulée de manière continue entre 0 et 100%. La température de consigne peut être réglée entre 65 et 85°.
Aucun de problème de "rallumage" puisque ma chaudière fonctionne en continu.
Elle ne s'est pas arrêtée depuis son installation (1er octobre), aucune panne, cheminée propre, pas de goudron, combustion optimale du bois,..........
En aucun cas je ne voudrais changer de système et je suis persuadé qu'il n'y a rien de plus économique.
0 x
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

chaudiere bois




par tigrou_838 » 17/04/08, 09:35

heuuuu bonjour, reponse pour jc-tergal.

j'ai pas de chaudiere, juste une installation solaire et en complement un poele legerement transformé pour recuperer des calories et remonter la temperature de la cuve tampon de mon plancher chauffant tres basse temp.

plus de feu dans le poele depuis deux jours, suffisament de soleil pour chauffer le tout.

hier 18h
temperature ballon tampon plancher 35°, :cheesy:
temperature eau chaude sanitaire 50°, :cheesy:
temperature maison 19°. :cheesy:

ce matin 8h
temp ballon tampon plancher 28°,
temp eau chaude sanitaire 45°,
temp maison 19°,

tout cela juste au solaire, que demander de plus.

tigrou :cheesy:
0 x
jc-tergal
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 98
Inscription : 12/03/07, 00:53




par jc-tergal » 17/04/08, 13:56

oui j'avais bien vu Tigrou, juste que je me disais que d'avoir une hydroaccumulation avec un ballon tampon fait comme toi ca sera moins onereux

Par contre pour la fermeture ca a interet a bien etre etanche car si ca monte fort en temperature la cuve risque de souffrir!!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

chaudiere bois et buche




par tigrou_838 » 17/04/08, 14:24

salut jc-tergal

exact, il faut quand meme que cela soit un peu etanche, sinon 1000litres dans l'atelier, cela ne le fait pas.

comme tu a pu le voir sur mes plans, ma cuve est juste avec un echangeur solaire, et l'eau de la cuve est l'eau qui va dans le plancher chauffant, donc la cuve est (ouverte) pour eviter un probleme de pression, pour l'instant un petit tuyau qui va jusqu'en haut de la maison, pour l'event.

plus tard, elle sera avec deux echangeurs,le systeme solaire est deja en circuit fermé, mais le plancher chauffant sera aussi en circuit fermé, ce qui me permettra de mettre un peu moins d'eau dans la cuve pour garder une marge de securité suite a la dilatation de l'eau.

heu je ne sais pas si j'explique bien. :| :| :|

tigrou
0 x
jc-tergal
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 98
Inscription : 12/03/07, 00:53




par jc-tergal » 17/04/08, 18:45

j'ai pu regarder sur ebay allemagne que Vigas a de tres bon prix, mais que atmos c'est pas donne. Il faut que j'etudie plus en detail la technologie de chacun, mais dans un premier temps Vigas semble etre pas trop mauvais.
0 x
djangoe
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 25
Inscription : 15/04/08, 11:36




par djangoe » 18/04/08, 08:00

jc-tergal a écrit :j'ai pu regarder sur ebay allemagne que Vigas a de tres bon prix, mais que atmos c'est pas donne. Il faut que j'etudie plus en detail la technologie de chacun, mais dans un premier temps Vigas semble etre pas trop mauvais.

Pour une chaudière bûches, tu peux avoir l'atmos au même prix que la VIGAS.
Ce qui m'a fait choisir la VIGAS c'est que le ventilateur est a vitesse variable (meilleure souplesse dans la régulation. Pour l'atmos le ventilateur est on/off.
Pour la technologie tu peux aller sur www.briesco.com tu aura deja un aperçu.
Autrement, j'ai le bouqin qui va avec ma chaudière et qui est plus détaillé.
Ceci dit, j'en suis vraiment TRES satisfait, surtout pour le prix
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 238 invités