Calculer les apports internes dans une école

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
laurent_caen
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 113
Inscription : 07/05/06, 12:41

Calculer les apports internes dans une école




par laurent_caen » 26/03/08, 16:16

Bonjour
Je réalise actuellement une étude thermique sur une école (maternelle et primaire) ; j'aurais aimé savoir quelle était l'émission moyenne d'enfants de cet âge (disons en moyenne 7 ans pendant une durée de 7 heures par jour). En effet, je n'ai trouvé sur aucun exemple de bilan thermique gratuit cette valeur ; on donne simplement arbitrairement une valeur de 4W/m2 qui ne correspond pas à mon avis à la valeur correspondante dans une école vu que le taux d'occuopation et la densité d'occupant par m2 ne sont pas les mêmes.
Dans le même ordre d'idée, j'aurais aimé savoir quelle était la quantité de chaleur récupérable par l'éclairage. Par exemple, sur un tube fluorescent de 30W, combien de chaleur est restituée dans l'habitation ?
Je vous remercie par avance, j'admet que mes questions sont particulièrement précises, c'est le moins que l'on puisse dire :D .
Bonne soirée
Laurent
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 04/04/08, 13:34

le corps dégage environ 5mW/cm2 au repos et le double en activité moyenne (marcher, bouger)
un adulte suivant son poids et sa taille fait entre 1.6 et 2.2 m2
un enfant de 10 ans environ la moitié soit environ 50W d'émission de chaleur au repos
surface humaine=0.024265xtaille(cm)^0.3964 x poids(kg)^0.5378
0 x
Image
cliquez ma signature
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79364
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060




par Christophe » 04/04/08, 13:37

Oui dark pitt, on prend entre 70 et 120W selon la corpulence mais surtout l'activité pour un adulte.

Je crois que 70W c'est la moyenne sur 24h.

[quote]le corps dégage environ 5mW/cm2 au repos et le double en activité moyenne (marcher, bouger)
un adulte suivant son poids et sa taille fait entre 1.6 et 2.2 m2/quote]

Ces chiffres précis sont intéressants, tu les as obtenus comment/où?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 472 invités